Processus pour les réclamations de la garantie
Processus de réclamation de garantie
Notre service de réclamations vous accompagnera dans le dépôt d’une réclamation auprès du fabricant pour tout problème de garantie que vous pourriez rencontrer avec les produits achetés sur Blackcircles.ca.
Tous les fabricants offrent différents plans et avantages à leurs clients, parmi lesquels on peut retrouver :
Protection contre les dangers routiers
Couverture totale ou partielle du coût de remplacement d’un pneu endommagé lors de son utilisation sur la route. Si le pneu est couvert par un fabricant pour une telle réclamation, nous transmettrons la réclamation à celui-ci et la traiterons jusqu’au moment où nous vous rembourserons les montants dus. Le processus de réclamation est défini sur cette page
Autres garanties
La plupart des fabricants présentent une page avec leurs politiques de garantie telles que :
- Garantie kilométrique, nombre défini de kilomètres selon le modèle de pneu
- Période d’essai, aussi appelée satisfaction ou X jours pour remplacer
- Problèmes d’utilisation, perturbation de la conduite, apparence, vibrations, tirage (souvent la première année)
- Défaut de fabrication
La période de garantie commence généralement à l’installation initiale des pneus, il est utile de garder un enregistrement pour présenter une réclamation.
Entretien et maintenance
Tout n’est pas de la responsabilité du fabricant, ils s’attendent à ce que les directives du constructeur automobile soient respectées sur les points suivants :
- Rotation des pneus selon les prescriptions
- Géométrie des roues (alignement) dans les spécifications
- Pression des pneus comme indiqué sur l’étiquette située sur le panneau de porte côté conducteur
- Pièces de suspension et de direction en bon état
Documenter tout cela peut s’avérer utile, voire essentiel, pour les réclamations de kilométrage.
Et ensuite, quelques situations inattendues
- Stockage correct des pneus (éviter les congélations extrêmes, l’ozone généré par les moteurs électriques, les rayons UV)
- Bonnes habitudes de conduite (pas d’utilisation sur piste de course, ou conduite comme sur une piste de course)
- Éviter l’exposition aux acides, solvants, huiles de tout type, etc.
Et aussi, un peu de service à la clientèle
Quand tout le reste échoue, la plupart des grands fabricants prendront le temps d’écouter votre situation, et dans certains cas, trouveront des moyens de vous aider.
Enregistrement de vos pneus
La plupart des fabricants disposent d’un site d’enregistrement en ligne. L’avantage pour eux est certain : vous seriez le premier informé si un éventuel problème avec les pneus que vous avez achetés devait survenir, ils vous enverraient une lettre !
Et d'autres avantages, comme l’assistance routière…