Comment puis-je connaître l’âge de mes pneus ?
Déterminer l’âge de mes pneus:
Pour déterminer l’âge d’un pneu, vous pouvez vérifier le code DOT qui se trouve sur le flanc du pneu :
DOT est l'abréviation de Department of transport (ministère des transports), l'organisme qui réglemente la fabrication des pneus et leur utilisation sur les routes publiques en Amérique du Nord. Les lettres "DOT" sont suivies de huit à treize lettres et/ou chiffres qui identifient le lieu de fabrication du pneu, la dimension du pneu et le code du fabricant, ainsi que la semaine et l'année de fabrication du pneu.
La date de production ou l’âge du pneu est indiqué par un ensemble de 4 chiffres, par exemple, dans l’image ci-dessus, le chiffre « 3909 ».
- « 39 » représente la 39e semaine de l’année, en occurrence, le mois de septembre.
- « 09 » représente l’année, en occurrence, l’année 2009.
- Par conséquent, ce pneu a été fabriqué en septembre 2009.
Quelle est l'espérance de vie maximale d'un pneu ?
Il est très courant dans l'industrie de recevoir des pneus qui ont 1 à 3 ans. Les principaux fabricants produisent leurs pneus à l'étranger et entre le délai de production et le temps de transport, les pneus arrivent souvent au Canada plusieurs mois après leur date de production. Le marché canadien étant très saisonnier, les pneus peuvent rester en stock pendant plusieurs mois supplémentaires.
En ce qui concerne la durée de vie d'un pneu, il est largement reconnu dans l'industrie que les pneus des principaux fabricants doivent être remplacés après 10 ans s'ils ne sont pas usés avant (en savoir plus). Toutefois, après 5 ans d'utilisation, les pneus doivent être inspectés tous les ans.