Glossaire sur les pneus et jantes
Vous aimeriez en savoir plus au sujet de la pression d’air et des masses d’équilibrage? Consultez le glossaire pour connaitre tous les détails et définitions essentiels.
Terme | Définition |
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Pression d'air | la mesure de la force exercée par l'air à l'intérieur d'un pneu, mesurée en livres par pouce carré (lb / po2) ou en kilopascals (kPa) |
Alésage | lorsqu’une jante est montée sur un véhicule, elle se positionne sur le moyeu. Il est donc nécessaire que l’alésage central de la jante soit prévu pour le diamètre du moyeu. Si le diamètre d’alésage est inférieur au diamètre du moyeu: La jante ne se monte pas sur la voiture. Si le diamètre est supérieur au diamètre du moyeu: La jante se monte, mais lorsque le diamètre d’alésage est très supérieur à celui du moyeu, un anneau de centrage est nécessaire pour adapter le diamètre de l’alésage. Si le diamètre est égal au diamètre du moyeu : La jante se monte et se centre parfaitement sur le moyeu. Aucune anneau de centrage n’est nécessaire. |
Alignement | consiste à ajuster les pièces de la suspension avant et arrière d'un véhicule. - les 3 types d’ajustement à l’alignement sont la chasse, le carrossage et le parallélisme. |
Anneau de centrage | lorsque l’ouverture dans la roue est plus grande que le diamètre du moyeu, il est tout de même possible de monter cette roue. Il est recommandé d’utiliser des anneaux de centrage. Soit fait en plastique très résistant ou en aluminium, la dimension de l’anneau décrit deux diamètres. Le plus grand est le diamètre de l’ouverture centrale de notre roue, le plus petit est le diamètre de la bride de fixation du moyeu . Grace à cet anneau, la jante est bien encastrée et centrée sur la bride du moyeu. |
Ratio d'aspect | la relation dimensionnelle de la hauteur de la section du pneu à la largeur de la section exprimée en pourcentage. |
Asymétrique | se caractérise par des sculptures différenciées sur l’intérieur et sur l’extérieur de la bande de roulement, chaque zone jouant un rôle spécifique dans les performances du pneu. |
Bandelette | est le matériel qui, dans la zone du talon, protège la carcasse contre l'usure par frottement ou abrasion provoquée par la jante. |
Blocs | les petites sections entre les rainures et les fentes transversales de la bande de roulement. |
Câble | les fibres formant les nappes ou couches du pneu. Ces câbles peuvent être de polyester, rayonne, nylon, fibre de verre ou acier. |
Carrossage | l’inclinaison des roues relative à la perpendicularité du sol. |
Ceinture | la couche de câbles recouverts de caoutchouc située entre les nappes de carcasse et la bande de roulement. Ces câbles sont généralement faits d'acier mais peuvent aussi être de fibre de verre, de rayonne, de nylon, de polyester ou d'autres fibres. |
Chasse | la position de la roue par rapport à son axe de pivot. |
Code de charge | est un nombre correspondant aux capacités de charge des pneus. Dans la catégorie des pneus tourisme, le code de charge se situe normalement entre 75 et 100. |
Composé de gomme | est la combinaison de matières brutes selon des procédés établis avec précaution. Ce composé est adapté selon la performance requise de chaque type de pneu. Confort |
Couronne | la section du centre d'un pneu. |
Décalage | est ce qui situe l'assemblage pneu/roue par rapport à la suspension. Une roue à zéro décalage possède une surface de montage directement alignée avec l'axe longitudinal de la roue. |
Déport | est la distance en millimètre mesurée entre l’axe central et la surface de montage de la roue. Lorsque la largeur de la roue change, le déport change automatiquement. Un déport qui ne respecte pas les dimensions d’origine peut frotter sur les freins et offrir une tenue de route moins efficace. La plupart des véhicules sont fabriqués avec un déport de la roue qui est conçu pour réduire le poids sur les roulements à billes. Un déport trop bas pour un véhicule peut endommager des pièces ou même causer un accident. |
Dessin de bande | est l'arrangement des sculpture sur la section de la bande de roulement autour de la circonférence du pneu qui est séparée par les rainures de la semelle. |
DOT | Ce code indique que vos pneus sont conformes aux normes de sécurité du ministère des Transports des États-Unis (Department of Transportation ou DOT). Les neuvième et dixième caractères vous indiquent la semaine de fabrication de vos pneus. Les derniers numéros indiquent l’année de fabrication de vos pneus. |
Durée de l'usure | communément appelé durée de service d'un pneu, c'est la mesure correspondant au kilométrage que nous pouvons atteindre en service avec le pneu. |
Empreinte | la partie d'un pneu qui est en contact avec la route. Ceci est aussi communément appelé la surface de contact du pneu. |
Entraxe | est caractérisé par 1 chiffre et un nombre (exemple: 5×130). Le chiffre correspond au nombre de boulons nécessaires pour la fixer à la voiture, et donc le nombre de trous présents sur la jante. Le nombre correspond au diamètre du cercle sur lequel se trouvent les trous. |
Épaulement | rebords extérieurs et intérieur de la bande de roulement. Les épaules ou épaulement, sont le point de rencontre entre la bande de roulement et les flancs. |
Équilibrage | quand la masse du poids est répartie uniformément autour de l'axe de rotation. Des vibrations dans le siège, le plancher ou la colonne de direction indiquent un déséquilibrage. |
Étiquette d'information | étiquette de métal ou de papier fixée sur le véhicule, indiquant la dimension des pneus et la pression de gonflage requises. Se trouve généralement sur le rebord de la portière du conducteur, le couvercle de la boîte à gant ou le volet d'accès au réservoir à essence. |
Flanc | portion du pneu entre la bande de roulement et le bourrelet. Protège le pneu contre les chocs. Contient des renseignements importants sur le pneu. |
Forgée | considéré comme la meilleur façon de produire des roues, le forgeage permet la compression d'un grand morceau d'aluminium pour former la roue. Cette technique utilise 13 millions de livres de pression combiné a de hautes température. Ceci produit une roue qui est a la fois très solide mais aussi plus légère qu'un roue en aluminium traditionnel. |
Hydroplanage | est un phénomène qui se produit quand au moins une roue d'un véhicule perd de l'adhérence par rapport au sol en glissant parfaitement sur une surface aqueuse. Ce phénomène est accentué en cas de présence d'huile ou d'hydrocarbure sur la chaussée qui réduisent le coefficient d’adhérence. |
Indice de vitesse | lettres moulés sur le flanc indiquant la vitesse à laquelle un pneu peut transporter une charge dans des conditions spécifiques. Aussi appelé code de charge et code de vitesse. Les codes de vitesse sont typiquement: Q, S, T, U, H, V, Z, W, Y |
Lamelles | Petit canal dans la bande de roulement, mais plus petit que la fente transversale. Les lamelles améliorent l’adhérence et la traction sur les routes couvertes d’eau, de poussière, de sable, de neige, etc. |
Largeur de roue | est la distance mesurée entre les coins des sièges de talon du pneu. |
Largeur de section | distance entre l'extérieur des flancs d'un pneu, excluant lettrage et autres inscriptions. |
Largeur de semelle | indique la largeur de la semelle du pneu en millimètres. Habituellement compris entre 155 et 245. cette mesure est généralement plus mince que la largeur de section. |
M+S | cote toutes saisons pour les pneus donnant un certain niveau de rendement dans la boue et la neige. Répond aux normes de la RAC (Rubber manufacturers of Canada) en matière de pneu boue et neige. |
Montage | pose et équilibrage du pneu sur la jante. Le montage de pneus neufs doit être exécuté par un professionnel. |
Moule | le processus de fabrication de roue qui sont fabriquer en coulant du métal dans un moule. C'est un moulage a basse pression qui utilise un système de suction pour remplir le moule et la méthode de contre-pression produira une roue de grande durabilité et réduira aussi les impuretés. |
Moyeu-centrique | les roues sont fabriquées pour s'ajuster au moyeu ou aux côtes. Moyeu-centrique c'est le trou du moyeu d'une jante adaptée parfaitement au diamètre du moyeu du véhicule. |
Nervures | les éléments de la bande de roulement entre deux rainures. Ce sont les nervures qui sont en contact avec le sol. |
Parallélisme | le parallélisme neutre maintient l’axe des roues à une distance constante en ligne droite. Lorsque les roues sont orientées vers l’intérieur, on utilise le terme pincement, représenté par une valeur positive. Si, au contraire, elles pointent vers l’extérieur, on parle d’ouverture, symbolisée en valeur négative. |
Permutation | changer les pneus de l'avant à l'arrière et de gauche à droite selon un modèle établi; favorise l'uniformité de l'usure. La permutation sur une base régulière est un moyen simple d'en prolonger la durée. |
Plis | des couches de toiles synthétiques (kevlar, nylon, polyester) recouvrant l'intégralité de la carcasse en joignant les deux parties de la tringle. Ils sont placés à des points stratégiques du pneumatique. |
Plombs collés | on installe les plombs à l’extrémité de la roue, soit les rebords intérieur et extérieur comme sur une roue d’acier. On désigne ce type d’équilibrage comme un balancement dynamique. |
Pneu ceinturé diagonale | les couches de carcasse se composent de plis de nylon. Ceux-ci sont placés dans la bande de roulement et sur les faces latérales en s'entrecroisant suivant un angle de 30-40 degrés. |
Pneu diagonaux | les couches de carcasse se composent de plis de nylon. Ceux-ci sont placés dans la bande de roulement et sur les faces latérales en s'entrecroisant suivant un angle de 55 degrés. Les pneus diagonaux sont notamment utilisés pour des travaux dans les ports. |
Pneu radial | vient de la manière de manufacture de la couche de carcasse, qui est mise en place de façon radiale jusqu’à l’axe du front du pneumatique. Elle est composée de fils et de tissus fins qui sont posés sous forme d’arcs simples. |
Pneus mixtes | combiner des pneus de différente dimensions ou diffèrent modèles. Cette pratique n'est pas recommandé car les 4 pneus n'auront pas la même traction ni le même temps de réponse entre eux. Certains véhicule hautes performance viennent en origine avec des pneus de dimension différente a l'avant et l'arrière. |
Pression d’air | quantité d'air à l'intérieur du pneu exerçant une pression vers l'extérieur sur chaque po2 de pneu; exprimée en livre par po2 (psi) ou en kilopascals (kPa), désignation métrique de la pression d'air. |
Pression gonflage froid | quantité de pression d'air dans un pneu, calculée en livres par po2 (psi), avant que le pneu ne soit échauffé en roulant. |
Profil | fait référence au rapport entre la hauteur et la largeur du pneu. |
Profondeur de sculpture | la hauteur de sculpture est primordiale pour la sécurité de votre véhicule. La profondeur de sculpture reflète la santé du pneu. C'est la mesure de la profondeur de la semelle partant du dessus vers le bas de la gomme. Mesuré en 32ième de pouce. |
PSI | est l'unité de mesure pour la pression des pneumatiques. C'est l'abréviation pour «pounds per square inch» c'est-à-dire livres par pouce carré. |
Rainures | l'espace entre deux nervures adjacentes. |
Râpage de semelle | pour améliorer la performance et la durabilité dans des applications de courses, parfois la semelle d'un pneu peut être diminuer avec une machine spécialement conçue. |
Rebord de protection | indiquent la présence d'un rebord de protection additionnel de la roue sur le pneu. Ceci permet de limiter les dégâts causés par les frottements de trottoirs ou les projections de débris. |
Réchapage | est une opération permettant de remplacer la bande de roulement ou semelle d’un pneu usagé. Ce procédé permet donc de rallonger la durée de vie des pneumatiques et de réaliser des économies considérables. |
Roulage à plat | Certains pneus, suite à une crevaison, peuvent continuer de rouler à plat, sur une distance et à une vitesse limitée. |
Série | indique la série du pneu, c'est-à-dire la relation entre la hauteur du flanc el la largeur de section du pneu. |
Siège du talon | le rebord de la roue qui maintient le contact avec le talon du pneu scellant le pneus a la roue. |
Sous-gonflage | un pneu qui n’a pas la pression pneumatique recommandé. Ceci dégrade la tenue de route et la stabilité au freinage. Cela augmente aussi le risque d'aquaplanage. |
Surdimensionnement | le surdimensionnement des pneus est une pratique courante chez les conducteurs performants qui souhaitent modifier leur équipement par des roues plus larges et plus grosses. Pourquoi? Pour donner au véhicule une allure plus sportive. Et pour obtenir aussi une meilleure maniabilité du véhicule lorsque le choix est judicieux. |
Sur-gonflage | trop d'air dans le pneu, entraînant une usure prématurée au centre de la bande de roulement. |
Système P-métrique | c'est un système d'uniformisation des dimensions des pneus en données métriques, introduite en 1977 par les fabricants américains de pneus; généralement appelée «séries P-métriques». Exemple de pneu P-métrique : P205/70R14 93S. |
Talon | est l'anneau ultrarésistant fait de fils d’acier et recouvert de caoutchouc. Le talon sert à maintenir le pneu sur la jante. |
Témoins d’usure | sont des indicateurs d'usure incorporés dans la bande de roulement. Se présentent sous la forme de bossages de 1,6 mm (2/32e po.) d'épaisseur incorporés dans les rainures de la sculpture. Ils deviennent visibles quand les sculptures ont atteint la limite d'usure maximale autorisée. |
UTQG | le classement uniforme de qualité des pneus (UTGQ) a été établi par la the National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) pour mettre à l’essai les pneus conformément aux méthodes d’essai gouvernementales prescrites. Ceci ne s'applique pas aux pneus d'hiver. |