SYSTÈME DE CLASSEMENT DE LA QUALITÉ DES PNEUS (UTQG)
Exigé par le gouvernement du Canada, l’UTQG fournit des données comparatives des manufacturiers de pneus. On soumet les pneus à des tests mandatés par le gouvernement afin de mesurer le rendement en ce qui a trait à l’usure, l’adhérence et la résistance à la chaleur. Les tests sont effectués par chaque manufacturier de pneus.
TAUX D’USURE
Le taux d’usure mesure la durabilité de la bande de roulement. En comparaison aux normes de l’industrie, la note chiffrée reçue indique combien longtemps la bande de roulement dure comparativement à un indice de référence de 100. Un taux d’usure de 200 indique que la bande de roulement s’use deux fois moins vite que la norme. L’usure réelle dépend des conditions dans lesquelles le pneu a roulé. Les habitudes de conduite, la fréquence d’entretien, les diverses conditions routières et les températures changeantes ont tous une influence sur l’usure de la bande de roulement.
ADHÉRENCE
L’indice d’adhérence mesure la capacité du pneu à s’arrêter sur chaussée mouillée en asphalte et en ciment dans des conditions contrôlées. L’indice d’adhérence est donné par le système UTQG et indiqué sur le flanc. Cet indice est donné uniquement pour le freinage en ligne droite, sur chaussée mouillée en asphalte et en ciment, et non dans les courbes, un facteur qui peut être important pour un automobiliste friand de performance.
- Indice d’adhérence A : Le pneu s’est bien comporté sur les deux surfaces.
- Indice d’adhérence B : Le pneu s’est bien comporté sur au moins une des deux surfaces.
- Indice d’adhérence C : Le pneu s’est mal comporté sur une surface ou les deux.
RÉSISTANCE À LA CHALEUR
Le système UTQG fournit également une mesure de résistance à la chaleur dans des conditions de fonctionnement normales. Le test est effectué selon des normes prédéfinies de gonflage et de charge. Une vitesse excessive, un gonflage insuffisant et une surcharge peuvent être la cause d’une accumulation dommageable de chaleur. Une température élevée persistante risque de réduire la durabilité du pneu. Les indices de résistance sont gravés sur le flanc.
- Indice de résistance A : Le degré de rendement maximum indiquant que le pneu a résisté à une vitesse de 185 kmh durant une demi-heure sans échouer.
- Indice de résistance B : Le pneu a dépassé les 160 kmh, mais pas les 185 kmh.
- Indice de résistance C : Le pneu a échoué le degré de rendement minimum à 160 kmh durant une demi-heure.
RÉGLEMENTATION DU DÉPARTMENT DES TRANSPORTS (DOT)
Le numéro DOT est gravé sur le flanc du pneu, garantissant que le pneu a été homologué par le département des transports des É.-U. Après le DOT, un numéro de série identifie le manufacturier du pneu, l’usine de fabrication, la dimension et la date de fabrication du pneu.
MARQUAGE BOUE ET NEIGE (M+S)
Lorsqu’un pneu est jugé sécuritaire pour rouler dans la boue et la neige, on retrouve M/S, M+S ou M&S sur son flanc. Un pneu est homologué en fonction des définitions mises de l’avant par l’industrie canadienne du caoutchouc (RMA-Rubber Manufacturers Association).
ÉTIQUETTAGE DE LA CONSTRUCTION DU PNEU
Les informations relatives aux plis de la bande de roulement et du flanc, y compris la composition des plis et les matériaux utilisés, doivent aussi être identifiées. Un exemple : Bande de roulement : 2 plis de rayonne + 4 plis de fibre de verre; flanc : 2 plis de rayonne.