Qu'est-ce qu'un pneu LT?
1. Pneu LT
Les pneus LT-metric (Light Truck) sont spécialement conçus pour fonctionner avec les camions, les Vus et les fourgonnettes pleine grandeur. Y compris 1/2 tonne, 3/4 tonne et capacité de charge de 1 tonne.
Un pneu LT est essentiellement un pneu renforcé avec des ceintures en acier supplémentaires, des flancs plus épais et plus rigides et une bande de roulement plus profonde. Ils sont destinés à être plus performants lors du transport, du travail et de la conduite sur des routes non pavées.
Les pneus LT sont disponibles dans une variété de niveaux de plis qui sont généralement la plage de charge C (6 plis), D (8 plis) ou E (10 plis). Les pneus de camion-autobus commerciaux sont généralement sur la plage de charge F (12 plis) - G (14 plis).
Comparé à un pneu passager (P-métrique) qui sera principalement en B (4 plis) ou C (6 plis).
2. Quels sont les avantages et les désavantages des pneus LT
Les parois latérales plus rigides offrent plus de stabilité lors du transport de charges ou de la conduite hors route. Les pneus LT ont également des matériaux supplémentaires dans le flanc et sous la bande de roulement qui protègent le pneu contre les dommages.
D'autre part, les pneus LT ne rouleront pas aussi doux, ne seront pas aussi économes en carburant et ne dureront pas aussi longtemps qu'un pneu P-metric (passager) ordinaire.
3. Dans quel cas dois-je utiliser un pneu LT?
Si votre camion est équipé de pneus P-metric de l'usine et que vous sortez rarement des routes pavées et/ou tirez ou transportez rarement des charges, vous pouvez continuer avec un pneu P-metric (passager). Ils rouleront plus doucement, dureront plus longtemps et seront plus économes en carburant qu'un pneu homologué LT de la même taille.
D'autre part, si votre camion, VUS ou fourgonnette de grande taille provient de l'usine homologuée pour les pneus LT, il est préférable de remplacer les pneus par des pneus LT.
P-metric (passager) à LT(camion léger) est acceptable, mais ne remplacez jamais les pneus LT d'origine par des pneus P-metric en raison de leur capacité de charge inférieure à la pression d'air maximale.
4. Quelle est la différence entre L'indice de pli et l'indice de charge?
Ce sont des termes utilisés à une époque différente de l'histoire du pneu, mais ils signifient la même chose. La cote de pli est référée à une lettre donnée (C à G) où, à l'époque, ils utilisaient pour dire combien de couches de tissu de coton comprimé il y avait dans le pneu LT.
Dans la technologie moderne d'aujourd'hui, les plis de pneu ne sont plus faits de coton mais avec d'autres composés et matériaux qui sont beaucoup plus forts et le nombre de plis n'est pas le même qu'à l'époque, malgré que le terme est resté.
Nous utilisons actuellement l'indice de charge pour trouver le bon pneu. Si vous voyez l'indice de pli et l'indice de charge sur un graphique, ils représentent tous deux la capacité de charge maximale du pneu à la pression d'air maximale autorisée.
5. Puis-je choisir un autre type de pneu sur mon véhicule?
Que vous changiez la taille des pneus ou que vous souhaitiez changer le type de pneu que vous utilisez, il est essentiel de vous assurer que la charge nominale indiquée sur le flanc du nouveau pneu est égale ou supérieure à, la charge nominale du pneu que vous remplacez.
ex: un 275/65 R18 * 123s * peut être remplacé par la même charge nominale de 123 ou par un 275/70 R18 * 125R * car la charge nominale serait supérieure à ce qui est recommandé par le fabricant.