Vérifier la bande de roulement de vos pneus ?
Qu’est-ce que l’usure de la bande de roulement ?
Initialement, lorsque nous examinons les pneus, le motif ou le design du pneu représente une caractéristique unique de la bande de roulement. Cette bande de roulement a été conçue pour un usage polyvalent lorsque vous vous déplacez sur les différentes routes et dans différentes conditions climatiques, tout particulièrement au Canada. Pour mieux comprendre, voici les trois composantes clés de la bande de roulement :
Bande de roulement : C’est la seule partie qui a un contact avec la surface de la route.
Rainures : Cette partie vous aidera lorsque vous conduirez dans différentes conditions, par exemple sur des surfaces mouillées ou dans la boue.
Languettes : Cette partie aide à contrôler la traction. Comment vérifier à la base, l’état de vos pneus ? La durée de vie des pneus dépend de votre style de conduite et de la fréquence à laquelle vous en assurez l’entretien. Cependant, la bande de roulement va éventuellement s’user et le pneu devra être remplacé. Les détails plus bas décrivent comment vous pouvez vérifier l’état de vos pneus.
1. Profondeur de la bande de roulement – Vous pouvez vérifier l’état de vos pneus grâce à la profondeur de la bande de roulement. Si la profondeur de la bande de roulement n’est que de 1,6 mm, nous vous suggérons fortement de remplacer vos pneus par des pneus neufs.
Pour vérifier la profondeur de la bande de roulement, veuillez suivre les étapes suivantes :
1.1 Recherchez le triangle sur l’épaule du pneu, il va y avoir un indicateur de la profondeur de la bande de roulement dans les rainures. Cet indicateur vous aidera à calculer la profondeur de la bande de roulement.
Certaines profondeurs de la bande de roulement sont susceptibles d’affecter les performances de freinage. Les images plus bas illustrent les différentes performances et les différentes profondeurs de la bande de roulement.
2. Bulle dans le pneu – Si vous avez remarqué une situation anormale avec vos pneus, par exemple, une bulle sur le flanc ou l’épaule de votre pneu, nous vous suggérons d’arrêter de conduire avec ce pneu car il y a de fortes chances qu’il éclate.
3. Entaille ou fissure dans le pneu – Nous vous conseillons d’être prudent lorsque vous conduisez car vos pneus peuvent se fissurer lorsque vous enjambez des nids-de-poule, spécialement après nos hivers canadiens. Vous devez vous assurer que les fissures ou les entailles sont réparées correctement.
4. Texture du pneu – Vous pouvez facilement tester l’état de vos pneus en appuyant dessus avec vos doigts. Si la texture vous semble plus dure et qu’il y a un manque de flexibilité, vous devriez penser à remplacer vos pneus.