Le géant français Michelin est sans doute l’un des manufacturiers de pneus les plus célèbres au monde, sinon le plus célèbre. C’est peu étonnant lorsqu’on considère que cela fait presque un siècle et demi que la compagnie et son mythique Bibendum produisent des pneumatiques et recommandent des restaurants. À travers ses 135 ans d’histoire, l’entreprise s’est implantée partout à travers le monde, mais continue malgré tout sa production dans son pays natal, notamment dans l’usine Michelin à Roanne, près de Lyon.
Pour célébrer le 50e anniversaire de l’usine spécialisée en pneus de luxe et d’ultra-performance, la compagnie nous a offert un retour sur l’histoire de l’endroit, mais aussi sur ce qui l’attend dans un futur pas si éloigné. Plus efficace, confortable pour les travailleurs et écologique, le site de Roanne et ses innovations ingénieuses valent véritablement la peine d’être soulignés!
Une décennie de rénovations
Les travaux apportés à l’usine de Roanne ont commencé en 2014, alors que le site produisait principalement des pneus de milieu de gamme destinés au marché des particuliers. Grâce à des investissements de plus de 300 millions d’euros, un processus de modernisation complet a pu être effectué. Aujourd’hui, le lieu est méconnaissable et produit en grande majorité des produits de grande dimensions (19 pouces et plus) pour le marché européen.
Dans le cadre d’un projet appelé Phoenix, Michelin a implanté un nouveau procédé de fabrication des pneus appelé C3M, beaucoup plus efficace et largement automatisé. Aujourd’hui, 90% des pneus fabriqués à Roanne utilisent ce procédé et l’usine est un exemple de modernité dans son domaine. L’implantation du procédé C3M a aussi permis de réduire grandement les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi la consommation d’eau. La technologie est donc au centre du plan de réduction de l’impact environnemental de l’entreprise.
À Roanne, mais pas que
Évidemment, je conçois que la majorité des consommateurs ne verront jamais un pneu produit dans l’usine Michelin à Roanne, non seulement puisqu’ils sont en majorité dédiés au marché européen, mais aussi puisqu’ils conviennent à une mince tranche de véhicules de luxe et sportifs. Or, ce n’est pas que près de Lyon que Michelin continue d’innover. Du côté agricole, une nouvelle machine appelée COSMOS a récemment été introduite dans l’usine de Troyes, également en France. Ces nouvelles technologies promettent d’améliorer encore davantage des produits extrêmement performants comme les Pilot Alpin 5 ou les CrossClimate 2. Seul le futur pourra nous montrer l’impact de ces nouveautés signées Michelin!