Six faits surprenants sur les pneus

Six faits surprenants sur les pneus!

william-bouchard william-bouchard
4 minutes de lecture


J'écris chaque semaine sur un aspect différent du monde du pneu, mais malgré tout, je continue d'être supris par ce que j'apprends sur le web! Des origines surprenantes de ces chambres à air aux innovations modernes, voici six faits surprenants sur les pneus que j'ai appris en surfant.

1. À l'origine, ils étaient blancs

Pendant les 25 premières années de leur existence, et même un peu plus, les pneus étaient blancs. C'est tout à fait normal, puisque le caoutchouc naturel a une couleur blanchâtre. Les pneus noirs que nous connaissons aujourd'hui ne sont devenus la norme que lorsque les fabricants ont commencé à ajouter du noir de carbone, qui améliore considérablement la durabilité et la résistance à l'usure. Les pneus à flancs blancs, beaucoup plus tardifs, étaient colorés avec de l'oxide de zinc. 

2. Ils sont utiles pour le sport

Et ici je ne parle pas de sport automobile! Une fois leur date de péremption atteinte, de nombreux pneus usés sont envoyés à des salles de sport à travers le monde. Cette deuxième vie en tant qu'accessoires de fitness est plutôt intéressante, bien qu'elle ne représente qu'une faible partie des pneus recyclés. Les amateurs de crossfit parmi vous ont d'ailleurs peut-être déjà fait du tire flipping, un exercice plutôt commun. 

3. Le premier pneu de secours date de 1904

Avant que les pneus de rechange ne deviennent communs, les conducteurs devaient réparer ou remplacer leurs pneus sur place. La roue de secours a changé la donne, rendant les voyages sur de longues distances beaucoup plus pratiques. Cependant, saviez-vous qu'ils ont déjà été illégaux? Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les États-Unis les ont interdit temporairement sur les nouvelles voitures afin d'économiser le caoutchouc.

4. Le plus grand fabricant de pneus? 

En 2011, ce fabricant a obtenu un record Guinness pour avoir fabriqué plus de 300 millions de pneus en une seule année, mais vous ne seriez sans doute pas en mesure de le deviner. L'entreprise ne fait pas partie des Pirelli ou des Michelin de ce monde, oh non! Il s'agit plutôt du célèbre manufacturier de jouets Lego qui produit un nombre gigantesque de miniscule pneus pour ses véhicules.  

5. Des pneus dans vos chaussures

Des millions de pneus sont jetés chaque année, mais il n'est pas nécessaire de les gaspiller, surtout lorsqu'on connaît leur impact environnemental. Les vieux pneus peuvent être réutilisés pour fabriquer de nombreuses choses comme de l'asphalte, des surfaces de jeux et même des chaussures. Imaginez, il y a peut-être des pneus dans vos semelles en ce moment même! 

6. Une minuscule surface de contact

Même si les pneus semblent plutôt larges, seule une petite partie touche réellement la route lorsque vous conduisez. Pour la plupart des véhicules, con  zone de contact est de la taille d'une carte postale. Cette minuscule surface est responsable de la gestion du freinage, de la traction, de la stabilité et des virages. Il est donc essentiel de maintenir vos pneus en bon état!

« Retour à l'accueil