Comment savoir si vos roues ont besoin d’être alignées?

Comment savoir si vos roues ont besoin d’être alignées?

blackcircles-canada blackcircles-canada
5 minutes de lecture

Vous êtes au volant de votre véhicule et vous remarquez qu'il commence à se comporter comme un de ces paniers d’épicerie – ceux qui tirent légèrement de côté. Si vous tenez le volant droit et que votre voiture dérive quand même lentement vers la gauche ou la droite, cela peut signifier que vos roues ne sont pas équilibrées et qu'il est temps pour vous de prendre rendez-vous pour les faire aligner.

Comment savoir si mes roues ne sont pas alignées?

Il y a des signes évidents de problèmes de parallélisme, mais aussi des symptômes plus subtils. Nous énumérons ci-dessous certains des symptômes évidents et moins évidents d'un mauvais alignement des roues de votre véhicule.

Symptômes courants d'un mauvais alignement de roues

  • Votre voiture tire vers la gauche ou la droite lorsque vous conduisez;
  • Votre volant semble de travers alors que vous conduisez en ligne droite;
  • Vos pneus s'usent inégalement;
  • Vos pneus ont récemment commencé à grincer ou votre direction est bruyante.
Une voiture dans un garage est prêt à faire aligner ses roues

Le véhicule dérive vers la gauche ou la droite

Vous conduisez votre véhicule en ligne droite, mais vous sentez que la voiture dérive lentement vers la gauche ou la droite. Que cette sensation soit évidente ou plus subtile, si votre voiture tire d'un côté ou de l'autre en conduisant, c'est l'un des symptômes les plus courants d'un mauvais alignement des roues. La prochaine fois que vous conduirez en ligne droite, prenez un moment pour relâcher très légèrement le volant. Avez-vous besoin d'effectuer constamment de petites corrections de direction pour maintenir la voiture droite? Si c'est le cas, cela peut signifier que vous devez prendre rendez-vous pour un alignement de roues.

Les mains au volant hésitant entre tourner à gauche ou à droite

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cela peut se produire, et l'une des plus courantes est que vous avez peut-être récemment heurté un gros nid de poule, ou peut-être avez-vous roulé sur un trottoir – accidentellement bien sûr. Lorsque cela se produit, l'infrastructure mécanique de votre essieu (la partie qui maintient vos roues) peut avoir été endommagée ou déplacée légèrement, et cela a affecté votre alignement.

Si vous empruntez souvent des routes mal entretenues, pleines de nids de poule ou dont le revêtement est moins uniforme – comme les routes de terre ou de gravier – vous devriez vérifier plus régulièrement votre alignement. Au Canada, les changements drastiques de température, en particulier au tout début du printemps, peuvent causer des problèmes majeurs dans l'asphalte qui se traduisent par des nids de poule. Et, aussi bon conducteur que vous soyez, des trous inattendus peuvent surgir à tout moment, et si vous ne pouvez pas les éviter, vous risquez d’affecter l’alignement de vos roues.

Le volant est croche lorsque vous conduisez sur une route droite

Si vous pouvez le faire en toute sécurité, jetez un coup d'œil à votre volant lorsque vous conduisez sur une route droite et régulière – vous n'avez pas besoin de beaucoup d'accélération pour effectuer ce test. Votre volant a-t-il l'air de travers? Et, lorsque vous le réalignez, est-ce qu'il redevient automatiquement croche? C'est également un signe de problèmes de parallélisme et cela signifie que vous devriez prendre rendez-vous avec votre mécanicien ou votre concessionnaire pour faire aligner vos roues.

Les mains au volant tournant à droite

Une usure inégale des pneus

Vous devriez procéder à une inspection visuelle de vos pneus au moins une fois par mois, voire plus fréquemment. Lorsque vous les examinez, avez-vous l'impression que les pneus de gauche ou de droite s'usent de manière inégale? Si ce n'est pas visible à l'œil nu, il est préférable de procéder à une inspection de leur bande de roulement (vous pouvez utiliser une pièce de monnaie ou une jauge de profondeur) et d'obtenir des données précises. Comparez la profondeur des pneus gauche et droit. Y a-t-il une grande différence? De petites différences de profondeur de sculpture ne devraient pas vous inquiéter, mais dans le cas contraire, vous avez probablement des problèmes d’alignement.

L'usure inégale de trois pneus

Des pneus qui grincent ou une direction bruyante

D'autres signes de problèmes de parallélisme peuvent inclure des pneus qui crissent ou une direction bruyante. Si vous avez remarqué que vos pneus émettent un grincement pendant la conduite quotidienne, il s'agit d'un autre symptôme de mauvais alignement. De même, si votre direction est devenue bruyante et que vous savez que votre liquide de direction est au bon niveau, cela pourrait également être un signe de problèmes de parallélisme et signifier que votre véhicule a besoin d'un alignement des roues. 

Parallélisme des roues et pneus neufs

En général, lorsque vous achetez des pneus neufs, le technicien effectue un réglage de la géométrie dans le cadre de l’installation. Cela permet de s'assurer que vos nouveaux pneus sont parfaitement équilibrés et qu’en termes d'usure de la bande de roulement et de maniabilité, leur fonctionnement sera optimal. Si vous avez récemment acheté des pneus neufs, vous devez vous assurer que l'installation est accompagnée d'un alignement des roues.

Un mécanicien au point d'aligner la roue d'une voiture

Donc, si votre expérience de conduite actuelle vous donne l'impression de conduire un panier d’épicerie chambranlant plutôt qu'une voiture, il est peut-être temps de prendre rendez-vous pour un alignement. Il est important de prendre soin de vos pneus, de vérifier régulièrement l'alignement de vos roues et de connaître les signes de problèmes d'alignement pour vous assurer d’une expérience de conduite optimale et que vos pneus durent longtemps. Votre achat de pneus était probablement un bon investissement, et des roues alignées vous permettront de le faire durer plus longtemps.

Une voiture en train de se faire aligner son pneu arrière gauche

« Retour à l'accueil