Je suis forcé d’admettre qu’avant d’écrire cet article je n’avais jamais entendu parlé de la compagnie Alpine, un manufacturier français de véhicules sportifs et de course plutôt méconnu chez nous. Son histoire remonte à 1955, mais très peu de modèles ont réussi à faire leur entrée au Canada. Seuls quelques exemplaires de l’Alpine GTA ont été importés ici il y a des années, et seulement au Québec alors que Renault, nouvellement propriétaire de la marque, espérait en faire le lancement dans toute l’Amérique du Nord.
Malgré tout, le nom est resté important en Europe, surtout dans le domaine du sport automobile. Il n’est donc pas étonnant que le géant français se joigne à une autre entreprise française légendaire, Michelin, pour son modèle électrique étonnant, l’Alpine A290. Il ne sera sans doute pas disponible dans notre pays, mais deux raisons me poussent à vous en parler tout de même: les innovations qui augmentent l’harmonie entre véhicule et pneus… mais surtout le look de ses roues!
Trois pneus pour quatre saisons
Les deux entreprises ont allié leurs forces afin de créer un produit qui devrait aller encore plus loin en termes d’efficacité électrique. Du côté mécanique, les ingénieurs de chez Alpine se sont surtout concentrés sur l’optimisation de l’agilité et de l’équilibre, surtout en termes de distribution de poids, mais aussi de puissance. Par exemple, sa plateforme est moins longue, mais ses pneus plus larges afin d’augmenter de manière importante l’adhérence et la maniabilité.
Le manufacturier de pneu à choisi de doter le modèle de trois pneus différents afin d’assurer une performance optimale toute l’année. Pour la conduite de tous les jours, l’Alpine A290 est dotée de Pilot Sport EV qui permettent une performance dynamique tout en gardant une longue durée de vie et une faible résistance au roulement. Sur la piste, en été, l’Alpine préférera sans doute les Pilot Sport S5, encore plus agiles et performants. Finalement, en hiver, on optera plutôt pour les Pilot Alpin 5, parfaitement adaptés aux conditions glacées et enneigées.
Deux ans de développement
Le modèle final est le résultat de deux ans de collaboration entre Michelin et Alpine, ce qui est particulièrement long pour ce genre de partenariat. Alors que les manufacturiers de pneus bénéficient généralement d’un contact relativement restreint avec les fabricants automobiles qui utilisent leurs produits, Michelin a participé activement au développement de l’A290. C’est notamment grâce à eux que Alpine a pu choisir la taille parfaite pour ses pneus: des 225-40-R19. On a choisi spécifiquement ces pneus de 19 pouces de diamètre intérieur après une longue série de tests effectués dans les laboratoires de Michelin à Ladoux, en France. D’ailleurs, le centre est impressionnant, capable de répliquer des conditions extérieures diverses…. Voilà qui me donne une idée pour un prochain article!