Quand vient le moment de choisir de nouveaux pneus d’hiver, de nombreux conducteurs se demandent quels sont les avantages et inconvénients des pneus cloutés. En effet, ils se retrouvent souvent face à des modèles cloutés, des modèles cloutables ou des modèles sans clous ; chez certains fabricants, un modèle de même famille peut même comporter toutes ces options.
Il peut donc être ardu de s’y retrouver. Blackcircles Canada vous aide à faire votre choix en vous exposant les avantages et inconvénients des pneus cloutés. Pour vous orienter dans votre choix, consultez notre guide d’achat de pneus d’hiver !

Comment sont faits les pneus cloutés ?
D’une part, il ne faut pas confondre cloutable et clouté. Les pneus cloutables comprennent des trous vous permettant d’installer des clous ultérieurement, installés par un technicien ; les pneus cloutés comprennent d’ores et déjà des clous, installés en usine par le manufacturier.
Un pneu clouté, c’est tout simplement un pneu dans lequel ont été insérés des clous et qui agissent comme des crampons. Ces derniers se composent d’une base et d’une tige, qui s’insèrent à l’intérieur du pneu, ainsi que d’une pointe métallique qui en ressort. La base est une extrémité plus large qui prend s’enracine pour assurer que le clou demeure fixe.
Les clous sont composés d’un alliage métallique ou d’aluminium ; le carbure de tungstène, voire parfois du caoutchouc dur, peuvent être utilisés dans la composition des clous. Bien entendu, la taille des clous varie selon le modèle de pneu.
La pointe métallique doit être le seul élément que l’on aperçoit à l’extérieur du pneu, sans y rentrer : la tige est entièrement encastrée dans la bande de roulement. Pour une efficacité optimale et pour ne pas endommager les pneus, les clous doivent être bien installés et droits. Si vous choisissez des pneus cloutables, il est donc fortement recommandé d’avoir affaire à un technicien expérimenté !
Un pneu clouté aura généralement un prix légèrement supérieur, mais vous offre une tranquillité d’esprit supplémentaire : vous savez en l’achetant qu’il est doté de la bonne taille de clou et que ce dernier est correctement installé.
Les avantages des pneus cloutés
Alors qu’ils avaient été plutôt délaissés pendant plusieurs années, les pneus cloutés reviennent à la mode, particulièrement en raison de leur rendement sur la glace et la neige. Il est vrai qu’ils présentent certains avantages :
Ils sont très efficaces sur la glace
En roulant sur la glace, les clous creusent un petit trou dans celle-ci et s’y agrippent. Ainsi, que ce soit lors des virages, du freinage ou des accélérations, votre véhicule ne risque pas de glisser. En réduisant considérablement la distance de freinage, les pneus cloutés vous assurent une sécurité inégalée sur ces surfaces.
La plupart des pneus d’hiver modernes comprennent déjà un composé ou des lamelles qui leur assurent une bonne adhérence au sol ; les clous viennent y ajouter une force supplémentaire.
Il en va de même sur la neige, où les pneus à crampons offrent une excellente stabilité. En effet, les clous aident le pneu à garder son adhérence notamment quand les rainures se remplissent d’une neige lourde.
Cependant, avec les plus récentes évolutions et technologies dans le domaine du pneu, un bon modèle sans crampons peut aussi être très efficace sur la neige.


Ils sont idéaux pour le hors route
Que ce soit parce que vous aimez voyager en dehors de la ville ou parce que vous vivez en région rurale, les pneus cloutés constituent la meilleure option si vous roulez surtout sur des surfaces glacées et enneigées.
Là où s’entremêlent boue, neige et glace, et où les routes asphaltées brillent par leur absence, les crampons seront vos meilleurs alliés. Ils vous offrent une sécurité accrue dans ces conditions routières plus difficiles. Les avantages et inconvénients des pneus cloutés dépendent donc de votre mode de vie et de vos habitudes.
Les inconvénients des pneus cloutés
Si les pneus cloutés s’avèrent avantageux dans certaines conditions précises, ils comportent malheureusement un bon nombre d’inconvénients.
Ils sont parfois interdits
Les pneus à clous sont efficaces sur la glace et la neige, mais sont connus pour endommager les surfaces telles que l’asphalte ou différents revêtements au Canada, leur utilisation est donc régie par des lois qui diffèrent d’une province à l’autre. Voici les dates d’autorisation des pneus à crampons selon la région où vous vous situez :
- Québec et Nouveau-Brunswick : du 15 octobre au 1ermai
- Terre-Neuve : du 1ernovembre au 30 avril
- Nouvelle-Écosse : du 15 octobre au 30 avril
- Île-du-Prince-Édouard : du 1eroctobre au 31 mai
- Ontario : du 1eroctobre au 30 avril dans certaines régions ; interdits dans d’autres
- Colombie-Britannique et Manitoba : du 1eroctobre au 30 avril
- Alberta, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et Yukon : pendant l’hiver, aucune date précisée

En plus des dates, des réglementations précises quant au nombre et au type de crampons touchent certaines régions. Il en va de même aux États-Unis. Pour ainsi dire, si vous prévoyez voyager d’un lieu à l’autre, vous devrez agir avec prudence : il vous faudra respecter votre propre réglementation ainsi que celle de votre destination.
Pour savoir tout sur les pneus cloutés et les particularités de chaque région canadienne, consultez la section de notre site qui y est consacrée.
De même, des interdictions touchent parfois des stationnements intérieurs en ville ou dans les copropriétés. Si vous vivez en milieu urbain, ils pourraient donc vous compliquer la tâche plus qu’autre chose.

Ils sont plus dispendieux
Il va de soi qu’en ajoutant des clous à vos pneus, des coûts s’ajoutent à la facture ; il faut non seulement calculer le coût du pneu, mais aussi payer leur installation.
S’ils ne sont pas une nécessité, c’est donc une dépense superflue ; on compte généralement un coût de 10 à 20 % plus élevé pour un modèle à clous. Évidemment, si vous vivez dans une région où ils vous offrent réellement plus de sécurité, le coût en vaut la peine.
Ils sont plus bruyants
Sur les surfaces sèches en particulier, le frottement des pneus contre la chaussée produit beaucoup de bruit comparativement aux modèles sans clous. Si les routes que vous parcourez sont généralement déneigées, cela constitue un inconvénient notable.
Plus encore, le travail qu’il fera réaliser à votre voiture fera certainement augmenter sa consommation de carburant, et donc vos factures d’essence.
Ils ne conviennent pas à toutes les surfaces
Sur la glace, nous l’avons vu, les pneus cloutés sont extrêmement performants et constituent un atout indéniable. Cependant, sur toute route où ils ne peuvent s’agripper, les crampons constituent davantage un fardeau.
Les routes sèches et les surfaces mouillées ne sont pas leur tasse de thé : ils y présentent une maniabilité diminuée par rapport aux autres types de pneus d’hiver, plus polyvalents. Leur distance de freinage est également considérablement plus longue.
Cela est sans oublier qu’ils abîment les routes inutilement. En outre, s’il fait plus chaud, leur usure s’en verra accélérée et ils dureront bien moins longtemps.
Alors, pneu clouté ou pas, là est la question
En ville, le pneu clouté comporte un bon nombre d’inconvénients : entre le bruit occasionné, l’endommagement des routes et la traction moins efficace sur les chaussées sèches et mouillées, il ne s’agit pas d’une très bonne option.
Ainsi, si vous vivez en milieu urbain, ce n’est pas le choix recommandé.
Cependant, si vous vivez en milieu rural ou si votre quotidien implique de sortir souvent de la ville, le pneu clouté est un choix intéressant pour vous. En effet, il vous assurera une traction optimale sur la glace et les sentiers enneigés en plus d’une sécurité supplémentaire.
De même, les régions comportant des pentes glacées appellent les bénéfices du pneu à crampons, qui permettent de monter et de descendre des montagnes glacées sans crainte.
Si vous n’êtes pas certain de quelle option correspond à vos habitudes de conduite, il reste l’option du pneu cloutable. Avec celui-ci, vous pourrez d’abord essayer la conduite sans clous et, ultérieurement, décider d’en ajouter ou non.

Si vous êtes convaincu que le pneu à crampons est celui qui vous sied, notez que les pneus dont les clous sont installés par le manufacturier présentent souvent une qualité supérieure, bien que les techniciens présentent des prix moins élevés ; le choix vous revient !
Chez blackcircles, quel que soit le modèle de pneu dont vous avez besoin, nous détenons une vaste gamme de modèles, cloutés, cloutables ou non. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts !
Bénéficiez de pneus de marques reconnues et bien réputées qui dureront de longues années, et ce, à un prix plus avantageux qu’ailleurs.