Pour les conducteurs de camions qui cherchent un pneu polyvalent, les pneus BFGoodrich Trail Terrain vs Cooper Discoverer AT3 sont d’excellents choix ! Lequel répondra le mieux à vos besoins ?
Blackcircles Canada vous oriente en vous proposant un comparatif détaillé des deux pneus. Découvrez leurs caractéristiques générales, leurs spécifications et leurs performances respectives !
Comment se comparent le BFGoodrich Trail Terrain vs Cooper Discoverer AT3
Avant tout, en quoi ces pneus se comparent-ils ? Quels sont leurs principaux traits et leurs similarités ? Nous vous proposons un aperçu éclair pour y voir plus clair et mieux comprendre l’offre de part et d’autre.
Les marques BFGoodrich et Cooper sont deux manufacturiers nés aux États-Unis et se spécialisant dans les pneumatiques hors route.
D’un côté, le BFGoodrich Trail Terrain est un pneu tout terrain homologué pour l’hiver. Il se décline en 47 dimensions pour les camions, VUS et multisegments. De l’autre, le Cooper Discoverer AT3 offre trois différentes moutures selon les besoins :
- Le pneu Cooper Discoverer AT3 4S, pour les VUS et camions
- Le pneu Cooper Discoverer AT3 LT, pour les camions légers
- Le pneu Cooper Discoverer AT3 XLT, pour les charges plus lourdes
Ces trois moutures sont conçues pour répondre aux besoins précis de chaque consommateur et pour mieux se retrouver parmi les nombreuses versions. Dans les deux cas, on identifie des dimensions allant de 15 à 22 pouces.
En revanche, seuls les 4S et certaines versions des LT et XLT sont homologués pour l’hiver, alors que l’entièrement de la gamme Trail Terrain l’est. Si acheter un seul ensemble de pneus pour les conditions hivernales et estivales est un besoin pour vous, assurez-vous donc de choisir le bon modèle !
Bien que les deux pneus soient conçus pour une conduite tout terrain, vous remarquerez que le pneu BFGoodrich Trail Terrain présente un design plus agressif. Celui de Cooper ressemble davantage à un pneu régulier, malgré la présence d’un bon nombre de traits axés sur le hors route.
En fait, les deux pneus vous proposent une utilisation surtout pensée pour un usage quotidien, mais avec une bonne capacité à sortir des sentiers battus lorsque vous l’exigez.
Leurs spécifications respectives vous permettront de mieux comprendre comme se distinguent les deux modèles ; puis, nous verrons comment ils se comparent concrètement sur la route.
Spécifications du BFGoodrich Trail Terrain
Le pneu BFGoodrich Trail-Terrain T/A est en quelque sorte le petit frère du KO2, champion Baja redoutable. Le Trail Terrain vous offre une conduite polyvalente, hors des sentiers battus comme sur l’autoroute. Pour ce faire, il mise sur des caractéristiques comme :
- Des lamelles 3D pleine profondeur
- Une empreinte au sol optimisée
- Un épaulement robuste et dentelé
- Une bonne résistance aux perforations et aux déchirures
D’abord, l’empreinte au sol optimisée du Trail Terrain lui permet d’offrir une grande surface de contact avec la route. Cela lui confère une grande stabilité, mais aussi un roulement confortable et une réduction des bruits. En effet, il évite ainsi la circulation de l’air dans les rainures.
Cette surface de contact maximale lui permet aussi d’uniformiser l’usure sur toute la surface du pneu. C’est un point avantageux pour garantir une durabilité maximale !
Les blocs et les rainures sont également dotés de lamelles en trois dimensions autobloquantes. Celles-ci lui permettent d’offrir une traction maximale, notamment dans les conditions hivernales. Plus encore, leur profondeur leur permet d’agir efficacement même lorsque le pneu commence à s’user.
Ainsi, le pneu est non seulement durable, mais il demeure efficace sur toute sa durée de vie.
Pour mieux affronter les conditions hors route, il offre une structure solide et un composé de gomme résistant. Ceux-ci lui permettent de résister aux déchirures et perforations sur les sentiers en gravier.
De même, son épaulement large et son design de rainures concentré au centre optimisent la stabilité du pneu. Vous remarquerez également que l’épaulement est dentelé pour éjecter les débris et offrir une bonne conduite hors route.
Spécifications du Cooper Discoverer AT3
Conçu à la fois pour sortir des sentiers battus et pour rouler de façon régulière sur les pavés, le Cooper Discoverer AT3 propose des moutures distinctives. Vous pouvez ainsi aller vers un modèle conçu pour une utilisation toutes saisons ou encore une mouture pour tracter des charges lourdes selon vos besoins.
Dans l’ensemble, le pneu vous offre les caractéristiques suivantes :
- La technologie Adaptive-Traction
- La technologie Snow-Groove
- La technologie Whisper Grooves
- Des rainures circonférentielles
- Des rebords à éjection de pierres
- Etc.
Notez bien que les caractéristiques et technologies varient légèrement selon la mouture, mais que le pneu présente le même design sur l’ensemble de la gamme.
Pour vous offrir une traction à toute épreuve, le pneu Cooper mise à la fois sur des blocs d’épaulement larges et sur la technologie Adaptive-Traction. Cette dernière lui permet d’adhérer à tous les types de surfaces pour une conduite confiante et polyvalente. La largeur des blocs d’épaulement contribue aussi à la stabilité du pneu.
Pour les sentiers rocailleux, le pneu comprend des éjecteurs de pierres intégrés aux rebords, lui conférant une conduite plus stable. Quant à la conduite hivernale, elle est assurée par la présence de lamelles situées sur les blocs ainsi que sur le rebord des rainures circonférentielles pour mieux s’agripper à la neige.
Ces rainures circonférentielles, au nombre de quatre, lui permettent évidemment d’évacuer l’eau rapidement pour résister à l’aquaplanage.
En plus de ses performances, le pneu Cooper Discoverer est pensé pour ceux qui cherchent une conduite confortable et silencieuse, notamment grâce à la technologie Whisper Grooves.
Enfin, des technologies comme l’Even Wear Arc ou le Durable Tread lui permettent d’assurer une durabilité optimale en équilibrant la pression sur le pneu. Elles assurent ainsi une usure uniforme et une bonne longévité en plus de contribuer à la stabilité de la conduite.
Faites votre choix entre le BFGoodrich Trail Terrain et le Cooper Discoverer AT3
Quel sera votre pneu idéal entre le BFGoodrich Trail Terrain vs Cooper Discoverer AT3 ? Tous deux vous offrent de bonnes performances sur et hors route, mais ils n’en demeurent pas moins différents.
Intéressons-nous d’abord à la conduite tout terrain. Comme nous l’avons mentionné au début de la comparaison, le design du BFGoodrich Trail Terrain montre des traits plus agressifs. Il comprend aussi un épaulement plus large ; le tout se solde par une conduite hors route plus confiante sur le sable, la boue et les rochers.
Le pneu Cooper a lui aussi de bonnes compétences et de la solidité pour une conduite hors route occasionnelle, mais montre des performances un peu inférieures sur ce point.
En revanche, en matière de conduite sur chaussée mouillée et de résistance à l’aquaplanage, c’est lui le vainqueur. Grâce à ses quatre rainures circonférentielles et ses nombreuses rainures latérales, il évacue l’eau avec plus d’efficacité.
Il se compare ainsi avantageusement au pneu BFGoodrich, qui présente uniquement deux rainures circonférentielles et des blocs décalés.
Cependant, cette conception de blocs présente d’autres avantages, dont le contact maximal avec le sol. Il est ainsi en mesure d’éviter la formation du bruit à l’intérieur du pneu, offrant un modèle silencieux. Cela lui permet également de réduire la résistance au roulement pour une consommation d’essence réduite.
À cet égard, Cooper utilise plutôt une technologie de réduction du bruit, mais n’élimine pas le bruit à sa source. Cela signifie que, bien qu’il soit un pneu silencieux dans sa catégorie, il l’est un peu moins que le pneu BFGoodrich, selon les journalistes de Tire Driver.
Ceux-ci mentionnent également que le pneu absorbe mieux les imperfections de la route, ce qui signifie une tenue de route plus confortable dans l’ensemble. Le duel est serré : vous avez d’un côté un pneu plus silencieux et de l’autre, un pneu plus confortable !
Une force commune entre les deux, c’est leur comportement sur les chaussées sèches. Tous deux vous offrent une conduite maniable et précise, agréable sur ces types de chaussées, ainsi que de bonnes distances de freinage. Les critiques de Tire Driver donnent un léger avantage au Trail Terrain pour la maniabilité, mais tous deux offrent une traction égale.
D’ailleurs, tous deux présentent des arêtes mordantes et des lamelles qui leur confèrent une conduite stable en hiver. Comme BFGoodrich ne manque pas de le mentionner, le Trail Terrain présente néanmoins une adhérence supérieure de 11% au pneu Discoverer AT3 4S sur la neige.
Quel est le meilleur pneu ? C’est vous qui détenez la réponse à cette question. Si vous cherchez un peu plus de performances hors route et un silence de roulement optimal, nous vous conseillons le Trail Terrain. Si vous préférez plus de confort et une confiance accrue sur les chaussées mouillées, le Discoverer AT3 est pour vous !
Comparaison de la garantie
La bonne nouvelle, c’est que les deux modèles vous offrent une garantie concurrentielle.
D’un côté, Cooper propose une garantie de 105 000 km sur la bande de roulement avec l’AT3 4S. Les autres moutures vous font profiter d’une garantie de 96 000 km. La marque vous propose également une garantie satisfaction de 45 jours.
Chez BFGoodrich, la garantie est de 100 000 km, et vous profitez également d’une garantie satisfaction, cette fois-ci de 60 jours !
Notez cependant que la fourchette de prix du BFGoodrich Trail Terrain est légèrement supérieure à celle des moutures 4S et LT, tandis que le XLT est le plus dispendieux en raison de ses capacités.
Quel que soit le modèle choisi, vous avez l’assurance de trouver les meilleurs prix chez blackcircles. Cherchez vos dimensions pour trouver le pneu tout terrain qui vous convient ou découvrez l’ensemble de nos modèles en ligne !