Le fabricant de pneus américain BFGoodrich se spécialise dans les produits axés hors route et propose des modèles concurrentiels. Les produits du manufacturier vous interpellent, mais vous ne savez quel modèle choisir entre le BFGoodrich Trail Terrain vs KO2 ?
L’équipe de blackcircles Canada vous a préparé un comparatif détaillé. Découvrez les particularités et les forces de chaque pneu pour faire un choix éclairé !
Comment se comparent le BFGoodrich Trail Terrain vs KO2
Puisque les deux modèles sont issus du même manufacturier, vous devinez sans doute qu’ils s’adressent à deux types de conducteurs différents. Nous vous aidons donc à repérer les similarités, mais surtout les différences entre les deux pneus.
D’abord, le pneu BFGoodrich Trail-Terrain T/A est un nouveau modèle sur le marché. Il vient combler un besoin de plus en plus courant : celui de s’équiper d’un pneu polyvalent pour multisegment.
En effet, ce pneu est spécialement conçu pour les multisegments et VUS, principalement ceux à vocation aventurière. Il permet aux conducteurs de profiter d’une conduite confortable en ville et sur les autoroutes tout en affrontant les sentiers de gravier avec confiance.
C’est donc un pneu qui offre de bonnes compétences tout terrain, mais met surtout la polyvalence de l’avant, ainsi que d’autres qualités que nous observerons plus loin.
Contrairement au Trail Terrain, le pneu BFGoodrich KO2 est un nom déjà connu dans le milieu, pour ne pas dire qu’il s’agit d’une figure mythique du pneu tout terrain ! Ce pneu robuste est surtout destiné à une conduite tout terrain confiante. Il excelle particulièrement en montagne et sur le gravier, mais peut aussi tirer son épingle du jeu sur la boue.
Bien qu’il penche davantage vers le hors route, il est lui aussi un pneu polyvalent et confortable à conduire au quotidien. Comme point commun, on note que tous les deux sont homologués pour l’hiver, convenant à une conduite en toute saison.
On remarque aisément les différences entre les deux modèles au premier regard : le KO2 affiche des traits plus agressifs tandis que le Trail Terrain s’apparente davantage à un pneu toutes saisons régulier.
Par ailleurs, ces différences se manifestent aussi du point de vue du poids, de l’indice de vitesse et de l’indice de charge, comme nous le verrons dans les spécifications des deux modèles.
Le Trail Terrain s’adressant spécifiquement aux multisegments et VUS, il se décline en 47 dimensions de 15 à 22 pouces. Quant au KO2, il couvre les besoins de VUS et de camions et propose un total de 91 dimensions, aussi de 15 à 22 pouces.
Spécifications du BFGoodrich Trail Terrain
Le Trail Terrain est un pneu conçu pour les multisegments et VUS, plutôt léger et rapide avec des spécifications comme :
- Un poids de 30 à 46 lb
- Un indice de vitesse T ou H
- Un indice de charge de 98 à 116
- Une bande de roulement d’une profondeur de 12,5/32’’ sur la plupart des dimensions
Le pneu est conçu pour vous offrir une conduite stable dans une variété de situations, notamment grâce à un épaulement large. En outre, le motif dentelé de l’épaulement permet au pneu d’éjecter les petites roches et débris lorsque vous conduisez sur une route en gravier.
Son matériau résistant lui permet d’ailleurs de résister aux coupures dans ce type de situation. Il offre également une structure solide pour les conditions hors route légères.
Pour une conduite confiante en hiver, le pneu se dote également de lamelles 3D pleine profondeur, qui lui permettent de mordre dans la neige et la glace lorsque requis. Leur profondeur lui confère non seulement une traction optimale, mais aussi une durabilité maximale.
L’empreinte des blocs au centre du pneu permet de maximiser son contact avec la route pour une conduite plus stable et confortable, lui conférant également un bon silence de roulement.
Le tout lui permet également de maximiser sa durée de vie grâce à une plus faible résistance au roulement et à une usure uniforme.
Spécifications du BFGoodrich KO2
Comme nous l’avons mentionné, le KO2 est un pneu plus robuste, et cela se manifeste dans ses spécifications :
- Un poids de 35 à 67 lb
- Un indice de vitesse Q, R ou S
- Un indice de charge allant jusqu’à 129
- Une bande de roulement d’une profondeur de 15/32’’ sur la plupart des dimensions
Le pneu tout terrain est donc un peu plus lourd que son petit frère, mais présente une bande de roulement plus profonde et un indice de charge supérieur. De plus, il présente des caractéristiques axées hors route comme :
- La technologie CoreGard
- Des arêtes mordantes en grand nombre
- Une résistance des flancs supérieure
- Une structure en 3 couches
La technologie CoreGard est un composé de gomme plus épais et résistant, conçu pour être à l’épreuve des chocs et perforations. Une technologie de déviation s’ajoute au tout pour mieux éjecter les objets coupants.
Les flancs résistants vous procurent aussi une assurance supplémentaire quant à la solidité du pneu en toute circonstance. En fait, le KO2 de nouvelle génération présente des flancs avec une résistance accrue de 20% !
La structure en 3 couches vous garantit un pneu à l’épreuve des sentiers rocailleux, tandis que les arêtes mordantes vous assurent une traction maximale sur les chaussées glissantes.
Ces arêtes s’ajoutent à une conception de lamelles 3D qui, comme pour le Trail Terrain, permet d’offrir une traction hivernale solide. Les lamelles autobloquantes vous assurent une efficacité remarquable en mordant dans la route !
Un épaulement robuste et dentelé ainsi qu’une répartition uniforme de l’empreinte font également partie de ses caractéristiques pour une conduite stable et agréable.
Faites votre choix entre le BFGoodrich Trail Terrain et le KO2
Quel pneu devriez-vous choisir entre BFGoodrich Trail Terrain vs BFGoodrich KO2 ? Les descriptions fournies vous ont certainement permis d’y voir plus clair, mais nous vous proposons encore plus de comparaison pour confirmer votre choix.
D’abord, le poids et les capacités de chaque pneu doivent être pris en considération. Un pneu aventurier comme le KO2 offre certainement plus de compétences hors route, mais cela ne vient pas sans certains désavantages.
En effet, le champion Baja présente une importante robustesse et un poids plus élevé que le Trail Terrain. Ce dernier, en raison d’un poids plus léger, présente donc une plus faible résistance au roulement. Cela signifie qu’en matière de consommation de carburant, le second est plus avantageux.
Non seulement cela lui permet de réduire votre consommation, mais cela lui confère aussi une durée de vie légèrement supérieure. La garantie sur la bande de roulement en témoigne : le Trail Terrain est couvert jusqu’à 100 000 km, tandis que le KO2 l’est jusqu’à 80 000 km.
Cependant, si vous comptez affronter des conditions extrêmes, il va de soi que le KO2 s’impose. Sa structure à 3 couches offre davantage de résistance que celle à 2 couches du Trail Terrain. Cela signifie que vous pourrez avancer avec plus de confiance hors des sentiers battus, sans risque de perforation.
Le meilleur pneu pour vous, c’est donc celui qui vous offre les capacités et les qualités dont vous avez besoin. Si vous conduisez surtout en ville et sur les autoroutes, le Trail Terrain vous offrira la polyvalence nécessaire pour vos sorties occasionnelles ou plus régulières.
En revanche, si la conduite hors route fait partie de votre quotidien, notamment si vous travaillez ou si vous vivez en zone rurale, alors le KO2 vous conviendra davantage. Bien entendu, ses capacités supérieures entraînent aussi une fourchette de prix un peu plus élevée.
Comparaison de la bande de roulement
Bien que leur bande de roulement présente certaines similarités, il va sans dire que le BFGoodrich Trail Terrain vs KO2 ont une conception bien distincte.
Par exemple, le dessin des blocs décalés est semblable de part et d’autre, mais leur répartition est plutôt concentrée au centre de la bande de roulement chez le Trail Terrain. Chez le KO2, ils sont répartis uniformément sur toute la surface.
D’ailleurs, les rainures forment un réseau continu chez ce dernier, allant jusqu’à l’épaulement et aux flancs. À l’inverse, les rebords dentelés du Trail Terrain ne sont pas reliés au réseau de rainures.
Ces deux différences engendrent des avantages distincts de part et d’autre. D’un côté, la disposition des blocs du Trail Terrain favorise une pression centrée et une meilleure maniabilité ainsi qu’une direction plus réactive. La surface de contact arrondie permet également un roulement plus en douceur, une conduite agréable.
Bien qu’il soit peut-être un peu moins précis dans les virages, le KO2 n’en demeure pas moins un pneu maniable. Simplement, la conduite sur l’autoroute n’est pas sa principale vocation, et il excelle plutôt à basse vitesse.
En outre, le réseau de rainures du KO2 favorise une meilleure évacuation de l’eau. Le pneu offre donc une meilleure résistance à l’aquaplanage, alors que la conduite sur chaussée mouillée est le principal point faible du Trail Terrain.
Par ailleurs, c’est aussi cette conception de rainures qui permet au KO2 d’offrir de bonnes performances dans la boue ! Il se montre aussi efficace dans une neige un peu plus profonde. Le composé flexible du Trail Terrain lui confère aussi de bonnes performances hivernales.
Cette comparaison vous permet donc d’en savoir plus sur les forces respectives de chacun, ainsi que sur leurs points communs. Avec BFGoodrich, vous profitez de pneus robustes, d’une garantie avantageuse et même d’une garantie de satisfaction de 60 jours !
Magasinez votre prochain ensemble de pneus en ligne avec blackcircles Canada. Vous y trouverez les pneus BFGoodrich au meilleur prix sur le marché !