Comparer les pneus Bridgestone Blizzak vs Nokian Hakkapeliitta

Comparer les pneus Bridgestone Blizzak vs Nokian Hakkapeliitta

blackcircles-canada blackcircles-canada
8 minutes de lecture

Lorsque vous êtes confronté à des conditions hivernales rigoureuses, vous tourner vers des pneus de qualité s’impose. Parmi les modèles qui pullulent sur le marché, deux noms reviennent souvent dans les palmarès : Bridgestone Blizzak vs Nokian Hakkapeliitta. Ces deux marques renommées vous offrent des performances exceptionnelles, mais il peut être difficile de faire un choix ! Découvrez notre comparaison détaillée qui vous permettra de distinguer certains des modèles les plus populaires.

Comment se comparent les Bridgestone Blizzak vs Nokian Hakkapeliitta

Comme nous l’avons mentionné, les deux marques ont bâti une réputation solide avec les années avec des pneus d’hiver de grande qualité.

D’un côté, Bridgestone vous offre toute une gamme de pneus d’hiver avec les Blizzak. Cette gamme née au Japon en 1988 et importée ici en 1992 a de l’expérience derrière la cravate et ne cesse de se peaufiner pour vous offrir des modèles de la plus grande qualité. Plus efficace que la plupart des produits sur le marché, la gamme s’est particulièrement démarquée sur la glace.

Le secret des pneus Bridgestone Blizzak repose principalement dans leur composé. Bridgestone a fait partie des premiers à répartir de la silice dans le composé de gomme pour procurer plus de flexibilité et de durabilité aux pneus. Ses technologies de composé se sont peaufinées avec les années, notamment pour former aujourd’hui la technologie brevetée Multi-Cell.

Aujourd’hui, on retrouve souvent les Blizzak parmi les premières places des palmarès de meilleurs pneus d’hiver. Ce sont des pneus qui offrent une solide traction sur la neige et la glace. Ils se divisent en différentes catégories, comme les LM qui sont axés sur les performances, les WS qui sont plus performants en neige profonde et les DM pour les plus gros véhicules.

La gamme Blizzak est uniquement constituée de pneus d’hiver sans crampons, mais utilisant des technologies avancées pour une traction maximale.

Les pneus Nokian Hakkapeliitta, à l’inverse, proposent des modèles avec ou sans crampons. Ils vous permettent ainsi de faire un choix en fonction de vos besoins, les modèles avec crampons offrant une traction supplémentaire. Dans tous les cas, vous avez affaire à des pneus de grande qualité qui se retrouvent, eux aussi, parmi les meilleurs de leur catégorie.

Véritable pionnière, la marque finlandaise Nokian a conçu le premier pneu d’hiver pour voitures de tourisme en 1936 : c’est la naissance des pneus Hakkapeliitta. Le pneu légendaire n’a pas cessé de s’améliorer avec les années pour répondre aux exigences de la conduite hivernale.

Il s’agit d’une gamme de pneus haut de gamme qui met aussi de l’avant le respect de l’environnement avec des composés écologiques tout en réduisant la résistance au roulement.

Parmi les pneus Hakkapelitta, on compte principalement les Hakkapeliitta 10, avec crampons, ainsi que les R5, successeurs des pneus Nokian Hakkapeliitta R3, sans crampons. Des moutures EV et VUS sont proposées dans chaque gamme, ainsi que d’autres modèles conçus pour les camions et véhicules commerciaux.

Pneus Bridgestone Blizzak sur la neige.

Spécifications des Bridgestone Blizzak

Comme nous l’avons mentionné, on retrouve des moutures pour différents besoins :

  • Blizzak LM005 (18 à 21 pouces) : pour les berlines sportives et minifourgonnettes
  • Blizzak LM001 (16 à 20 pouces) : pour les berlines, coupés et minifourgonnettes
  • Blizzak LM-32 (17 à 20 pouces) : pour les véhicules de luxe
  • Blizzak DM-V2 (16 à 22 pouces) : pour les VUS, multisegments et camions légers
  • Blizzak LT (16 à 20 pouces) : pour les camions légers et fourgonnettes commerciales
  • Blizzak WS90 (15 à 19 pouces) : pour les voitures de tourisme, multisegments et VUS
  • Blizzak W965 (16-17 pouces) : pour les camions et fourgonnettes commerciales

En plus de leurs particularités respectives, les modèles Blizzak mettent de l’avant des technologies avancées comme la technologie Multi-Cell. Celle-ci comporte des particules blanches et des bulles microscopiques qui agissent comme une éponge.

Ce faisant, les pneus aident à aspirer l’eau pour l’éjecter plus rapidement, une action complétée par des particules mordantes qui s’agrippent dans la surface. C’est ce qui en fait des pneus particulièrement efficaces sur la glace !

Cela s’ajoute à des caractéristiques comme des rainures profondes, des lamelles 3D, un composé renforcé pour les modèles LT et W965 et plus encore. On y retrouve aussi bien des pneus au design symétrique, asymétrique et directionnel en fonction des propriétés qui vous intéressent.

Pneus Nokian Hakkapeliitta pendant la saison hivernale.

Spécifications des Nokian Hakkapeliitta

Comme nous l’avons mentionné, on retrouve des modèles sans crampons (R5) et avec crampons (10) ainsi que des modèles pour camions :

  • Hakkapeliitta R5 et 10 (14 à 20 pouces) : pour voitures de tourisme
  • Hakkapeliitta R5 EV/10 EV (18 à 22 pouces) : pour voitures de tourisme, multisegments et VUS électriques
  • Hakkapeliitta R5 SUV/10 SUV (16 à 22 pouces) : pour multisegments, VUS et camions légers
  • Hakkapeliitta LT3 (16 à 20 pouces) : pour les camions
  • Hakkapeliitta C4 (15 à 18 pouces) : pour les véhicules de livraison et camionnettes
  • Hakkapeliitta CR4 (15 à 17 pouces) : pour les véhicules de livraison et camionnettes

Tous les modèles sont dotés d’une ligne de roulement directionnelle en V et sont compatibles avec les voitures électriques. Les Hakkapeliitta intègrent des matériaux renouvelables ainsi que des huiles d’origine biologique. Notamment, l’utilisation d’huile de canola et de résine de pin assurent la flexibilité et la faible résistance au roulement.

Même les modèles à crampons sont conçus avec le respect de l’environnement en tête grâce au concept Eco Stud qui réduit l’impact des crampons sur le sol. Par ailleurs, les modèles sans crampons offrent aussi une traction maximale grâce aux cristaux Arctic Grip.

Fortement lamellisés, les Hakkapeliitta de dernière génération combinent traction optimale et respect de l’environnement, sans oublier le confort de roulement.

Faites votre choix entre les Bridgestone Blizzak et les Nokian Hakkapeliitta

Bien entendu, le meilleur pneu entre les Bridgestone Blizzak vs Nokian Hakkapeliitta dépendra de votre voiture et des propriétés qui vous interpellent le plus.

Parmi les choix populaires, on peut notamment comparer les pneus Nokian Hakkapeliitta R5 aux pneus Bridgestone Blizzak WS-90, dont les forces respectives sont les suivantes[1] :

Blizzak WS-90 Hakkapeliitta R5
Douceur de roulement Silence de roulement
Maniabilité sur chaussées sèches Économies de carburant
Traction sur la glace Traction dans la neige profonde
Traction sur chaussées mouillées Traction dans les virages

De même, le Hakkapeliitta R5 SUV peut être mis en parallèle avec le pneu Bridgestone Blizzak DM-V2, qui s’adresse aux VUS, multisegments et camions légers. Dans ce duel, le Blizzak brille surtout par ses performances sur les chaussées mouillées et sèches, alors que le pneu Nokian se montre plus performant sur la neige et la glace[2].

Encore une fois, la faible résistance au roulement est une force du Hakkapeliitta. En revanche, il ne faut pas oublier que les pneus d’hiver de Nokian présentent également un prix un peu plus élevé, alors que le DM-V2 n’est pas un pneu premium.

De même, Nokian se spécialise particulièrement dans la conception de pneus d’hiver. Les Bridgestone Blizzak demeurent néanmoins d’excellents choix sécuritaires et performants dans leur catégorie.

Si vous êtes à la recherche d’un pneu clouté, il vous faudra indéniablement vous tourner vers les pneus Nokian. Il n’est pas possible de comparer les modèles Bridgestone, puisque les pneus avec crampons sont très différents de ceux qui n’en ont pas. Le Hakkapeliitta 10 se classe d’ailleurs parmi les meilleurs pneus d’hiver avec sa technologie Double Stud !

Dans l’ensemble, on se tournera vers les Hakkapeliitta pour un choix plus écologique et écoénergétique, alors qu’on privilégiera les Blizzak pour leur polyvalence, notamment sur les chaussées sèches et mouillées.

Nokian Hakkapeliitta LT2 vs Blizzak winter tires

Comparaison de la garantie

Chaque marque propose une couverture qui lui est propre, et ces deux fabricants vous offrent des garanties avantageuses.

D’un côté, Bridgestone se démarque avec sa garantie « Achetez et essayez », une garantie satisfaction qui vous laisse 90 jours pour obtenir un échange ou un remboursement ! La garantie de satisfaction chez Nokian est de 30 jours.

En revanche, Nokian se distingue avec sa garantie contre les nids-de-poule, offerte sur les modèles Hakkapeliitta. Celle-ci vous permet d’obtenir un remplacement gratuit lorsqu’un pneu est abîmé par un nid-de-poule et ne peut être réparé.

Bien que les deux gammes ne soient pas admissibles à une garantie de kilométrage, elles viennent avec une couverture standard chez Bridgestone comme chez Nokian, couvrant tout défaut lié aux matériaux ou à la main-d’œuvre.

Par ailleurs, remarquez que les deux marques vous proposent des indicateurs d’usure, vous offrant une tranquillité d’esprit accrue : il vous sera facile d’identifier le moment où un changement de pneus s’impose.

Quel que soit le meilleur pneu pour vous, les meilleurs prix vous attendent chez blackcircles Canada.

[1] https://snowytires.com/nokian-hakkapeliitta-r5-vs-bridgestone-blizzak-ws90/

[2] https://toptirereview.com/nokian-hakkapeliitta-r5-suv-vs-bridgestone-blizzak-dm-v3/

« Retour à l'accueil