Qu’ont en commun une Subaru WRX RS et une Aston Martin DB11? On dirait le début d’une mauvaise blague, mais pourtant la réponse est très sérieuse: les deux véhicules sont équipés des mêmes pneus! En effet, même s’ils occupent des niches très différentes dans le marché automobile, les deux modèles gardent tout de même une philosophie similaire, celle de la performance à tout prix. Sur la piste ou sur la route, ce sont les Bridgestone Potenza S007 qui assurent l’adhérence et la tenue de route à la fois de la japonaise plus abordable que de la luxueuse anglaise.
Pourquoi les Potenza S007?
Il faut dire que le design des pneus Bridgestone cache plusieurs éléments qui sont au centre de sa capacité impressionnante. En effet, les pneus ont été conçus afin de maximiser la pression qu’ils exercent sur la route afin d’offrir des performances au freinage optimale et une traction encore plus grande. Sa sculpture a également été perfectionnée pour permettre une surface de contact parfaite sans compromettre l’accélération ou le contrôle en virage. Même la gomme, recette secrète de l’entreprise japonaise, est adaptée spécifiquement aux voitures de haute performance.
Aston Martin, tout particulièrement, aime se vanter de son processus rigoureux de sélection de pneus d’origine pour ses modèles. Comme le dit si bien Bridgestone, ce ne sont pas tous les pneus qui sont égaux et faire un choix parfaitement adapté à un véhicule peut se révéler une tâche difficile. La gamme Potenza était évidemment de mise compte tenu de la nature puissante des véhicules, mais c’est au fil des essais sur piste et en laboratoire que les manufacturiers peuvent vraiment constater l’effet des pneus sur la conduite.
WRX et DB11: difficilement comparables
Évidemment, vous aurez compris que les similitudes entre le modèle Subaru et l’Aston Martin s’arrêtent aux pneus, ou presque. Difficile de comparer le V8 de 528 chevaux de l’anglaise au moteur de 271 chevaux de la japonaise. Ce dernier est certes satisfaisant, mais décidément dans une autre division. Cependant, c’est surtout au niveau du prix que les deux véhicules se distinguent le plus l’un de l’autre. Si la WRX RS est disponible au coût plutôt raisonnable de 44 363$, il faudra dépenser plus de 250 000$ pour profiter des avantages de la DB11. Peu importe son budget, un quart de million n’est certainement pas négligeable!
Inutile de spécifier que les deux modèles ont aussi une foule de différences en termes de technologies de confort, mais étonnamment la Subaru s’en tire bien en termes de systèmes de sécurité. Dans tous les cas, je ne crois pas que le public cible de ces deux véhicules se rejoigne réellement. Après tout, on n’achète pas un véhicule d’ultra-luxe pour les mêmes raisons qu’un modèle Subaru, mais le choix de pneus des deux entreprises démontre une passion partagée pour la performance, peu importe le prix sur l’étiquette.