La canicule et vos pneus

La canicule et vos pneus

william-bouchard william-bouchard
3 minutes de lecture

L’été est véritablement arrivé, comme on a pu récemment le ressentir ici, chez moi, au Québec. La canicule a plus que jamais affecté la province avec des températures ressenties de plus de 40 degrés Celsius prévues au courant de la semaine prochaine au moment d’écrire ces lignes. S’il faut prendre des précautions pour se protéger de la chaleur, vous comprendrez qu’il faut également prendre des précautions pour protéger ses pneus. Je ne parle pas simplement d’utiliser des pneus adaptés à la saison. Si vous lisez ce blogue, vous êtes sans doute déjà un expert sur le sujet. En effet, même avec des pneus d’été, les températures extrêmes peuvent causer de nombreux problèmes…

La canicule et la physique…

La plupart des soucis encourus par les jours brûlants sont principalement dûs à des phénomènes physiques qui affectent les interactions entre les molécules. L’un de ces phénomènes, dont vous avez peut-être entendu parler, c’est l’expansion. Lorsqu’une substance est chauffée, elle prend plus d’espace. Dans le cas du gaz de la chambre à air de votre pneu, cela mène à une augmentation de la pression qui, dans certains cas, peut être dangereuse. 

Cela est encore davantage vrai lorsque vous roulez pendant longtemps et que la friction entre la route et votre pneu fait augmenter la température. N’ayez crainte, cependant, contrairement à la rumeur populaire, le caoutchouc de vos pneus ne risque pas de fondre ou de perdre sa forme. Les composés ajoutés à la gomme sont spécifiquement là afin de permettre aux pneus de rester solides dans toutes sortes de températures. Elle devient cependant plus tendre pendant les périodes de grande chaleur et peut être un peu moins efficace que dans des températures normales.

Mais que faire?

Évidemment, il est impossible de contrôler la météo, mais il existe tout de même certains trucs que vous pouvez appliquer au quotidien pour réduire les risques de problèmes. La prévention des crevaisons passe d’abord et avant tout par la vérification fréquente de vos jantes et de votre bande de roulement. Dans un monde idéal, il faudrait vérifier la température de vos pneus chaque fois que vous prenez la route. Si cela n’est pas possible, assurez-vous au moins de vérifier que la pression de vos pneus est adéquate, surtout pendant les journées les plus chaudes de l’été. Il est également recommandé de vérifier régulièrement l’état de votre bande de roulement puisqu’elle est davantage susceptible aux dégâts lorsque la température extérieure est élevée.  

Avec toutes ces nouvelles connaissances, j'espère sincèrement que vous passerez une saison estivale confortable et, surtout, sécuritaire. Servez-vous abondamment de votre air climatisé et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau!

« Retour à l'accueil