Comment (et pourquoi) laver ses jantes

Comment (et pourquoi) laver ses jantes

william-bouchard william-bouchard
3 minutes de lecture

L’automne a véritablement commencé et, si vous avez conduit dernièrement, vous avez peut-être vous aussi remarqué que ce n’est pas la saison la plus adaptée pour garder son véhicule propre… Feuilles mortes, pluies torrentielles, premières neiges et boue sont souvent au rendez-vous aussitôt que l’on s’aventure en dehors des autoroutes. Si vous êtes du genre à utiliser votre véhicule davantage durant l’été, il se peut qu’il soit encore plus sale que la moyenne! Vos roues, tout particulièrement, sont sans doute enduites d’un mélange de graisse et de poussière de métal. Ma solution? Après le ménage du printemps, le ménage de l’automne! 

En effet, on y pense rarement, mais même les jantes de sa voiture méritent d’être traitées aux petits oignons, surtout avant d’installer vos pneus d’hiver. Alors que la température change, une jante propre aura moins tendance à se corroder qu’une roue remplie de boue et de poussière de freins. Cela peut paraître simple, mais il y a quelques trucs à ne pas oublier. 

Attention à vos instruments!

Le but, lorsqu’on lave ses jantes, c’est de prolonger leur vie et de limiter l’usure. Il serait un peu décevant de les abîmer encore davantage en utilisant des instruments inappropriés! Les gros débris peuvent facilement être retirés simplement avec de l’eau, pas besoin de sortir les éponges. Lorsqu’il s’agira d’enlever les petites particules, tournez vous vers de simples chiffons doux, préférablement en microfibre.

 

Évitez les éponges abrasives ou les chiffons trop rugueux qui pourraient endommager la finition de la jante et, surtout, n’ajoutez pas d’eau pure supplémentaire. En délogeant de manière trop efficace les particules de métal, vous pourriez empirer la situation! Les pires endroits à laver sont souvent les angles formés par le motif de la jante. Ici, le même truc s’applique. Une simple brosse à dents ou une brosse souple et non abrasive sont préférables.

Quel nettoyant pour laver ses jantes?

Certains diront qu’il faut se tourner vers une marque ou l’autre de produits spécialisés, mais en vérité n’importe quel détergent avec un bon pouvoir dégraisseur fera amplement l’affaire. Alors que les uns ne jurent que par le détergent à vaisselle, d’autres préfèrent un produit conçu pour la carrosserie. Il n’y a pas de mauvaise réponse… sauf les détergents abrasifs! 

Encore une fois, certains détergents peuvent être particulièrement corrosifs pour la surface de vos jantes. C’est notamment le cas pour les produits faits à partir d’acides ou de bases puissantes. Un savon au PH neutre est donc à privilégier. Une fois lavé, rincez à l’aide d’un autre chiffon microfibre propre et appréciez le résultat!

« Retour à l'accueil