Comment la pluie affecte-t-elle nos pneus?

Comment la pluie affecte-t-elle nos pneus?

marc-bouchard marc-bouchard
3 minutes de lecture

La neige est enfin chose du passée (du moins dans ma région du Québec), mais après le froid de l’hiver, le printemps amène avec lui un tout autre problème: des pluies diluviennes! Je l’admets, il est plus confortable de conduire sur une chaussée mouillée qu’une route glacée. Attention, cependant, à ne pas prendre les caprices de Dame Nature à la légère… Même si l’expérience est différente de celle du pilotage hivernale, la conduite sous la pluie possède tout de même sa part de risque qu’il ne faudrait surtout pas ignorer! 

 

La pluie et le freinage

Une chaussée mouillée, c’est une chaussée glissante et qui dit chaussée glissante dit également distance de freinage réduite. La différence est marquée: certaines études parlent même du simple au double. Ne pensez pas appuyez plus fort sur la pédale, cependant: un freinage brusque peut facilement causer une perte de contrôle. Prendre le volant sous la pluie commence donc par une bonne habitude simple: freiner plus doucement et freiner plus tôt! En ville ou sur l’autoroute, c’est un conseil si facile à suivre, mais pourtant si souvent oublié…

 

Évidemment, ce n’est pas le seul risque sur la route et, même avec les meilleurs pneus du monde, certains dangers sont toujours présents. C’est notamment le cas de l’aquaplanage, un phénomène très (trop) commun. Lorsqu’une fine couche d’eau s’infiltre entre votre pneu et la route, celui-ci peut perdre toute sa traction, surtout à très grande vitesse. Notre truc quand ça arrive? Si vous avez des freins avec ABS, vous pouvez généralement freiner sans problème, mais souvent simplement enlever son pied de l’accélérateur permet de reprendre le contrôle facilement.  

 

Comment se protéger?

 

Heureusement, il existe de nombreux moyens de réduire les risques de perte d’adhérence sur la route. Avant même de partir, assurez-vous que vos pneus sont en état de prendre la route. On parle bien sûr de leur pression, mais aussi de leur niveau d’usure. Lorsque la bande de roulement devient trop mince, les risques d’aquaplanage sont multipliés et la distance de freinage aussi! Si l’indicateur de votre TPMS s’allume ou que votre baromètre affiche une pression inadéquate, ne laissez pas le problème durer. Sous la pluie, c’est véritablement une question de sécurité.

 

Votre pneu est trop usé? C’est le moment d’en acheter un nouveau sur Blackcircles.ca! Pour maximiser la traction, il faudra porter une attention particulière à la sculpture de la bande de roulement. Les design asymétriques offrent en général une meilleure traction grâce à leur grande surface en contact avec la route. Or, si ce sont les risques d’aquaplanage que vous voulez réduire, il faudra vous tourner vers des pneus à sculpture symétrique. Peu importe votre choix, du Michelin Crossclimate 2 au Continental Purecontact LS, vous trouverez sans doute un modèle à votre goût. 

« Retour à l'accueil