Je vais admettre quelque chose dont vous vous doutiez sans doute déjà: je n’ai pas fait l’essai de tous les pneus disponibles sur Blackcircles.ca. Alors comment se fait-il qu’il me soit possible de vous recommander certains produits et pas d’autres tout en étant honnête? Eh bien, c’est parce que tous les pneus sur le marché subissent une batterie impressionnante de tests avant d’arriver chez vous. C’est grâce aux données ainsi récupérées qu’il est possible de connaître les performances d’un produit.
Cela m’a amené à me poser la question: comment les manufacturiers et autres experts du pneu peuvent-ils évaluer toutes les variables, de l’adhérence à la longévité? Attention, la réponse pourrait vous choquer si vous aimez le caoutchouc. En effet, j’ai notamment appris qu’il faut détruire beaucoup de pneus pour nous garder en sécurité!
Avant même la fabrication…
Le véritable premier test ne se fait pas à l’usine, mais bien dans les laboratoires de conception et sur la piste. Une fois un produit développé, il doit faire face à de nombreuses épreuves pratiques, souvent dans des conditions extrêmes. Évidemment, peu de compagnies veulent dévoiler les secrets de leurs laboratoires, mais certaines, comme Continental, nous donnent une idée du processus. Chez le constructeur allemand, les pneus sont testés sur tous types de chaussée, sèche autant que glacée. Pour ses pneus d’hiver, l’entreprise utilise même des installations en Suède pour assurer le réalisme des conditions de conduite.
Avant de commencer la production de masse d’un nouveau produit, les ingénieurs doivent s’assurer des propriétés physiques du pneu. Cela commence par une évaluation des matières premières utilisées, par exemple pour leur solidité ou leur coefficient de friction. Viennent ensuite des tests d’adhérence du produit, puis un test d’impact qui assure leur résistance aux collisions. Enfin, un test d’usure servira à déterminer la longévité du produit.
Les tests en usine
Une fois le pneu en usine, il doit encore subir des tests avant de pouvoir être installé sur votre véhicule! Tous les pneus fabriqués passent à une minutieuse inspection, souvent aidée de machines de pointe et même parfois d’intelligence artificielle. De nombreux échantillons sont retirés de la chaîne de production à divers moments du processus pour s’assurer de la qualité du produit. De nombreuses inspections peuvent avoir lieu à la fin de la fabrication également, par exemple en faisant des essais de roulement ou en détruisant le pneu pour en comprendre la robustesse. Certaines usines peuvent même aller jusqu’à tester leurs produits sur la route.
Maintenant, peut-être pouvez-vous un peu mieux comprendre pourquoi certaines compagnies dépensent des millions de dollars chaque année en recherche et en développement! Qui aurait cru que le chemin entre l’usine et Blackcircles.ca était si long?