« Un pneu ne perd de l’air que s’il est crevé ». C’est une idée reçue que l’on a tous eu en tête ou que l’on a entendu et pourtant, la réalité est toute autre. En effet, un pneu peut perdre de l’air même sans crevaison, comme par exemple dans le cas d’une fissure dans la valve qui sert à gonfler vos pneumatiques. Une valve percée est difficile à déceler, et ne pas s’en occuper à temps peut avoir des conséquences réelles pour votre pneu, mais aussi (et surtout!) pour votre sécurité. Blackcircles Canada, votre spécialiste du pneumatique en ligne, vous propose ci-dessous un guide complet sur les causes et les conséquences d’avoir une valve percée, et sur comment réparer une valve de pneu qui fuit.
Le vieillissement, cause principale amenant une valve à fuir.
On désigne par valve une tige localisée sur le flanc extérieur du pneu, via laquelle celui-ci peut être gonflé/dégonflé. Elle dispose d’un mécanisme comprenant une soupape montée sur ressort qui se referme hermétiquement grâce à l’air à l’intérieur du pneumatique, qui fait pression sur celle-ci. Avec le temps, la soupape de la tige peut devenir cassante et présenter des fissures, ce qui peut augmenter le risque de fuite d’air via celle-ci.
Quand la soupape de la tige fuit, le pneumatique affecté n’est plus en mesure de retenir l’air. Selon l’importance des dégâts, l’air s’échappera lentement, ou au contraire plus rapidement. Dans les deux cas, le changement de la valve est impératif.

Si la fuite d’air est lente, vous serez soumis aux problèmes que rencontrent les conducteurs roulant avec des pneumatiques sous-gonflés. Dégradations internes pouvant amputer de près d’un quart la durée de vie du pneu, consommation d’essence majorée à cause d’une résistance au roulement plus grande : le pneu s’abîmera plus vite et votre efficacité écoénergétique sera significativement moins bonne. Le pneu aura aussi une moins bonne motricité et réduira la stabilité de votre auto lorsque vous tournerez, sans parler de la déformation plus prononcée du pneu qui augmente sa température interne, ce qui peut le faire éclater. Enfin, un pneu sous-gonflé augmente les risques d’aquaplanage. Autant dire que la pression des pneus, c’est important!
Réparer une valve de pneu qui fuit est donc impératif. Voilà comment faire!
Étape 1 : Assurez-vous que c’est bien votre tige de valve qui fuit.
Avant toute chose, il faut d’abord vous assurer que c’est bien la tige de valve de pneu qui fuit. Pour cela, rien de plus simple! Appliquez un mélange d’eau et de savon à vaisselle sur la valve en ayant au préalable enlevé son capuchon. Si des bulles commencent à apparaître, votre valve fuit. Si ce n’est pas le cas, et que vous avez une fuite d’air avérée sur votre pneu, celle-ci sera localisée ailleurs sur ce dernier.
Étape 2 : Réunissez les bons outils avant de commencer!
Avant de débuter, assurez-vous que vous avez tout le matériel nécessaire pour mener à bien le remplacement de la tige de valve fautive.
Pour cela vous aurez besoin :
- d’un compresseur avec le bon embout pour votre pneu;
- d’un cric;
- de chandelles;
- d’une clé à écrou pour le montage/démontage de vos roues;
- d’une pince à bec effilé;
- d’un gros marteau, de préférence une masse;
- d’un démonte-pneu;
- d’un extracteur de tige de valve;
- d’une tige de valve neuve.
Vous voilà paré pour démarrer les opérations!

Étape 3 : Desserrez les écrous de la roue sur laquelle vous allez travailler.
Munissez-vous pour cela de la clé mentionnée à cet effet à l’étape précédente pour desserrer chacun des écrous maintenant votre roue en place sur votre auto. Faites ceci pendant que l’auto est encore au sol.
Cependant, Il se peut, pour certains modèles de véhicule, que les écrous de la jante soient des écrous anti-vol. Dans ce cas, utilisez l’outil adéquat qui vous permettra de débarrer le ou les écrous concernés.

Étape 4 : Surélevez votre véhicule à l’aide du cric pour ensuite retirer la roue.
Avant toute chose, serrez le frein à main pour immobiliser complètement votre véhicule. Utilisez ensuite votre cric pour soulever votre voiture. Assurez-vous de le positionner sur la bonne partie du châssis afin que l’auto soit correctement soutenue. Vous éviterez ainsi tout dégât sur cette dernière et toute blessure corporelle. Une fois votre auto soulevée, sécurisez-la en mettant les chandelles. Dévissez ensuite entièrement les boulons de la roue, puis retirez celle-ci de son emplacement. Enfin, placez-la sur le sol à plat, l’extérieur de celle-ci vers vous, c’est à dire vers le haut.

Étape 5 : Enlevez le noyau avec l’extracteur et laissez le pneu se dégonfler.
Si ce n’est pas déjà fait, retirez le capuchon de la valve. Enlevez ensuite le noyau avec l’extracteur de tige de valve, et laissez l’air sortir du pneu, qui devrait normalement se dégonfler entièrement de lui-même.