Comment se comparent Continental Viking Contact 7 vs Michelin X-Ice Snow
Faisant tous deux parties des plus grands fabricants de pneus, Continental et Michelin sont deux manufacturiers européens réputés et qui ont des années d’histoire. Avec de multiples innovations derrière la cravate, tous deux ont conçu des pneus d’hiver sans crampons qui se classent parmi les meilleurs de leur catégorie.
D’un côté, on retrouve le Viking Contact 7 de Continental. Cette dernière génération du pneu a été dévoilée en 2018 et s’est rapidement imposée parmi une concurrence féroce. Il est décrit par Le Guide de l’auto comme « le meilleur produit que le constructeur allemand ait jamais proposé » (2021).
D’abord proposé dans des dimensions de 15 à 20 pouces, le modèle a par la suite reçu de nouvelles dimensions de 21 et 22 pouces pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de conducteurs. Le modèle est disponible avec des indices de vitesse T et H et s’adresse à une vaste gamme de voitures.
De l’autre côté, le Michelin X-Ice Snow a été dévoilé un peu plus récemment, soit en 2020. Il venait alors remplacer deux modèles distincts pour en faire le pneu aux performances parfaitement équilibrées. Il est ainsi venu se positionner comme rival féroce au pneu Continental.
Lui aussi proposé dans des dimensions de 15 à 22 pouces, au nombre de 144, il a bonifié la gamme depuis son arrivée sur le marché. Il présente aussi des indices de vitesse T et H.
Un autre point commun entre les deux pneus : tous deux sont compatibles avec les véhicules électrifiés, offrant le niveau de performance nécessaire pour ces véhicules puissants et souvent plus lourds. Enfin, les deux misent sur une bande de roulement directionnelle sans nervure centrale et, lors de leur dernière refonte, ont reçu des rainures plus larges et espacées. Ainsi, ils vous promettent une solide résistance à l’aquaplanage et une évacuation optimale de l’eau et la neige.
Pour mieux comprendre leur conception respective et leurs différences, nous vous invitons sans plus tarder à découvrir leurs spécifications.
Spécifications du Continental Viking Contact 7
Lorsque le fabricant allemand a retravaillé le pneu Continental Viking Contact 7, il en a fait l’un des plus intéressants sur le marché des pneus d’hiver. Pour créer un pneu compétitif, il a fait appel à des éléments comme :
- Une composition à base d’huile de canola
Le composé de silice du Viking Contact contient de l’huile de canola, choisie pour la souplesse qu’elle confère au mélange. Cela permet au pneu de conserver son adhérence dans les températures extrêmes, notamment sur la glace et la neige.
- Des lamelles Trapez 3D
La conception du pneu contient des lamelles dénommées Trapez 3D, présentant des épaisseurs variables. Celles-ci forment des arêtes mordantes particulièrement efficaces pour mordre dans la neige, procurant une traction optimale et de courtes distances de freinage sur les chaussées glissantes.
- Une bande de roulement directionnelle
Le pneu présente un dessin de bande de roulement conçu pour évacuer rapidement l’eau, la neige et la gadoue grâce à des rainures élargies en forme de V. Cela lui permet de vous procurer une expérience de conduite sécuritaire et sans aquaplanage.
- Des ponts de blocs emboîtés
Pensés pour un maximum de rigidité, les blocs vous procurent une tenue de route améliorée. La conception emboîtée permet au pneu de vous procurer une conduite maniable et stable. En maximisant le contact avec la route, le modèle évite également l’usure irrégulière pour une durabilité optimisée.
- Technologie runflat disponible
Certaines dimensions reçoivent la technologie de flancs porteurs renforcés, qui vous permet de conduire environ 80 km après une crevaison, à une vitesse maximale de 80 km/h. La tranquillité d’esprit assurée !

Spécifications du Michelin X-Ice Snow
Le pneu Michelin X-Ice Snow combine les qualités de ses prédécesseurs tout en apportant des améliorations notables. Ses principales caractéristiques sont :
- Un composé de gomme Flex-Ice 2.0
Comme le laisse entendre le nom du composé, la flexibilité sur la glace est accrue. Le mélange unique fait appel à une forte teneur en silice pour un maximum de flexibilité dans les températures extrêmes. Le composé rehausse également la rigidité des blocs de sculpture pour un contact maximal avec la route.
- La technologie EverGrip
Avec EverGrip, le pneu fait appel à une centaine de lamelles qui lui permettent de procurer une adhérence supplémentaire. Celles-ci se révèlent au fur et à mesure que le pneu s’use, lui conférant une excellente traction sur toute sa durée de vie, notamment sur la neige.
- Deux types de lamelles 3D
Pour encore plus d’adhérence, des lamelles 3D pleine profondeur mordent dans la surface glacée ou enneigée. Elles procurent un effet de griffe pour maximiser la traction et minimiser les distances de freinage.
- Une bande directionnelle agressive
Le premier changement apporté pour le pneu de nouvelle génération, c’est son design en V redessiné. Ses rainures sont plus larges pour évacuer plus efficacement l’eau et la neige.
- La technologie Piano Acoustic Tuning
Le pneu premium est aussi conçu pour vous offrir une conduite agréable, à savoir confortable et sans bruit. L’utilisation d’une mousse de polyuréthane lui permet de réduire les vibrations à l’intérieur de la bande de roulement, procurant une conduite plus douce et empêchant les bruits de se former.
Faites votre choix entre le Continental Viking Contact 7 et le Michelin X-Ice Snow
Quel est donc le meilleur pneu entre le Continental Viking Contact 7 vs Michelin X-Ice Snow ? Notre réponse, évidemment, est que tout dépend de vos besoins, puisqu’il s’agit de deux excellents pneus. Chacun des deux présente néanmoins ses propres points forts, comme le démontrent les tests indépendants de Tyre Reviews.
D’abord, puisque nous avons affaire à une bande de roulement directionnelle de part et d’autre, l’évaluation de la conduite sur chaussée mouillée s’avère intéressante. Force est de constater que tous deux marquent des points sur des aspects différents.
D’une part, le pneu Michelin présente la meilleure résistance à l’aquaplanage en ligne droite. D’autre part, le pneu Continental présente les plus courtes distances de freinage sur les chaussées mouillées, bien que cette différence soit légère.
Ses freinages sur chaussée sèche, par ailleurs, le placent également au-dessus du X-Ice Snow. Il présente par ailleurs une excellente maniabilité sur ce type de surface. La maniabilité est l’une de ses forces, mais elle fait aussi partie des points forts du pneu Michelin, qui présente une conduite équilibrée et une direction précise, notamment sur les chaussées mouillées.
Qu’en est-il de la conduite sur glace ? Le Continental se démarque par sa rapidité et son adhérence, alors que le Michelin offre une conduite bien contrôlée dans les virages. Si le Continental est un peu plus rapide, les distances de freinage du pneu Michelin sont un peu plus courtes.
Quant à la conduite sur la neige, c’est au tour du pneu Michelin d’être plus rapide et maniable, facile et agréable à conduire. Quoi qu’il en soit, tous deux présentent une traction et des distances de freinage des plus sécuritaires, sur la neige comme sur la glace.
Enfin, le confort de conduite et la résistance au roulement sont des critères essentiels quand on parle de pneus premium. Bien que tous deux présentent un confort comparable, il est à noter que le Viking Contact est le plus silencieux des deux.
En revanche, le X-Ice Snow surpasse ses rivaux en matière de résistance au roulement : si vous cherchez à optimiser votre consommation, ce pourrait être le choix idéal !
Comparaison de la garantie
Bien que les deux modèles aient fait leurs preuves, la garantie peut jouer un rôle déterminant pour certains conducteurs. D’abord, sachez que les deux fabricants vous proposent une garantie satisfaction concurrentielle de 60 jours à l’achat de votre ensemble !
À cela, Michelin ajoute sa garantie limitée standard ainsi qu’une garantie sur la durée de vie de la bande de roulement de 60 000 km.
Du côté de Continental, à la garantie limitée s’ajoute une assistance routière d’une durée de 3 ans, incluant un changement de pneus gratuit ou un remorquage jusqu’à 250 km, ainsi qu’une protection contre les dangers routiers.
Ainsi, tous deux présentent une couverture avantageuse. Que vous alliez vers la faible résistance au roulement du Michelin ou vers le silence remarquable du Continental, vous profitez de pneus performants dans toutes les situations hivernales.
Pour faire l’achat de votre prochain ensemble, magasinez chez blackcircles Canada, où vous trouverez les meilleurs prix sur le marché.