Comment se comparent Michelin CrossClimate 2 vs Michelin Defender 2
Tout d’abord, il faut savoir que les deux modèles n’appartiennent pas exactement à la même catégorie de pneus. Le Michelin Defender 2 est un pneu toutes saisons, alors que le CrossClimate 2 appartient plutôt à la catégorie des pneus toutes conditions climatiques. Ces derniers sont des pneus toutes saisons homologués pour l’hiver, qui vous offrent des performances sécuritaires toute l’année.
Avant de vous tourner vers un pneu ou l’autre, il convient donc de vous demander ce dont vous avez besoin, chaque catégorie présentant ses avantages et ses inconvénients.
Homologué pour l’hiver, le CrossClimate 2 porte le logo du flocon de neige dans une montagne. On le retrouve dans une large gamme de dimensions, soit un total de 89 tailles de 16 à 22 pouces, avec des indices de vitesse H et V.
Le Defender est compatible avec les dimensions les plus communes, offrant néanmoins moins de choix. Il est disponible dans 41 dimensions de 16 à 20 pouces et arbore un indice de vitesse H.
Tous les deux s’adressent aux voitures de tourisme, multisegments et VUS et sont compatibles avec les véhicules électriques. En effet, ils présentent une construction robuste pour supporter leur poids plus lourd ainsi que leurs performances au couple élevé.
Au premier regard, le design de la bande de roulement vous permettra de distinguer aisément les deux modèles. Alors que le Defender 2 présente un design symétrique, le CrossClimate affiche un dessin directionnel agressif. Cela a un impact sur les différentes caractéristiques du pneu, comme nous le verrons plus loin.
Sous la bande de roulement, Michelin adopte aussi deux approches différentes dans la construction des pneus. D’un côté, le Defender fait appel à une structure plus légère :
- Une construction monocouche en polyester
- Deux ceintures d’acier
- Une couche de polyamide
Quant au CrossClimate 2, il présente plutôt :
- Une construction à deux couches de polyester
- Deux ceintures d’acier
- Une couche en nylon
Cela fait du premier un pneu plus léger et maniable, alors que le second est plus robuste et lourd, lui permettant aussi d’affronter des conditions routières plus difficiles.
Spécifications du Michelin CrossClimate 2
Le pneu Michelin CrossClimate 2 s’adresse à une grande variété de véhicules, offrant des caractéristiques avancées telles que :
- Des angles en V prononcés
- Un composé thermoadaptatif
- Des lamelles 3D SipeLock
- Une durabilité concurrentielle
Le modèle toutes saisons homologué pour l’hiver se distingue par ses performances remarquables en toutes conditions.
Grâce à sa ligne de roulement directionnelle à angles prononcés, il éjecte rapidement l’eau sous la surface du pneu. Ce faisant, il présente des distances de freinage jusqu’à 17 m plus courtes que ses rivaux sur une chaussée mouillée. Sur chaussée sèche, il freine jusqu’à 4,8 m plus rapidement que ceux-ci.
Son composé adaptatif à la chaleur est notamment ce qui lui permet d’offrir de solides performances été comme hiver, et ce, sans compromettre sa durabilité. Il montre une souplesse optimale pour affronter les journées glaciales, mais s’use peu rapidement en été.
Par ailleurs, les performances hivernales sont optimisées par la présence de lamelles 3D SipeLock. Cette technologie de Michelin ajoute des arêtes mordantes pour offrir une traction maximale sur la neige et la glace. Elles mordent dans la chaussée pour vous procurer un haut niveau d’adhérence sur les surfaces glissantes.
Grâce à sa conception et à son composé spécial, le pneu présente une durabilité remarquable dans sa catégorie, surpassant une durée de vie allant jusqu’à 1 an de plus que d’autres.
Spécifications du Michelin Defender 2
Le pneu Michelin Defender 2 est un modèle toutes saisons qui se démarque avec des technologies de pointe. Ses caractéristiques incluent notamment :
- Une surface de contact accrue
- Un composé de gomme EverTread 2.0
- Une sculpture rigide et légère
- Des lamelles 3D SipeLock
Tout comme le CrossClimate 2, le Defender 2 se mesure favorablement à ses concurrents. Il a notamment surpassé ses principaux concurrents en matière de longévité, offrant plus de 40 000 km de plus que trois d’entre eux. Sa technologie EverTread 2.0 contribue à cela grâce à sa résistance à l’abrasion supérieure par rapport à la génération précédente.
Ses rainures latérales ainsi que ses quatre larges rainures circonférentielles contribuent également à sa résistance à l’aquaplanage. En évacuant l’eau efficacement, son dessin de bande de roulement lui permet d’offrir une conduite stable sur chaussée mouillée. Par ailleurs, il fait lui aussi appel à une technologie de lamelles 3D SipeLock, qui lui permet d’offrir une adhérence optimale sur les surfaces glissantes.
Pour une adhérence et une maniabilité remarquable, Michelin maximise aussi la surface de contact du pneu avec la route avec la technologie MaxTouch 2.0. Par ailleurs, cette surface de contact favorise aussi la durabilité du pneu, assurant une usure plus uniforme, ainsi que le confort de roulement.
En bref, c’est un pneu toutes saisons idéal pour ses qualités comme la durabilité, l’adhérence et le confort.
Faites votre choix entre le Michelin CrossClimate 2 et le Michelin Defender 2
Dans ce duel Michelin CrossClimate 2 vs Michelin Defender 2, quel est le meilleur pneu pour vous ?
D’abord, demandez-vous si vous souhaitez vous doter d’un pneu toutes saisons homologué pour l’hiver. Avec le CrossClimate 2, vous pourrez utiliser uniquement un ensemble de pneus toute l’année sans vous soucier de passer des pneus d’hiver aux pneus d’été (ou 4 saisons).
En revanche, il est parfois plus avantageux d’opter pour un excellent pneu toutes saisons comme le Defender 2 et de choisir un bon pneu d’hiver pour affronter les conditions plus rudes. Tout dépend de votre conduite quotidienne et de ses exigences, ainsi que de la région où vous vivez.
Ce qui va de soi, c’est que le Michelin CrossClimate 2 est celui qui vous offre les meilleures performances sur les routes enneigées. En effet, avec ses larges rainures, ses lamelles en zigzag, il parvient à évacuer la neige sous la surface du pneu. De plus, son composé souple vous procure des performances sans compromis lorsque la température descend.
Le Defender ne vous procurera certes pas ce niveau de performance en hiver, puisque ce n’est pas sa vocation. En revanche, il est possible de mesurer les performances des deux modèles sur les chaussées mouillées et sèches.
D’un côté, le CrossClimate présente un design de rainures en V agressif qui fait ses preuves sur les chaussées mouillées. En effet, ses rainures larges permettent d’évacuer l’eau rapidement, et notamment dans les courbes et virages serrés.
Cependant, c’est bien le Defender 2 qui l’emporte sur ce terrain. En effet, ses quatre rainures circonférentielles permettent d’évacuer l’eau, tandis que ses lamelles pleine profondeur lui procurent une traction maximale.
Plus encore, le pneu est doté d’une nervure centrale, qui présente elle aussi des lamelles mordantes. Cette conception rehausse la stabilité du pneu, particulièrement en ligne droite. Sa résistance à l’aquaplanage en ligne droite est remarquable face à ses concurrents. Lors de fortes pluies, c’est le choix par excellence.
Quant à la conduite sur chaussées sèches, tous deux se démarquent de la concurrence avec leur traction tout comme leur maniabilité. La conception du Defender lui procure encore une fois une excellente stabilité. De même, sa conception légère lui confère une expérience de conduite réactive et précise. Sa surface de contact accrue contribue également à cette tenue de route optimale.
Quant au CrossClimate 2, il se démarque surtout pour sa traction et ses courtes distances de freinage. En matière d’adhérence, c’est celui qui remporte la palme.
Enfin, la surface de contact, le dessin de rainures ainsi que la construction légère du Defender 2 lui procurent un autre avantage : le confort et le silence de roulement. Bien que le CrossClimate 2 soit un bon choix dans sa catégorie, le Defender vous procure une expérience de confort supérieure.
Comparaison de la durée de vie
Comme nous l’avons mentionné, les deux modèles surpassent leurs rivaux en matière de durabilité. Mais lequel dure le plus entre les deux ?
La construction robuste et les performances plus agressives du CrossClimate 2 viennent évidemment avec un prix : une usure un peu plus rapide. Le Defender, léger et offrant une surface de contact accrue, s’use un peu moins rapidement. D’ailleurs, il vient avec une garantie sur la durée de vie de la bande de roulement de 130 000 km ! Il vous permettra aussi de réduire votre consommation grâce à une faible résistance au roulement.
Le CrossClimate demeure un choix des plus durables, avec sa garantie de 100 000 km sur la bande de roulement. Ajoutons que tous deux sont offerts avec la garantie Promesse Michelin, qui offre une garantie satisfaction de 60 jours, une assistance routière et plus encore.
En somme, le CrossClimate 2 est le choix durable par excellence pour ceux qui cherchent des performances optimales pour toute l’année. Le Defender sera votre modèle idéal pour sa combinaison de longévité, de performance et de confort.
Quel que soit votre choix, magasinez votre prochain ensemble chez blackcircles Canada : les meilleurs prix vous attendent en ligne !