Comparer le pneu Gislaved Nordfrost 200 vs Michelin X-Ice Snow

Comparer le pneu Gislaved Nordfrost 200 vs Michelin X-Ice Snow

blackcircles-canada blackcircles-canada
8 minutes de lecture


Choisir un pneu d’hiver n’est pas toujours une tâche simple ! Certains sont cloutés, certains sont plus performants sur la neige, d’autres sur la glace ou sur les routes mouillées… Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir comment se comparent les pneus Michelin X-Ice Snow vs Gislaved Nordfrost 200.

Entre le pneu cloutable Gislaved et le pneu sans clou Michelin, lequel répond à vos besoins ? Blackcircles vous aide à trouver la réponse avec une comparaison détaillée des deux modèles.

Comment se comparent Gislaved Nordfrost 200 vs Michelin X-Ice Snow

Le X-Ice Snow et le Nordfrost 200 s’adressent tous deux à une grande variété de véhicules. Que vous conduisiez une voiture de tourisme, un VUS ou un camion léger, il s’agit de pneus d’hiver conçus pour vous procurer une conduite sécuritaire pendant toute la saison froide.

Le pneu Gislaved est un pneu d’hiver cloutable. Il est possible de lui ajouter des crampons après l’achat ou encore de les faire clouter en usine pour certaines dimensions. Ces dimensions s’étalent d’ailleurs de 14 à 19 pouces avec un indice de vitesse T. Tout comme le modèle de Michelin, il vous propose des dimensions avec une gamme de charge XL.

Quant au pneu Michelin, il s’agit d’un pneu d’hiver sans crampons, destinés à vous offrir de solides performances tout en réduisant le bruit et la résistance au roulement. Il se présente dans un nombre impressionnant de dimensions allant de 15 à 22 pouces avec des indices de vitesse H et T. Fait intéressant à noter, la majeure partie des pneus sont fabriqués au Canada, en Nouvelle-Écosse !

L’absence de crampons chez le X-Ice est bien entendu un élément qui le distingue du Nordfrost 200 ; ils demeurent néanmoins optionnels avec celui-ci. Ainsi, selon que vous souhaitiez obtenir un niveau de traction supplémentaire ou une conduite plus silencieuse, vous pourrez faire le choix qui vous convient le mieux.

Gardez également à l’esprit que les deux fabricants s’adressent à un public différent. D’un côté, Michelin vous présente des pneus haut de gamme à un prix plus élevé, vous offrant globalement une expérience de conduite plus raffinée.

De l’autre, Gislaved fait partie des fabricants de pneus de milieu de gamme, faisant partie de la famille Continental. En revanche, le fabricant suédois se spécialise dans la conception de pneus d’hiver performants et adaptés aux pays nordiques.

Quel que soit votre choix, vous avez affaire à un pneu d’hiver sécuritaire vous offrant un bon niveau d’adhérence. Les deux pneus présentent toutefois des différences notables, que nous vous invitons à découvrir dès maintenant.

Spécifications du Michelin X-Ice Snow

Le pneu Michelin X-Ice Snow est un modèle qui se démarque fortement de la concurrence et se hisse parmi les meilleurs de sa catégorie. Il reçoit notamment les caractéristiques suivantes :

Un nouveau dessin en V agressif

Avec le nouveau X-Ice Snow, Michelin reprend un dessin de bande de roulement directionnelle comme dans les précédentes générations de pneu, mais le renouvèle complètement. On se trouve maintenant face à un dessin en V plus agressif aux angles prononcés ainsi que des rainures à grande ouverture.

Ainsi, le modèle offre une résistance à l’aquaplanage accrue, évacuant l’eau et la neige plus rapidement encore.

Deux types de lamelles pleine profondeur

Pour répondre aux exigences de l’hiver, le pneu reçoit non pas un, mais deux types de lamelles 3D. Cela lui permet de s’agripper fermement à la chaussée, notamment sur la neige et la glace. Ainsi, le pneu raccourcit ses distances de freinage dans ces situations routières, et ce, de façon durable. En effet, la profondeur des lamelles leur permet d’offrir des arêtes mordantes pendant toute la durée de vie du pneu.

La technologie Evergrip avec des lamelles autobloquantes

Avez-vous dit performances durables ? Grâce au procédé Evergrip de Michelin, qui utilise des lamelles 3D supplémentaires qui s’élargissent au fil de l’usure, profitez de performances qui durent.

Plus encore, cette technologie fait appel à un composé à haute teneur en silice pour une flexibilité maximale. Cela permet au pneu de maximiser sa surface de contact pour offrir une excellente adhérence lors des freinages, accélérations et virages.

En plus de performances optimales dans les conditions hivernales, ces caractéristiques promettent une faible résistance au roulement vous permettant d’économiser du carburant ainsi qu’une conduite silencieuse et confortable.

Spécifications du Gislaved Nordfrost 200

Bénéficiant de l’expertise et des technologies de la marque suédoise, le pneu Gislaved Nordfrost 200 s’attaque aux conditions hivernales avec des caractéristiques comme :

Un nouveau mélange de gomme

Pour amener ses performances à un niveau supérieur, le Nordfrost 200 mise sur un composé encore plus flexible que celui du Nordfrost 100. Ce mélange lui permet de s’adapter à une plage plus importante de températures et d’offrir une traction maximale en tout temps. Cela représente un atout indéniable sur les routes couvertes de glace, notamment pour réduire les distances de freinage.

Lamelles sinusoïdales et en escalier 3D

Parlant de glace, la technologie de lamelles utilisée par Gislaved combine deux types de lamelles pour procurer encore plus d’adhérence sur les chaussées glissantes. Elles permettent au pneu de s’agripper à la route enneigée ou glacée tout en réduisant l’usure irrégulière.

Nouveau système de clou Eco Tri-Star

Bien entendu, l’ajout de crampons vous procurera des performances de traction accrues sur la neige et la glace. Le système de clou proposé permet d’augmenter cette adhérence sans trop alourdir le pneu.

Un épaulement à angle aigu

Pour une adhérence latérale optimale et une rigidité accrue, la marque mise sur un épaulement à l’angle aigu. Cela lui permet notamment d’améliorer la qualité de la tenue de route dans toutes les conditions climatiques.

Un motif asymétrique

Du côté extérieur, l’épaulement est conçu de façon à optimiser la tenue de route ; de l’autre côté, le pneu se destine principalement à l’évacuation de l’eau. Avec une zone interne formant un V, le dessin de rainures promet une bonne résistance à l’aquaplanage.

Ainsi, que vous conduisiez sur la neige, sur une chaussée mouillée ou à travers la pluie verglaçante, le Nordfrost est prêt à affronter les conditions en toute sécurité.

Faites votre choix entre le Michelin X-Ice Snow et le Gislaved Nordfrost 200

Dans ce duel Michelin X-Ice Snow vs Gislaved Nordfrost 200, lequel est le meilleur pneu pour vous ? Bien entendu, tout dépend de vos besoins.

D’un côté, le Gislaved se distingue particulièrement pour ses performances sur la neige. Selon des tests réalisés par les experts d’Autofil, il faisait partie des meilleurs pour ses distances de freinage et ses accélérations supérieures sur la neige. Ses performances sur la glace se classent bien également, notamment grâce à ses crampons.

Comparé à d’autres pneus cloutés, il n’était pas le plus performant sur la glace, mais se distinguait par un niveau de bruit inférieur. Ses crampons plus légers et moins nombreux présentent donc un avantage d’un point de vue sonore. C’est un bon choix si vous cherchez un niveau de traction supérieur sans sacrifier le confort !

Ses performances sur chaussées mouillées sont bonnes également, mais cela demeure le domaine de prédilection du Michelin X-Ice Snow. En effet, ce dernier présente des résultats exceptionnels en matière de résistance à l’aquaplanage selon les tests de Tyre Reviews.

Ses performances sur la neige se situent plutôt dans la moyenne, et il se distingue de ses rivaux en matière de maniabilité et de freinage sur la glace. Sa faible résistance au roulement fait partie des forces qui le démarquent le plus ! Il vous offre également un bon niveau de confort et une conduite silencieuse.

Comparaison de la bande de roulement

L’une des principales différences entre les deux pneus réside dans leur bande de roulement. Outre la présence ou non de crampons, les deux marques adoptent des stratégies différentes.

Michelin mise sur une bande directionnelle aux angles en V agressifs pour permettre une évacuation maximale de l’eau et de la neige. Quant à Gislaved, le fabricant privilégie une bande asymétrique, un design reconnu pour ses performances de traction, mais parfois moins performant sur l’eau.

On constate cependant que la moitié interne du Nordfrost adopte un dessin en V semblable à une ligne directionnelle. De plus, il est intéressant de constater que les deux marques font appel à un double type de lamelles pour maximiser la durabilité des performances.

Ainsi, quel que soit votre choix de pneu, vous profiterez d’une sécurité accrue sur la route. Le Nordfrost avec crampons est le choix par excellence des conducteurs en région rurale qui doivent affronter les routes couvertes, alors que le Michelin X-Ice Snow convient à une grande variété d’usages.

Vous désirez vous équiper pour faire face à l’hiver ? Procurez-vous les meilleurs pneus aux meilleurs prix en ligne avec blackcircles Canada.

« Retour à l'accueil