Comparer le pneu Nokian Hakkapeliitta R3 vs Bridgestone Blizzak WS-90

Comparer le pneu Nokian Hakkapeliitta R3 vs Bridgestone Blizzak WS-90

blackcircles-canada blackcircles-canada
8 minutes de lecture

Comment se comparent Nokian Hakkapeliitta R3 vs Bridgestone Blizzak WS-90

Avant tout, il est intéressant de noter que le Bridgestone Blizzak WS-90 et le Nokian Hakkapeliitta se sont hissés dans les trois premières places du top 10 des meilleurs pneus pour voitures et petits VUS du Guide de l’auto (2021-2022), avec des scores très rapprochés.

Du côté de Bridgestone, la gamme Blizzak est établie sur le marché depuis les années 90 ; c’est une famille qui fait ses preuves depuis plusieurs hivers ! Le WS-90 est la dernière génération arrivée en 2019. Parmi ses améliorations, il rehausse particulièrement sa durabilité par rapport au WS-80. Son design présente aussi des rainures élargies qui lui permettent d’offrir des performances accrues sur la neige et l’eau.

C’est un pneu disponible dans des dimensions de 15 à 19 pouces avec des indices de vitesse T et H ; vous pourrez également vous doter de dimensions XL.

On retrouve également des dimensions XL chez le Nokian Hakkapeliitta R3. Celui-ci s’adresse aux voitures de tourisme et minifourgonnettes, mais il est possible de se doter de la version SUV. Le pneu est aussi recommandé pour les véhicules électriques et hybrides. Il vous propose une palette de dimensions allant de 14 à 22 pouces, avec des indices de vitesse R et T. Des dimensions avec roulage à plat sont disponibles.

Ce pneu de Nokian a été annoncé au début de 2018. Une nouvelle génération, le R5, a vu le jour en 2022, mais le R3 demeure un pneu très performant pour la conduite hivernale.

Bien qu’ils se classent tous les deux parmi les meilleurs pneus, ils ont une approche totalement différente, à commencer par leur design. Celui-ci est directionnel du côté de Nokian, et symétrique du côté de Bridgestone. Chacun des modèles présente donc ses forces respectives !

Spécifications du Nokian Hakkapeliitta R3

Modèle nordique par excellence, le pneu Nokian Hakkapeliitta R3 s’offre à vous avec des caractéristiques de conception avancées pour une conduite sécuritaire et écologique :

  • Le concept Arctic Sense Grip

La traction, c’est le critère numéro un pour une conduite sécuritaire. Avec ce concept, on retrouve différentes lamelles qui permettent au pneu d’offrir de l’adhérence en toute situation. Cette conception rehausse non seulement l’adhérence, mais aussi la tenue de route, le rendant d’autant plus précis et confortable à conduire.

  • Les particules Cryo Crystal 3

Ajoutées dans le mélange de gomme, ces petites particules permettent au pneu de s’agripper dans la route, particulièrement lorsqu’elle est couverte de glace.

  • Des griffes à neige à multiples faces

Entre la partie centrale et l’épaulement, on retrouve des griffes à neige à multiples faces qui permettent d’équilibrer la traction sur la neige et la glace. Elles rehaussent notamment les accélérations et réduisent les distances de freinage en mordant avec vigueur dans la route.

Doté d’une bande de roulement directionnelle, le R3 présente également une excellente résistance à l’aquaplanage. Les rainures d’évacuation permettent d’éliminer l’eau sous la surface de la bande de roulement, de même que la neige. C’est un modèle qui vous procurera une conduite sécuritaire sur toutes les chaussées !

Vue de près du pneu Bridgestone Blizzak WS-90 sur route enneigé

Spécifications du Bridgestone Blizzak WS-90

Le pneu Bridgestone Blizzak WS-90 présente des technologies de pointe pour vous procurer une conduite hivernale digne des meilleurs :

  • La technologie brevetée Multicell

Cette technologie de composé contient une sortie de bulles spongieuses aux propriétés hydrophiles. Cela permet au pneu d’aspirer l’eau qui se trouve sur la route pour ensuite mieux l’évacuer, incluant la fine couche d’eau qui se trouve sur la glace. Ainsi, vous profitez d’une adhérence maximale et évitez les dérapages.

  • Un nouveau composé de bande de roulement

Le nouveau composé a été conçu pour augmenter la surface de contact avec la route en réduisant le taux de vide. Cela permet au pneu d’offrir encore plus d’adhérence et de contrôle sur la route.

  • Des bords de pavés augmentés de 15 %

En augmentant le nombre d’arêtes de blocs par rapport à la génération précédente, le pneu d’hiver Bridgestone présente des performances de traction et de freinages supérieures, quelle que soit la route.

  • Un profil plus rigide

Par rapport au WS-80, le WS-90 présente une rigidité accrue de 30 %. Cela lui permet de résister à l’usure et d’avoir une durée de vie plus longue encore ; on estime qu’il durera une saison de plus que son prédécesseur.

C’est donc un pneu confortable et durable qui vous attend avec le Blizzak WS-90, conçu pour offrir encore plus de performances que la génération précédente.

Faites votre choix entre le Nokian Hakkapeliitta R3 et le Bridgestone Blizzak WS-90

Maintenant que vous connaissez mieux les caractéristiques de chaque pneu, comment se distinguent-ils concrètement sur la route ? Nous vous aidons à y voir plus clair avec cette comparaison basée sur des tests indépendants.

Dans le duel Nokian Hakkapeliitta R3 vs Bridgestone Blizzak WS-90, chacun présente des forces et des points plus faibles, quoique tous deux présentent des performances exemplaires dans l’ensemble.

Si vous conduisez en hiver, la traction sur la glace est probablement l’une de vos principales préoccupations. À cet égard, les deux pneus présentent des arêtes mordantes conçues pour maximiser la traction.

Les lamelles à directions multiples et les particules Cryo Crystal du pneu Nokian lui confèrent une traction remarquable sur la glace, où il se montre un peu plus confiant que le pneu Bridgestone. Ce dernier présente un peu moins de lamelles, ce qui signifie une traction un peu moins agressive que le R3.

En revanche, son composé hydrophile et ses rainures lui permettent d’offrir une excellente maniabilité sur la glace. Son épaulement aux rebords mordants contribue aussi à cette sensation de contrôle, notamment dans les virages.

À l’inverse, le R3 présente un peu moins de rebords mordants et de lamelles à l’épaulement. Cela fait en sorte qu’il présente certes une excellente traction, mais sa maniabilité est légèrement inférieure à celle du pneu Bridgestone sur la glace.

Nous avons mentionné le contrôle dans les virages ; c’est aussi une des forces du WS-90 sur la chaussée sèche, où il excelle particulièrement. Alors que celui-ci est plus performant sur un sol sec, il faut néanmoins reconnaître les performances supérieures du R3 sur les routes mouillées.

Cela fait partie des forces de sa bande de roulement directionnelle : sa conception de rainures lui permet d’évacuer l’eau rapidement et de vous offrir une conduite confiante après la pluie ou lors de la fonte de neige. Le Blizzak est légèrement derrière en matière de freinage sur chaussée mouillée, bien qu’il se montre tout à fait sécuritaire.

Enfin, le Bridgestone Blizzak présente des rainures plus profondes qui lui permettent d’offrir une performance supérieure sur la neige.

En somme, le duel est serré : le Nokian se distingue sur la glace et les chaussées mouillées, alors que le Bridgestone apparaît supérieur sur la neige et les routes sèches. Leur design de bande de roulement joue assurément un grand rôle dans leurs différences de performances !

Comparaison de la bande de roulement

Comme nous l’avons mentionné, le Nokian mise sur une bande de roulement directionnelle, alors que le Bridgestone y préfère un design symétrique. Outre cette différence notable, on remarque aussi d’autres distinctions.

Par exemple, les rainures circonférentielles sont au nombre de deux chez Bridgestone, alors que le R3 en présente quatre, disjointes et en forme de griffe. Cela permet de prédire la résistance supérieure à l’aquaplanage du R3.

En revanche, la présence d’une large nervure centrale et d’une plus grande surface de contact avec le sol permet au WS-90 d’offrir une adhérence remarquable, notamment sur les chaussées sèches. Cela lui permet aussi d’offrir une conduite plus confortable et silencieuse en plus de rehausser sa durabilité.

En revanche, le plus haut taux de vide du Nokian lui permet d’offrir une plus faible résistance au roulement, en plus de ses performances sur chaussées mouillées. Il vous permettra donc d’économiser un peu plus d’énergie lorsque vous roulez.

En somme, les deux pneus présentent une approche distincte qui correspond à différents conducteurs. Selon le type de routes que vous empruntez le plus souvent ainsi que vos priorités en matière de confort ou de résistance au roulement, l’un des modèles saura vous convenir.

Quel que soit votre choix, soyez prêt pour l’hiver avec nos ensembles de pneus au meilleur prix. Nous pouvons livrer chez vous ou directement chez votre garagiste !

« Retour à l'accueil