Vous cherchez un pneu d’hiver à la hauteur des rudes conditions canadiennes ? Conçus pour équiper une grande variété de voitures de tourisme et petits VUS, les pneus Nokian Hakkapeliitta R5 vs Continental Viking Contact 7 se démarquent dans leur catégorie.
Découvrez-en plus sur ces pneus d’hiver sans crampon avec cette comparaison offerte par blackcircles Canada. Nous vous aidons à faire un choix éclairé en fonction de vos besoins !
Comment se comparent Nokian Hakkapeliitta R5 vs Continental Viking Contact 7
Avant de plonger dans la comparaison de leurs performances, nous vous invitons à en apprendre un peu plus sur ces deux modèles et leur conception.
D’abord, tous deux sont des pneus à bande de roulement directionnelle, qui mise entre autres sur la résistance à l’aquaplanage et l’évacuation de la neige. Sans crampons, ils proposent aussi des technologies avancées qui augmentent leur traction sur les surfaces glissantes sans augmenter le niveau sonore.
Le Nokian Hakkapeliitta R5 est arrivé sur le marché en 2022. C’est donc tout récemment qu’il est venu remplacer le R3 sur le marché, présentant une bande de roulement retravaillée pour plus de traction, de confort et plus encore. Il met aussi l’accent sur l’aspect environnemental avec des matériaux écologiques.
Le modèle est proposé dans des dimensions de 14 à 20 pouces avec des indices de vitesse R et T. On retrouve également des moutures R5 EV et R5 SUV spécialement conçues pour les besoins particuliers des véhicules électriques et VUS/camions légers. Plusieurs dimensions XL sont proposées pour supporter des charges plus lourdes.
C’est également le cas du Viking Contact 7, qui se décline en de nombreuses dimensions de 15 à 22 pouces avec des indices de vitesse T et H. Le pneu correspond ainsi à une variété de véhicules, qu’il s’agisse de voitures de tourisme, de VUS ou de multisegments. Chez Continental, tous les pneus sont aussi recommandés pour une utilisation avec les voitures électriques.
Le modèle Viking Contact 7 a été dévoilé en 2018 ; il roule sa bosse et fait ses preuves depuis déjà quelques années. Depuis ses débuts et encore à ce jour, il se démarque dans plusieurs classements, faisant partie des meilleurs pneus d’hiver.
Ainsi, on retrouve d’un côté un pneu tout récent du fabricant finlandais Nokian, spécialisé dans les produits d’hiver ; de l’autre, on retrouve l’un des meilleurs modèles du fabricant allemand Continental, mais aussi l’un des meilleurs pneus d’hiver sur le marché. Entre ces deux modèles de haute qualité, lequel est le meilleur pneu pour vos besoins ? Nous vous invitons d’abord à découvrir leurs spécifications.
Spécifications du Nokian Hakkapeliitta R5
Avec le nouveau pneu Nokian Hakkapeliitta R5, vous profitez d’un niveau de performance amélioré par rapport à son prédécesseur, mais aussi d’un solide concurrent dans sa catégorie. Le modèle contient :
- Des cristaux microscopiques
Cette conception nommée Arctic Grip fait appel à une technologie de troisième génération conçue par Nokian pour encore plus de traction dans la glace. Agissant comme des crampons, les cristaux mordent dans la surface grâce à des rebords bien tranchants. Par ailleurs, plus de cristaux émergent alors que le pneu s’use, vous procurant des performances durables.
- Un composé plus vert
Le composé Green Trace a été pensé par le fabricant finlandais pour offrir plus de durabilité, mais aussi réduire son empreinte carbone. En effet, il utilise de l’acier recyclé, des huiles végétales et de la résine de pin ; plus du tiers de ses matériaux sont renouvelables et recyclés. En outre, il est conçu pour réduire la résistance au roulement : celle-ci est réduite de 4,4 % par rapport au modèle précédent.
- Un design Double Block Grip
Ce nouveau design de blocs présente une robustesse et une adhérence supérieures. Chaque rangée de blocs part du centre, puis se divise en deux vers l’épaulement, présentant un nombre accru de blocs dans la zone intermédiaire et l’épaulement. Cela permet au pneu d’augmenter sa surface de contact de 4 % par rapport au Hakkapeliitta R3 pour un maximum d’adhérence.
- Une technologie avancée de réduction du bruit
La nouvelle répartition des blocs permet aussi de réduire la formation de bruit. Plus petits, les blocs et rainures procurent une conduite souple et une importante réduction du bruit grâce à la technologie Silent Touch.
- Des indicateurs de sécurité hivernale
Pour un maximum de sécurité, consultez ces indicateurs pour connaître l’épaisseur de la bande de roulement. Cela vous permet entre autres de savoir quand changer vos pneus ou effectuer une rotation !
Spécifications du Continental Viking Contact 7
Testé et approuvé pour ses performances hivernales sécuritaires et agréables, le pneu Continental Viking Contact 7 fait partie des meilleurs de sa catégorie avec des caractéristiques comme :
- Un composé de gomme souple
Avec sa technologie Polar Plus, le pneu demeure souple dans des températures extrêmes pour vous offrir une adhérence confiante en tout temps. Le composé de silice contient également de l’huile de canola, connue pour la flexibilité qu’elle confère au pneu.
- Une technologie de lamelles Trapez 3D
La conception de lamelles utilisée par Continental, nommée Trapez 3D, se caractérise par ses lamelles à épaisseur variable et ses arêtes mordantes d’une efficacité remarquable. Cela lui permet de s’agripper solidement dans la neige et sur les surfaces glissantes pour vous offrir un haut niveau de traction et de courtes distances de freinage.
- Des ponts de blocs emboîtés
La conception des blocs qui s’emboîte permet d’améliorer la maniabilité du pneu, quelles que soient la surface et les conditions météorologiques. Le pneu maximise son contact avec la route pour une adhérence remarquable, mais aussi une excellente durabilité.
- Une conduite confiante sur chaussée mouillée
Le modèle fait appel à une bande de roulement directionnelle avec des rainures élargies en forme de V. Cela lui permet d’évacuer rapidement l’eau, la neige et la neige fondue pour une conduite sécuritaire en tout temps, réduisant l’aquaplanage.
- Technologie ContiSeal disponible
Certaines dimensions du pneu reçoivent la technologie de roulage à plat ContiSeal, qui vous permet de continuer de conduire après une crevaison grâce à des flancs renforcés.
Faites votre choix entre le Nokian Hakkapeliitta R5 et le Continental Viking Contact 7
Maintenant que vous en savez plus sur les deux pneus, comment se distinguent les performances des Continental Viking Contact 7 vs Nokian Hakkapeliitta R5 ? Pour y répondre, nous nous appuierons notamment sur les tests des experts indépendants de Tyre Reviews.
Lors de la conduite en hiver, les surfaces glacées sont souvent celles qui comportent le plus de risque de dérapage. Quel que soit le pneu que vous choisirez, vous profiterez d’une conduite stable ; les deux modèles se démarquent parmi les meilleurs de leur catégorie.
Le pneu Continental est le plus rapide sur la glace, mais le pneu Nokian vous offre des performances prévisibles et contrôlées. Par ailleurs, il surpasse légèrement le Viking Contact 7 en matière de freinage et d’accélération, bien que ce dernier présente de meilleurs scores de maniabilité.
Sur la neige, les performances sont aussi au coude-à-coude. Le Nokian présente dans l’ensemble une traction légèrement un peu supérieure, mais ils sont sur un pied d’égalité en matière de maniabilité.
Bien que le pneu Nokian marque quelques points sur les surfaces hivernales difficiles, la conduite sur chaussée mouillée est l’affaire du Viking Contact 7. Celui-ci présente une résistance à l’aquaplanage supérieure, autant en ligne droite que dans les virages, et présente des distances de freinage un peu plus courtes également. Cela étant dit, le Hakkapeliitta R5 offre des performances tout à fait sécuritaires sur ces surfaces.
Ce dernier marque néanmoins des points en matière de confort de roulement, offrant une expérience de conduite tout en douceur et absorbant les chocs et vibrations. Les deux modèles vous procurent un silence de roulement comparable – c’est-à-dire excellent.
En bref, si vos trajets quotidiens sont faits de routes couvertes d’eau de pluie ou de gadoue ainsi que de chaussées sèches, le pneu Continental est le meilleur choix pour sa résistance à l’aquaplanage. Si vous affrontez davantage de surfaces glacées et enneigées et cherchez un peu plus de confort, le pneu Nokian prend un léger avantage.
Comparaison de la garantie
Avec les deux marques, vous avez droit à une garantie avantageuse. Toutes deux vous proposent une garantie satisfaction, d’une durée de 60 jours chez Continental ou de 30 jours chez Nokian.
La garantie limitée du fabricant finlandais couvre également le pneu jusqu’à 5 ans après l’achat ou 6 ans après la date de fabrication ; une couverture contre les défauts de matériaux ou de main-d’œuvre en font partie.
Du côté de Continental, la garantie limitée est bonifiée d’une assistance routière pendant 3 ans, incluant un changement de pneus gratuit ou un remorquage jusqu’à 250 km, ainsi qu’une protection contre les dangers routiers.
Équipez-vous pour l’hiver avec ces pneus premium qui vous offrent une conduite sécuritaire et agréable ! Chez blackcircles Canada, nous avons ce qu’il vous faut, au prix le plus bas.