Comparer le pneu Pirelli Scorpion WeatherActive vs Michelin CrossClimate 2

Comparer le pneu Pirelli Scorpion WeatherActive vs Michelin CrossClimate 2

blackcircles-canada blackcircles-canada
9 minutes de lecture

Si vous cherchez un pneu directionnel prêt à performer dans toutes les conditions climatiques, vous hésitez peut-être entre les Pirelli Scorpion WeatherActive vs Michelin CrossClimate 2. Ces deux pneus toutes saisons homologués pour l’hiver se démarquent de la concurrence !

L’équipe de blackcircles Canada vous aide à choisir le meilleur pneu pour vous avec ce comparatif détaillé.

 

Comment se comparent Pirelli Scorpion WeatherActive vs Michelin CrossClimate 2?

Deux pneus toutes saisons homologués pour l’hiver, tous deux arborant une ligne de roulement directionnelle : les Scorpion WeatherActive et CrossClimate 2 présentent d’entrée de jeu plusieurs points communs.

Ce duel oppose un modèle déjà bien connu et maintes fois salué pour ses performances, le CrossClimate, et un modèle encore tout nouveau, le WeatherActive. Bien qu’il soit en vente depuis 2022, ce dernier récolte déjà de nombreux compliments de la critique !

Le Scorpion WeatherActive s’adresse aux multisegments, aux VUS et aux camionnettes et se décline en dimensions de 17 à 22 pouces. La gamme WeatherActive comprend aussi le Cinturato pour les voitures de tourisme.

Du côté de Michelin, le CrossClimate s’adresse à un grand nombre de véhicules de type voitures de tourisme, VUS et minifourgonnettes avec des dimensions de 16 à 22 pouces. Par ailleurs, cette deuxième génération du CrossClimate présente une gamme de dimensions élargie de 40 % par rapport à la précédente.

Le CrossClimate 2 est un nom bien établi dans la catégorie des pneus toutes conditions climatiques. Il a su se démarquer de ses rivaux avec une traction maximale et une bonne maniabilité dans toutes les conditions. Avec son nouveau pneu WeatherActive, Pirelli vient apporter une compétition féroce !

Avant de comparer les performances du Pirelli Scorpion WeatherActive vs Michelin CrossClimate 2, apprenez-en plus sur leurs caractéristiques techniques.

 

Spécifications du Pirelli Scorpion WeatherActive

Avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion WeatherActive, vous rencontrerez les caractéristiques suivantes :

  • Un composé innovant avec un système polymère/résine
  • Une bande de roulement directionnelle qui réduit le bruit
  • Des lamelles continues profondes
  • Une conception à 3 nervures
  • Une empreinte longue et droite
  • Une rainure centrale en zigzag
  • Des rainures latérales en trompettes

D‘abord, le pneu reçoit un nouveau composé de gomme conçu pour maximiser ses performances toutes saisons. Grâce à l’utilisation d’un mélange de polymère/résine flexible, il continue d’offrir des performances optimales par temps froid. Cela en fait un pneu idéal dans une large gamme de température. Par ailleurs, le composé est aussi fait pour préserver sa durabilité lorsqu’il est utilisé par temps plus chaud.

Quant à son dessin de bande de roulement, on peut évidemment compter sur les rainures en V pour une évacuation efficace de l’eau. Plus encore, les rainures latérales finissent en forme de trompettes pour accélérer la sortie de l’eau. Pour maximiser la traction sur sol mouillé et sur la neige, il présente également une rainure en zigzag au centre de la bande de roulement.

Pour un maximum d’adhérence sur les chaussées glissantes comme la neige, le pneu présente également des lamelles profondes. Celles-ci lui permettent de mordre dans la route pour assurer des freinages et accélérations rapides. Leur profondeur vous garantit en outre des performances durables.

Non seulement performant, le modèle est aussi pensé pour le confort, la durabilité et le silence de roulement. Son empreinte longue et étroite assure un bon équilibre de la surface de contact, ce qui favorise une usure régulière.

Le passage d’un bloc à l’autre se fait aussi en douceur, et la forme arrondie du pneu lui permet de réduire son niveau de bruit. La distribution du vide est aussi optimisée pour réduire le bruit.

En bref, le pneu vous présente des performances durables et polyvalentes ainsi qu’un bon silence de roulement.

Pirelli Scorpion WeatherActive sur roue prêt en fonction

 

Spécifications du Michelin CrossClimate 2

Avec le pneu Michelin CrossClimate 2, vous avez affaire à la deuxième génération d’un modèle déjà bien réputé. Ce pneu perfectionné vous offre des caractéristiques telles que :

  • Une bande de roulement directionnelle
  • Un dessin en V aux angles très prononcés
  • Le composé de gomme Thermal Adaptive
  • Des lamelles 3D SipeLock
  • La technologie PIANO

D’abord, son dessin de bande de roulement présente des angles très prononcés et des rainures profondes. Cela permet au pneu d’accélérer l’évacuation de l’eau pour vous procurer un maximum de traction et de résistance à l’aquaplanage. Cette caractéristique ainsi que le contact ininterrompu des blocs centraux favorisent également les accélérations et freinages rapides.

Vers l’épaulement, les rainures forment un alignement latéral. En plus de contribuer à l’évacuation de l’eau, ces rainures assurent un maximum de contrôle dans les virages. Quant à la partie centrale du pneu, les blocs sont alignés pour offrir un maximum de rigidité, permettant au pneu de résister aux forces appliquées et de durer plus longtemps.

La conduite toutes saisons requiert un composé de gomme à la hauteur, et c’est ce que propose ce pneu Michelin. Avec son composé de gomme Thermal Adaptive, à base de silice, le modèle offre à la fois la flexibilité nécessaire pour l’hiver et une bonne durabilité en été.

En ce qui concerne la traction hivernale, les lamelles 3D SipeLock sont de la partie. Cette innovation réputée de Michelin permet non seulement de mordre dans la route, mais aussi d’augmenter la rigidité des pavés. Ainsi, la traction est optimale en tout temps !

Enfin, le pneu ne se contente pas d’être performant : la technologie PIANO de Michelin réduit les bruits aériens pour vous offrir une conduite plus silencieuse. Performance et silence de roulement se rencontrent dans ce pneu de qualité qui excelle dans toutes les conditions.

 

Faites votre choix entre le Pirelli Scorpion WeatherActive et le Michelin CrossClimate 2

Dans leur conception, Michelin et Pirelli mettent plusieurs qualités communes de l’avant. Une évacuation rapide de l’eau pour une traction optimale sur les chaussées mouillées et la gadoue en fait partie. Tous deux misent également sur un maximum de traction sans compromis sur le silence de roulement.

La conduite sur chaussée mouillée est une donnée importante lors du choix d’un pneu toutes saisons : entre les pluies parfois abondantes de l’automne et les routes hivernales couvertes de neige fondue, c’est une condition que vous aurez à affronter régulièrement. Michelin met de l’avant des distances de freinage concurrentielles. En effet, des tests internes ont révélé une distance de freinage jusqu’à 17 m plus courte que celle des principaux concurrents !

En matière de freinage, le pneu Pirelli se positionne favorablement, mais sans le surpasser. Le design agressif du pneu Michelin lui confère une force de traction remarquable. Sur chaussée sèche, sa distance de freinage est aussi 4,8 m plus courte que celle de ses concurrents.

En revanche, c’est sur le plan de la maniabilité que le Pirelli plait davantage aux critiques. En effet, aussi bien sur les chaussées mouillées que sur les chaussées sèches, il présente un comportement équilibré et rassurant. Dans les virages, il offre une excellente réponse de la direction et vous procure un sentiment de contrôle.

Selon une comparaison de Top Tire Review entre le Cinturato WeatherActive et le Michelin CrossClimate 2, les deux offrent des performances très rapprochées en matière de maniabilité.

Comme nous l’avons mentionné, les deux pneus misent non seulement sur de fortes performances de traction, mais aussi sur une conduite confortable et silencieuse. Les essais réalisés par Top Tire Review révèlent encore une fois des performances comparables.

Tous deux vous offrent une conduite en douceur et un bon silence de roulement, minimisant la formation de bruit et absorbant les imperfections de la route. Si vous cherchez une conduite à la fois raffinée et sécuritaire, ce sont deux excellents choix.

Le Michelin présente certes un niveau de traction un peu supérieur pour les freinages et accélérations. En revanche, certains lui reprocheront une plus grande résistance au roulement pour cette raison. Du côté du pneu Pirelli, celui-ci est plus léger et vous permet de réaliser un peu plus d’économies.

 

Comparaison de la durabilité

La garantie est parfois un bon indicateur de la durée de vie des pneus. Avec ces deux modèles, vous profitez d’une couverture similaire : la garantie sur la durée de vie de la bande de roulement est de 100 000 km.

Un autre indicateur relève de l’indice de l’UTQG (Uniform Tire Quality Grading), qui est de 640 chez le CrossClimate 2 et de 700 chez le Scorpion WeatherActive. Cela laisse présager une durabilité légèrement supérieure chez le pneu Pirelli.

Néanmoins, le CrossClimate 2 a déjà fait ses preuves en la matière et est réputé comme un pneu durable, surpassant ses quatre principaux concurrents de plus de 24 000 km. Les compétences réelles du Pirelli n’ont pas encore pu être testées, bien que l’on devine une longévité comparable.

En somme, tous deux vous offrent une durabilité remarquable dans leur catégorie. Ce qui ressort de cette comparaison, c’est une traction supérieure du côté de Michelin, mais une maniabilité légèrement meilleure chez Pirelli. À noter que le prix peut également influencer votre choix, le pneu Michelin étant légèrement plus cher.

Quels que soient votre budget et vos préférences, trouvez les pneus qu’il vous faut au meilleur prix chez blackcircles !

Consulter le guide d’achat de pneu d’hiver

 

« Retour à l'accueil