Pour les conducteurs à la recherche d’une tranquillité d’esprit accrue en toutes saisons, les pneus homologués pour l’hiver représentent une option idéale. Le Pirelli Scorpion WeatherActive vs Nokian WRG4 SUV procurent tous deux cette sensation de confiance à bord de votre VUS, multisegment ou camion léger.
Blackcircles Canada vous aide à les départager afin de choisir celui qui vous convient le mieux.
Comment se comparent Pirelli Scorpion WeatherActive vs Nokian WRG4 SUV?
Bien qu’ils aient une approche différente, les modèles de Pirelli et de Nokian présentent certaines similitudes. Tous deux s’adressent aux conducteurs de VUS, multisegments et camions légers de type pick-up. Le pneu Scorpion WeatherActive se présente en dimensions de 17 à 22 pouces, tandis que le WRG4 s’adresse aux roues de 14 à 20 pouces.
Ils appartiennent tous deux à une catégorie commune, celle des pneus toutes conditions climatiques. Il s’agit de pneus toutes saisons homologués pour l’hiver, portant le symbole du flocon de neige dans une montagne à trois sommets. Cela confirme qu’ils vous procurent une conduite sécuritaire dans les conditions hivernales tout en offrant de bonnes performances en été.
Chez Pirelli, les pneus WeatherActive sont une toute nouvelle gamme, qui inclut également le Cinturato pour les voitures de tourisme. Ils présentent ainsi une évolution plus performante des pneus All Season du manufacturier.
Chez Nokian, ce modèle est aussi relativement nouveau ; il s’agit de la quatrième génération du pneu toutes conditions, recevant de nouvelles technologies et innovations pour améliorer son rendement. Dans les deux cas, vous profitez donc des dernières avancées des manufacturiers.
En observant les deux modèles, vous remarquerez néanmoins une différence nette dans leur design. D’un côté, le pneu Pirelli présente une bande de roulement directionnelle avec des rainures en forme de V prononcés, laissant deviner une évacuation rapide de l’eau.
De l’autre, le pneu Nokian privilégie une bande de roulement asymétrique avec des rainures incurvées dans la partie interne et des rainures droites à l’épaulement externe. Deux rainures circonférentielles se tracent également du côté externe du pneu. La conception est donc aussi axée sur la résistance à l’aquaplanage si importante dans cette catégorie.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différences de design ainsi que les performances réelles et les caractéristiques de pneus.
Spécifications du Pirelli Scorpion WeatherActive
Le pneu Pirelli Scorpion WeatherActive a été développé récemment pour proposer un choix réellement performant en toutes saisons. En plus des performances, le modèle met l’accent sur le confort et le silence de roulement. Parmi ses caractéristiques phares, on retrouve :
- Un composé toutes saisons avec un mélange de polymère et résine
Avec ce nouveau composé innovant, la bande de roulement montre une flexibilité optimale pour conserver ses performances par temps froid. La gamme de températures est élargie pour vous permettre de rouler sans craindre pour votre sécurité. Un composé idéal pour les chaussées mouillées ou enneigées !
- Une bande de roulement directionnelle
Comme nous l’avons mentionné, la bande de roulement directionnelle est employée pour favoriser l’évacuation de l’eau et de la gadoue. Cela permet au pneu d’offrir un maximum d’adhérence lorsque le sol est couvert après une tempête, un orage ou lors de la fonte de la neige.
Bien que ce type de bande de roulement soit réputé pour leur aspect bruyant, Pirelli a travaillé son design de façon à réduire la formation de bruit. Les blocs assurent une transition en douceur lors du roulement, et la distribution de vide est pensée pour réduire le bruit. C’est notamment ce qui lui permet de réduire le niveau sonore de 2 dB par rapport à ses concurrents.
- Des lamelles profondes et continues
Les lamelles mordantes permettent au pneu d’adhérer à la route en toute situation. En misant sur des lamelles profondes, le fabricant vous assure des performances durables au fil des saisons. Non seulement durable, le pneu ne fait aucun compromis durant sa durée de vie.
De plus, sa conception à 3 nervures améliore la rigidité du pneu pour assurer une usure uniforme de la bande de roulement.
- Rainure centrale en zigzag et rainures latérales en trompette
En plus des rainures d’évacuation en V, la rainure centrale forme un zigzag pour de meilleures performances de traction, et les rainures latérales ont une forme de trompette pour faciliter l’évacuation de l’eau.
Spécifications du Nokian WRG4 SUV
Avec le pneu Nokian WRG4 SUV, vous profitez d’un modèle toutes saisons conçu par un fabricant finlandais réputé pour ses produits d’hiver. Il met l’accent sur la traction et l’adhérence sur les chaussées hivernales et mouillées. Le pneu WRG4 vous offre les caractéristiques suivantes :
- Un double composé de gomme toutes conditions
Ce composé utilisé par Nokian produit un double effet : il maximise la flexibilité de la gomme en hiver tout en offrant des performances durables en été. Il vous procure ainsi une conduite non seulement sécuritaire, mais aussi durable en toutes saisons. Il permet également de réduire la résistance au roulement.
- Des rainures fonctionnelles
Comme nous l’avons mentionné, le pneu WRG4 présente des rainures incurvées pour évacuer l’eau ainsi que deux rainures circonférentielles et d’autres rainures droites à l’épaulement. Le dessin asymétrique est conçu pour une conduite optimale sur chaussées mouillées, incluant la neige et la gadoue.
- La technologie Co anda
Il s’agit du nom de la technologie du dessin de rainures incurvées en vague, qui accélère l’éjection de l’eau hors de la surface du pneu.
- Des lamelles mille-pattes
Directement inspirée de la nature, la lamellisation mille-pattes permet au pneu de s’agripper dans la route – à la façon du mille-pattes, précisément. Il s’agit de lamelles asymétriques que l’on retrouve notamment dans la zone centrale du pneu pour lui conférer une tenue de route précise. Ainsi, le pneu vous offre une traction maximale dans la neige.
Que vous rouliez en ville, en région ou sur l’autoroute, il s’agit d’un pneu polyvalent développé pour procurer un maximum de traction. Sa nervure centrale contribue à une qualité de roulement stable en toutes conditions, tandis que ses rainures vous assurent un roulement confiant lors des intempéries.
Faites votre choix entre le Pirelli Scorpion WeatherActive et le Nokian WRG4 SUV
Maintenant que vous connaissez les différences de design entre les Pirelli Scorpion WeatherActive vs Nokian WRG4, il est temps de se pencher sur leurs différences sur la route !
Malgré un dessin bien différent de part et d’autre, tous deux placent la résistance à l’aquaplanage à l’avant-plan. Autant la forme en V du pneu Pirelli que la ligne asymétrique aux rainures incurvées du Nokian vous permettent d’affronter les flaques d’eau avec confiance.
Quant à la conduite sur la neige, Nokian est réputé pour ses produits d’hiver de qualité. Lorsque la route est couverte d’une fine couche de neige, son comportement ressemble à s’y méprendre à celui d’un pneu d’hiver ! Bien entendu, cette catégorie de pneus n’est pas conçue pour des conditions trop rigoureuses.
Bien qu’aucun test comparatif n’ait encore été réalisé avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion, sa traction sur chaussées mouillées semble le classer parmi les meilleurs de sa catégorie. Avant tout, c’est sa maniabilité qui séduit ainsi que sa précision dans les virages, des caractéristiques un peu moins prononcées chez le pneu Nokian.
Enfin, on peut s’attendre à une durabilité semblable de part et d’autre. Tous deux viennent avec une garantie limitée sur la durée de vie de la bande de roulement de 100 000 km ainsi qu’une garantie satisfaction de 30 jours. Dans les deux cas, il s’agit d’une longévité remarquable dans la catégorie !
Notez que Nokian ajoute la couverture des dommages causés par les nids-de-poule à sa garantie et que vous profiterez de la couverture Pirelli Confidence Plus à l’achat du pneu Scorpion.
Comparaison du silence de roulement
Les pneus avec une bande directionnelle viennent souvent avec un niveau de bruit conséquent. Or, grâce à une conception pensée pour des transitions en douceur entre les blocs et un taux de vide optimal à l’épaulement, Pirelli parvient à déjouer cet aspect. Bien qu’il soit légèrement plus bruyant à basse vitesse, il montre un niveau de bruit fortement réduit à vitesse modérée ou élevée !
Bien que le pneu Nokian n’intègre pas à proprement parler de technologies pour la réduction de bruit, sa bande de roulement asymétrique joue en sa faveur. Lors de tests comparatifs réalisés par Auto Bild et Auto Zeitung, il faisait partie des bons choix en matière de silence de roulement.
Au regard de cette comparaison, quel est le meilleur pneu pour vous ? Quel que soit votre choix, effectuez votre achat en ligne avec blackcircles Canada, votre expérience de magasinage simplifiée.
Consulter le guide d’achat de pneu d’hiver