Entre les pneus d’hiver et les pneus toutes saisons réguliers, certains conducteurs préfèrent la commodité de ne pas devoir changer les pneus d’une saison à l’autre. Il existe plusieurs pneus toutes conditions climatiques, mais tous ne sont pas créés égaux. Entre les Pirelli Scorpion WeatherActive vs Toyo Celsius, lequel est le meilleur pneu pour vous ?
Avec ce comparatif détaillé des deux modèles, blackcircles Canada vous aide à faire un choix éclairé.
Comment se comparent Pirelli Scorpion WeatherActive vs Toyo Celsius?
Le Pirelli Scorpion WeatherActive et le Toyo Celsius appartiennent tous deux à une catégorie commune : les pneus toutes saisons homologués pour l’hiver, aussi appelés « toutes conditions climatiques ». En effet, tous deux portent le symbole de la montagne à trois sommets avec un flocon de neige, certifiant qu’ils sont capables d’affronter des conditions hivernales.
Le Toyo Celsius est un nom déjà bien connu pour l’excellente valeur qu’il offre. En 2015, ce modèle faisait partie des premiers de la vague des pneus toutes conditions climatiques. En effet, il s’agit d’une catégorie qui s’est surtout imposée dans les dernières années grâce au développement de technologies et d’innovations efficaces.
Ce pneu Toyo s’adresse aussi bien aux berlines et aux minifourgonnettes qu’aux multisegments et VUS. Il s’agit d’un pneu offert dans des dimensions de 14 à 20 pouces avec des indices de vitesse H, S, T, V et W.
Du côté du Pirelli Scorpion WeatherActive, il s’agit d’une nouveauté dans le segment. Ce pneu révélé en 2022 vise les premières places du podium et apporte des technologies récemment développées par Pirelli.
Ce pneu Pirelli s’adresse aux multisegments ainsi qu’aux VUS et aux camions de type pick-up. Pour les conducteurs de voitures de tourisme, le fabricant offre le Cinturato WeatherActive. Le Scorpion est proposé dans des dimensions de 17 à 22 pouces avec des indices de vitesse H, V, W et Y.
Tous deux proposent également des dimensions XL pour ceux qui ont besoin d’un indice de charge plus élevé.
À première vue, les deux pneus se distinguent aisément. D’un côté, le Toyo Celsius présente un design de bande de roulement asymétrique. Il se caractérise entre autres par ses lamelles, plus abondantes d’un côté pour la traction hivernale, et moins présente de l’autre côté.
De l’autre côté, le Scorpion WeatherActive est doté d’une bande de roulement directionnelle, un design pensé pour une évacuation rapide de l’eau. On remarque également la présence d’une rainure en zigzag au centre et de multiples lamelles.
Plusieurs autres aspects peuvent être comparés ; découvrez d’abord comment se caractérisent les deux modèles d’un point de vue technique.
Spécifications du Pirelli Scorpion WeatherActive
Le pneu Pirelli Scorpion WeatherActive est arrivé sur le marché avec des caractéristiques comme :
- Un composé flexible avec un système polymère/résine
Grâce à l’utilisation de ce nouveau composé innovant, Pirelli permet au pneu de maintenir ses performances aussi bien en été que dans les températures froides. Le composé flexible préserve son adhérence en hiver tout en offrant plus de durabilité qu’un pneu d’hiver dans les températures chaudes.
- Des lamelles profondes
La conception de lamelles continues permet au pneu de s’agripper au sol, notamment lorsqu’il est couvert d’eau ou de neige. Surtout, leur profondeur leur permet d’offrir cette traction de façon durable au fil de l’usure du pneu.
- Des rainures en trompette et en zigzag
La ligne de roulement directionnelle permet à l’eau d’être expulsée rapidement de la surface du pneu, et c’est d’autant plus vrai grâce à la forme de trompette des rainures. De plus, la rainure centrale à forme de zigzag contribue à la fois à l’évacuation de l’eau et à la traction sur les chaussées glissantes.
- Une durabilité optimale
L’empreinte longue et étroite du pneu lui permet d’offrir une surface de contact uniforme pour éviter l’usure irrégulière. La conception à 3 nervures permet aussi d’augmenter la rigidité du pneu. Ces caractéristiques contribuent à l’excellente durabilité du pneu.
- Une conduite confortable
La forme arrondie de la bande de roulement ainsi que le dessin de blocs qui assure une transition en douceur lors du roulement contribuent au confort ainsi qu’au silence de roulement du pneu. La distribution du vide est aussi pensée pour réduire la formation de bruit à la source.
Spécifications du Toyo Celsius
Le pneu Toyo Celsius s’impose dans la catégorie des pneus toutes conditions climatiques avec des caractéristiques comme :
- Des lamelles à ondulations multiples
Pour assurer une traction maximale sur la neige, le pneu se dote de lamelles à ondulations multiples qui augmentent la rigidité des blocs. Celles-ci présentent une densité accrue dans la partie interne du pneu, vous offrant plus d’adhérence lors de virages, freinages et accélérations.
- Des griffes à neige
Pour plus de traction encore sur la neige profonde, des arêtes mordantes s’ajoutent aux rainures intérieures et extérieures pour offrir une meilleure maniabilité. Le pneu présente également des arêtes en dents de scie pour un maximum de traction.
- De larges rainures d’évacuation
Pour conduire sur l’eau et la neige fondue, de larges rainures s’imposent ! Ce pneu est doté de rainures circonférentielles ainsi que de larges rainures latérales qui permettent au pneu d’offrir un maximum d’adhérence.
- Un dessin et un mélange de gomme évolués
En plus des performances sur les chaussées mouillées et enneigées, Toyo mise sur le confort et la durabilité. Son dessin lui procure aussi une conduite confortable sur les routes sèches. Quant à son mélange de gomme flexible, il assure de véritables performances toutes saisons tout en optimisant la durée de vie du pneu.
De plus, le pneu présente des barrettes décalées conçues pour réduire le bruit de la route.
- Des indicateurs d’alignement
Le Celsius est le premier du fabricant à offrir des indicateurs intégrés dans les blocs. Ceux-ci vous permettent de détecter rapidement une usure irrégulière relevant par exemple d’un problème de géométrie. Vous pouvez ainsi y remédier rapidement et prolonger la durée de vie de vos pneus !
Faites votre choix entre le Pirelli Scorpion WeatherActive et le Toyo Celsius
Mis à part les dimensions, qui doivent convenir à votre véhicule, différents facteurs peuvent faire d’un des modèles un meilleur choix pour vous. Lequel choisir entre Pirelli Scorpion WeatherActive vs Toyo Celsius ?
Avant tout, il convient de rappeler que Pirelli conçoit des pneus plus haut de gamme, dont celui-ci, alors que Toyo est réputé pour son excellent rapport qualité-prix. En effet, le Toyo Celsius est un choix plus abordable, mais qui vous offre une valeur élevée pour votre argent. Si vous avez un budget limité, mais souhaitez un pneu sécuritaire toute l’année, c’est un excellent modèle pour vous.
Quant au Pirelli Scorpion WeatherActive, il intègre les dernières technologies de Pirelli et vous offre des performances qui font partie des meilleures de la catégorie. Si vous cherchez une expérience de conduite plus raffinée, c’est le choix qui s’impose.
Ce qui distingue le pneu Toyo, c’est sa partie interne qui présente des rainures plus étroites, des blocs plus rapprochés et un nombre accru de lamelles mordantes. Cette conception permet au pneu de mieux mordre dans la chaussée, mais aussi d’améliorer la tenue de route. Comme le mentionne Mathieu St-Pierre pour Auto123, « la direction obéit plus rapidement et la dynamique globale du véhicule s’en trouve améliorée ».
Selon les différents essais routiers, notamment réalisés par AutoBild, il présente un bon comportement routier sur la neige et de courtes distances de freinage. Sa maniabilité est aussi bonne sur les chaussées sèches et mouillées.
En revanche, pour des distances de freinage concurrentielles sur les chaussées mouillées, le pneu Pirelli est difficile à battre. Sa bande de roulement met l’accent sur les performances par temps de pluie, où il offre une traction et une maniabilité optimales. Il s’agit d’un pneu premium qui procure un confort de roulement remarquable ainsi qu’une conduite précise et naturelle.
Comparaison de la garantie
Malgré un coût moins élevé, force est de constater que Toyo offre une garantie similaire à celle de Pirelli. En effet, sa garantie « Millénium » inclut une couverture de 5 ans pour la fabrication et les matériaux. Sa garantie contre l’usure s’élève à 100 000 km pour les dimensions avec un indice de vitesse S, T et H. Quant à celles dotées d’un indice V ou W, elles bénéficient tout de même d’une généreuse garantie de 80 000 km.
Du côté de Pirelli, la garantie sur la durée de vie de la bande de roulement est de 100 000 km. De plus, les deux constructeurs vous offrent une tranquillité d’esprit supplémentaire avec une période d’essai de 30 jours.
Que vous penchiez vers le rapport qualité-prix exceptionnel du Toyo Celsius ou l’aspect plus haut de gamme d’un Pirelli, blackcircles Canada vous propose les plus bas prix. Faites une bonne affaire sur des pneus performants !
Consulter le guide d’achat de pneu d’hiver