Si la plupart d’entre vous allez sans doute me connaître seulement pour mes articles à propos des pneus, il faut dire que ce n’est pas mon occupation à temps plein! D’abord et avant tout, mon travail de journaliste automobile me permet de faire l’essai d’une foule de modèles variés dont le plus récent, le Lexus UX, m’a franchement surpris. Permettez-moi donc ce court instant pour vous parler non pas de roues ou de pneus, mais d’un VUS sous-compact de luxe qui m’a franchement surpris.
Intuitif et réactif
L’un des aspects les plus importants pour moi à bord d’une voiture, c’est le système d’infodivertissement. Avant même de démarrer le moteur et de commencer son trajet, c’est la connexion avec son téléphone et le contrôle des médias qui teinte l’expérience! Je suis particulièrement difficile à ce niveau, je l’admets, mais l’UX m’a impressionné par sa connectivité rapide et efficace.
Il faut dire que c’est le confort qui est au centre des priorités et c’est particulièrement évident lorsque l’on regarde le design intérieur. Les sièges avant et arrière ont une finition exemplaire et, contrairement à certains autres modèles sous-compacts, on ne s’y sent pas à l’étroit. Pour un prix de base d’à peine au-dessus de la barre des 40 000$ (encore faut-il y ajouter les frais), le rapport luxe-prix est difficile à égaler.
Hybride? Oui, mais…
Il est vrai que je porte généralement moins d’attention à la performance dans un véhicule ultra-confortable, mais avec l’UX, impossible de passer à côté de la motorisation… pour les bonnes et les mauvaises raisons! D’un côté, on doit saluer le fait que le modèle est disponible uniquement en version hybride. Le véhicule n’est donc pas très gourmand, environ 6L/100km en mode combiné. Malheureusement, les 181 chevaux de puissance combinée ne suffisent pas à donner une sensation de conduite dynamique. Le résultat, bien que certes très confortable et loin d’être désagréable, mériterait peut-être un peu de puissance supplémentaire…
Un peu de pneus!
S’il est vrai que je ne fais pas l’essai des véhicules pour leurs pneus, ma collaboration avec Blackcircles.ca explique peut-être l’intérêt que je leur porte. Sur la Lexus UX, j’ai pu profiter de pneus Bridgestone Turanza un dernier moment avant que la température plus froide ne s’installe. Parfaitement adaptés pour les berlines du genre, leur roulement silencieux m’a permis d’apprécier encore plus le confort intérieur tandis que leur efficacité énergétique a sûrement légèrement diminué ma consommation de carburant.