Le chiffre dans le titre peut paraître presque… risible. Seulement 200 pneus alors que la compagnie en produit un chiffre astronomique chaque année? En quoi est-ce que cela se mérite un “déjà”? Eh bien figurez-vous que c’est parce que ces 200 pneus de démonstration sont le véritable premier pas vers le remplacement à grande échelle de l’hévéa, ou arbre à caoutchouc. On en parle depuis déjà longtemps sur ce blogue, de ce fameux guayule, mais cette fois-ci c’est vrai! Le latex du petit arbuste génétiquement modifié a enfin été mis à l'œuvre après une décennie et 100 millions de dollars. Qu’en est-il du résultat?
Des matériaux renouvelables à 75%
Les avantages du caoutchouc naturel fait à partir de guayule sont nombreux lorsqu’on compare ce dernier à l’hévéa, plante tropicale assez exigeante. À l’inverse de l’arbre à caoutchouc conventionnel, le buisson désertique ne demande pas beaucoup d’eau, d'engrais ou de pesticides. Pour vous donner une idée, Bridgestone fait pousser le sien dans la pleine chaleur de l’Arizona!
Ici, la résine naturelle a été combinée à de nombreux autres matériaux, dont 75% sont recyclés ou issus de sources renouvelables. On peut entre autres mentionner des composantes tirées de bouteilles de plastique, d’acier recyclé et de noir de carbone recyclé. Même le choix du lieu de fabrication n’a pas été laissé au hasard. En effet, les pneus ont été produits à l’usine d’Aiken, en Caroline du Sud, “la première à obtenir la certification PLUS de l’International Sustainability and Carbon Certification pour la transparence et la traçabilité des matières premières durables”, selon Bridgestone.
Une seule pièce d’un grand puzzle
Tout cela est déjà impressionnant, mais le produit est toujours loin de la ligne de production à échelle commerciale. Il faut dire que la compagnie voit grand, prévoyant utiliser des matériaux durables à 100% d’ici 2050 en plus d’atteindre la neutralité carbone. Il reste donc énormément de pain sur la planche de Bridgestone avant d’atteindre ne serait-ce qu’une fraction de leur but. L’entreprise vise toujours l’amélioration, cependant, ayant annoncé en février dernier le début de la conception d’un pneu utilisant 90% de matériaux recyclés et renouvelables.
Si l’on ne sait toujours pas quand la gomme de guayule arrivera officiellement sur le marché, il en est encore moins certain pour ces pneus dont le prototype n’a pas même été dévoilé. On peut cependant s’imaginer que c’est toute la gamme Bridgestone qui profitera de ces avancées technologiques. Ainsi, on pourra sans doute profiter des avantages des gammes populaires du manufacturier, comme les pneus Driveguard ou Turanza, mais en étant plus durables qu’auparavant!