Déjà la saison des pneus d'hiver?

Déjà la saison des pneus d'hiver?

william-bouchard william-bouchard
3 minutes de lecture

Je sens que plusieurs lecteurs ont été choqués en voyant l’expression “saison des pneus d'hiver” en plein mois d’octobre. Comment puis-je sincèrement recommander d’installer ses pneus d’hiver avant même que la neige ne pointe le bout de son nez dans la grande majorité du pays? Pourtant, les résidents de la Colombie-Britannique le savent particulièrement bien, il n’est jamais trop tôt pour la prudence, surtout dans un pays aussi nordique! 

Dans la province la plus à l’ouest du pays, c’est depuis le premier octobre que le gouvernement impose les pneus d’hiver sur la plupart des autoroutes de la province. On peut mentionner notamment l’autoroute Sea to Sky, un lien important vers les Rocheuses. Au Québec, tous les véhicules devront être munis de pneus certifiés, et ce sur toutes les routes, à partir du premier décembre. Cela peut sembler absurde pour les résidents des autres provinces, mais il y a un véritable impact sur la sécurité! 

Plus qu’une réduction des risques

Quiconque a déjà conduit à travers un hiver canadien le sait bien: les conditions peuvent être impitoyables. La neige, le gel et les tempêtes sont un facteur dans près de 30% des collisions chaque année au pays selon Transport Canada. Se procurer des pneus d’hiver ou, mieux encore, se les procurer tôt dans la saison, peut donc jouer un rôle important dans la protection au quotidien. Selon la SAAQ, la Société de l’assurance automobile du Québec, l’implémentation de la loi concernant les pneus d’hiver en 2008 en est une preuve accablante. En effet, la province a vu une réduction de 40% dans les morts sur la route liés aux risques hivernaux. 

Devant de tels résultats, difficile de comprendre pourquoi la pratique n’est pas davantage répandue. Les provinces des Prairies et l’Ontario, notamment, pourraient bénéficier de telle réglementation non seulement à cause de leurs centres urbains importants, mais aussi à cause de la faible densité de leur population et de la grande superficie de leur réseau routier. 

Quand s’en doter?

Beaucoup de gens associent la saison des pneus d'hiver avec la neige. Bien qu’il soit vrai qu’ils sont particulièrement efficaces sur les chaussées glacées, ils sont aussi vitaux pour conduire dans les températures froides. Les gommes conventionnelles sont conçues pour être à leur texture optimale dans des conditions moyennes. Elles perdent de leur efficacité lorsque le mercure descend sous la barre des 10 degrés. Je ne sais pas ce qui en est chez vous, mais ici à Montréal, c’est déjà le cas! Même si on préfère attendre la neige, la plupart des régions verront leurs premiers centimètres tomber bien avant décembre. Vous l’aurez compris, il n’y a donc pas de meilleur moment que maintenant pour vous procurer des pneus d’hiver, si ce n’est pas déjà fait. 

« Retour à l'accueil