Des pneus à chaînes rétractables signées Hyundai et Kia

Des pneus à chaînes rétractables signées Hyundai et Kia

william-bouchard william-bouchard
3 minutes de lecture

La nouvelle est passée sous mon radar en décembre dernier, mais, comme vous avez pu le constater avec le titre, elle était trop étonnante pour la laisser passer. En effet, Hyundai et Kia ont uni leurs forces pour tenter de révolutionner la conduite hivernale avec une solution ingénieuse : un système pneus équipés de chaînes à neige intégrées. Le concept vise à alléger le processus parfois fastidieux d'installation et de retrait des chaînes à neige traditionnelles en introduisant une technologie transparente qui peut être activée par simple pression d'un bouton. Si les manufacturiers coréens la commercialisent, cette avancée pourrait représenter un grand pas en avant dans le domaine de l'ingénierie automobile et offrir une solution plus simple que jamais à ce problème bien commun chez nous. 

Comment est-ce possible?

La technologie derrière les chaînes à neige intégrées de Hyundai et Kia est à la fois sophistiquée et facile à utiliser. Intégrés dans la roue et le pneu, des modules en alliage à mémoire de forme restent inactifs dans des conditions de conduite normales, se tenant à l'écart de la surface de la route. S’il conduit  sur des terrain enneigés ou glacés, le conducteur peut activer le système en appuyant simplement sur un bouton. Cela déclenche un signal électrique qui déploie les modules en alliage, ce qui permet de déployer du même coup les chaînes à neige et d'améliorer considérablement la traction et la stabilité. 

Ceci est d’autant plus pratique lorsque l’on considère que les utilisateurs de ces chaînes doivent souvent les retirer une fois de retour sur une chaussée sèche! Au-delà des avantages immédiats que sont l'amélioration de la traction et la réduction des tracas, cette approche pourrait réduire l’usure des pneus, mais aussi de la chaussée. Comme l'a déclaré Joon Mo Park, chef de l'équipe avancée de développement de châssis chez Hyundai, cette innovation témoigne d’une véritable volonté de transformer des concepts en solutions tangibles qui portent l'industrie automobile un pas de plus vers un avenir où la sécurité et la commodité vont de pair.

Toujours pas en production

Malheureusement pour ceux que le concept a réjoui, le produit est plutôt loin d’arriver sur le marché et n’est pas encore en production. Pour le moment, il ne s’agit que d’un brevet déposé en même temps aux États-Unis et en Corée du Sud. Malgré tout, Hyundai et Kia ont explicitement exprimé leur désir de produire en masse un pneu utilisant cette technologie aussitôt les tests terminés. Il faudra aussi attendre de voir si la technologie est assez sécuritaire pour entrer chez nous et si la législation le permettra. On peut aussi se poser la question à savoir si les pneus seront compatibles avec les modèles d’autres manufacturiers. Dans tous les cas, je crois qu’il faudra attendre un moment avant d’en retrouver sur Blackcircles.ca!

« Retour à l'accueil