Lancia, voilà un nom qui ne dit probablement rien à la majorité des lecteurs plus jeunes! Moi-même, je la connais seulement de nom, même si à une certaine époque il s’agissait d’un joueur important sur le marché de l’automobile et même en Formule 1. Plus récemment, ses véhicules, parfois d’autres modèles du groupe Stellantis à peine retravaillés, étaient réservés au marché européen. À première vue, la marque est devenue une relique du passé…Qu’à cela ne tienne! Plutôt que de laisser le nom tomber en désuétude, il semble que ses designers se soient mis au travail pour nous montrer un concept car époustouflant, la Pu+Ra HPE.
Je suis obligé d’admettre qu’elle ne m’a pas laissé indifférent. Premièrement, son look. Que dire de plus? Vintage et décidément moderne à la fois, on y reconnaît facilement les Lancia de la belle époque, mais avec un cockpit qui a des airs du vaisseau de la famille Jetson. 100% électrique, 700 kilomètres d’autonomie, surface 70% faite de matériaux recyclés, la liste de promesses est longue. Est-ce qu’on y croit? Pas complètement, mais c’est toujours agréable de rêver!
Et Goodyear dans tout ça?
Je me suis légèrement emporté sur le look, mais après tout c’est tout de même à cause de lui que Goodyear entre en jeu. Ses roues nouveau genre aux jantes particulièrement épurées ne peuvent évidemment pas accueillir un pneu traditionnel. Le choix est non seulement esthétique, mais aussi aérodynamique, puisque sa forme, en conjonction avec celle du pneu personnalisé Goodyear, permet d’augmenter l’efficacité énergétique. Bien sûr, c’est particulièrement important pour les véhicules électriques puisque la diminution de la résistance au roulement joue un rôle important dans la préservation de l’autonomie.
Un autre problème auquel font face les producteurs de pneus pour VÉ: le poids considérable des batteries qui demande une conception beaucoup plus résistante. C’est surtout vrai pour les jantes, qui reçoivent la majorité de la force supplémentaire. Un moteur électrique produisant son couple de manière instantanée, il faut aussi que la gomme soit robuste, mais assez tendre pour garder son adhérence.
De quoi a l’air le futur pour Lancia?
Chez Goodyear, ce n’est pas la première fois qu’on crée des pneus capables de répondre à toutes les exigences des véhicules électriques. La compagnie rend même déjà disponible à la vente un modèle du genre, les Electricdrive GT. Celle qui a tout à prouver, c’est Lancia, dont le modèle phare du moment, l’Ypsilon, n’est vendu que dans son Italie natale… D’autres modèles sont prévus d’ici la fin de la décennie, tous 100% électriques et tous baptisés d’après ds lettres grecques. La Gamma, un petit VUS qui devrait avoir des aires la Pu+Ra, est d’ailleurs attendue pour 2026.