Aujourd’hui, c’est une occasion spéciale pour moi puisque je peux enfin vous faire part de mes essais personnels sur le blogue de Blackcircles.ca. Il est vrai que j’ai eu la chance par le passé de remplacer mon père, Marc Bouchard, pour quelques occasions spéciales. Peut-être vous souviendrez-vous entre autres de mes récentes aventures en Grèce!
Bien que ce ne soit pas aussi excitant qu’un voyage à l’international, j’avais tout aussi hâte de vous partager mon avis sur la Hyundai Ioniq 5 et la Kia EV6. Les deux multisegments électriques sont basés sur la même plateforme et offrent une performance très similaire. Or, ne vous laissez pas tromper par les apparences: l’expérience est très différente…
La sportive Kia EV6
Déjà, en comparant leur look, on peut voir que la philosophie derrière leur conception est très différente. L’EV6 m’a d’abord convaincu de son côté dynamique avec ses courbes aérodynamiques, son arrière plutôt bas et ses prises d’air proéminentes près de la calandre. Au volant, même constatation: les 320 chevaux du moteur à aimants permanents sont facilement ressentis en accélération!
Seul bémol, les personnes plus grandes seront peut-être un peu surprises par les dimensions de l’habitacle. Non seulement ma tête était-elle tout près du plafond, le pilier du côté conducteur m’empêchait de vérifier cet angle mort de façon sécuritaire. Il faut par contre saluer sa tenue de route et sa stabilité, probablement en partie dûes à ses Kumho Crugen HP71. On peut aussi lui donner un point pour son autonomie de 441 kilomètres, bien suffisante pour la plupart des trajets du quotidien.
L’innovante Hyundai Ioniq 5
Je dois commencer ce paragraphe en avouant mon faible pour l’Ioniq 5 et son design futuriste. Peut-être que cela trahit mon jeune âge, mais son air tout droit tiré d’un jeu vidéo avec ses phares pixélisés m’attirait avant même d’en faire l’essai! Heureusement, je n’ai pas été déçu, bien que je savais à quoi m’attendre après avoir passé une semaine avec la Kia. La version Preferred à traction intégrale et longue portée offre également 320 chevaux de puissance qu’il est possible de rehausser d’un mode sport qui m’a semblé plus efficace que sur l’EV6. Au niveau des pneus, pas de surprise avec les Michelin Primacy A/S, parfaitement adaptés aux VÉ à cause de leur très faible résistance au roulement.
Somme toute, il y a peu de différences entre les deux voitures au niveau de la conduite, chacune offrant toute la douceur des moteurs électriques. L’Ioniq 5 a cependant visiblement pris le chemin de la technologie, offrant un système d’infodivertissement plus proche d’une tablette que d’un écran conventionnel. L’interface plaira sûrement aux amateurs de technologie, puisqu’elle permet de contrôler tous les aspects de la voiture, mais elle est aussi plus difficile à apprivoiser.
Même si mon choix personnel se porte vers la Hyundai, je ne peux nier les avantages de l’EV6 qui saura sûrement davantage attirer ceux qui privilégient le dynamisme et le côté sportif. Si vous n’avez jamais eu la chance de faire l’essai d’une électrique, peut-être que ce sera l’un de ces deux modèles qui saura vous convaincre de faire la transition!