En mai, on enlève ses pneus à clous!

En mai, on enlève ses pneus à clous!

william-bouchard william-bouchard
3 minutes de lecture

À travers le pays, le temps froid laisse enfin place au soleil et à l’été, pour le plus grand bonheur des amateurs de températures chaudes. On vous en a déjà parlé sur ce blogue, mais on ne le dira jamais assez: ces changements drastiques de météo ont un impact non négligeable sur la conduite. Évidemment, finies les chaussées enneigées et glacées, mais la variation dans la température est aussi responsable de transformations invisibles à l'œil nu. 

 

En règle générale, plus un matériau est chaud, plus il prend de l’expansion et plus il est malléable. Vos pneus et la route ne font pas exception à cette loi de la physique! C’est la raison pour laquelle la gomme de vos pneus d’hiver n’est pas adéquate en été et vice-versa. Ça, c’est plutôt connu. Or, saviez-vous que c’est aussi la raison pour laquelle il faut enlever ses pneus à clous? Faites bien attention à la date limite dans votre province! Au Québec, par exemple, c’est le 1er mai tandis qu’en Ontario, c’est le 31 mai. 

 

Les avantages des pneus à clous

 

Quand on a besoin d’adhérence maximale sur la neige durcie ou sur de la glace, on comprend facilement pourquoi les pneus cloutés sont indispensables! Des modèles comme le Pirelli Ice Zero Studded sont parfaits pour s’agripper à la route glissante. Attention, cependant, ils ne sont pas adaptés à toutes les situations… La plupart des conducteurs urbains n’auront pas besoin d’une telle performance, surtout s’ils quittent rarement les autoroutes. En effet, dans ce cas, les clous de leurs pneus réduisent l’adhérence tout en compromettant la puissance du freinage. C’est tout le contraire de ce que l’on veut! 

 

De plus, il faut comprendre que ce ne sont pas tous les pneus qui offrent une version cloutée. Sur Blackcircles.ca, je vous invite à repérer les mots-clés “studded” ou “studdable” à travers les différentes catégories. Les pneus studded incluent déjà les clous tandis que les pneus studdable ont des trous déjà percés afin que vous les installiez vous même. Surtout, ne tentez pas de le faire avec un pneu conventionnel!

 

Pourquoi les enlever?

 

Sauf en Saskatchewan et en Alberta, toutes les provinces sont dotées de réglementation stricte concernant l’usage des pneus à clous. La plupart du temps, il faudra vous en débarrasser avant le début du mois de mai! Cela peut sembler plutôt restrictif, mais c’est pour cause. Les pneus à crampons usent beaucoup plus rapidement la surface de la route que les pneus conventionnels. L’effet est encore plus grand lorsqu’il n’y a pas de neige ou de glace sur la route! Maintenant que vous savez pourquoi, vous n’avez plus de raison de garder les vôtres en été… Surtout si vous ne voulez pas payer l’amende!

« Retour à l'accueil