Plus que dix ans avant la fin des véhicules à combustion ?

Plus que dix ans avant la fin des véhicules à combustion ?

william-bouchard william-bouchard
3 minutes de lecture

À travers le pays, on se prépare déjà à mettre en œuvre le “Règlement modifiant le Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des automobiles à passagers et des camions légers”. Le nom est complexe, mais l’objectif est simple: réduire à zéro les ventes de véhicules à combustion d’ici 2035. D'ailleurs, tout récemment, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il dévoilera dès l’automne les détails concernant l’interdiction de la vente des véhicules à essence sur son territoire. Qu’on soit en accord ou non avec cette mesure, il est certain que le futur du marché de l’automobile s’annonce bien différent. 


À quoi s’attendre?


Le délai de plus d’une décennie entre le dépôt du projet de réglementation et son entrée en vigueur est la clé de son succès, du moins selon les différents paliers de l’État. En effet, pendant la dizaine d’années restantes, diverses mesures seront mises en place afin de stimuler l’offre et la demande dans le marché des véhicules électriques. Selon les données actuelles, le prix des VÉ devrait se rapprocher de celui des véhicules à combustion d’ici la fin de la décennie. Le gouvernement fédéral s’est engagé à encourager cette baisse des prix afin d’assurer les plus grandes économies possibles pour les acheteurs de VÉ. 


Rappelons que l’optique de cette réglementation est d'abord et avant tout écologique. Par exemple, au Québec, plus de 40% des émissions de gaz à effet de serre sont directement liés au secteur du transport. C’est sans doute pour cette raison que le gouvernement de la CAQ espère voir sur les routes québécoises pas moins de deux millions de VÉ d’ici 2030, date à laquelle il s’est aussi engagé à réduire les émissions de la province de 37,5%. À travers des incitatifs et des interdictions sévères à partir de 2035, il espère encourager la population à se tourner vers les options de transport individuel sans émissions. 


Et le marché, lui?


Par chance, les manufacturiers automobiles se préparent déjà à de tels projets de loi. Après tout, le Canada n’est pas seul dans sa volonté d’interdire la vente de véhicules à combustion dans la prochaine décennie. Des pays européens comme l’Allemagne, la Norvège et la Grèce ont annoncé leur intention d’adopter des lois similaires d’ici 2030. De nombreux géants du monde de l’auto ont donc décidé de prendre le taureau par les cornes en promettant une gamme 100% électrique. On peut entre autres citer Jaguar qui a complètement cessé sa production et devrait recommencer en mode écolo d’ici la fin de 2025. Certains sont un peu moins optimistes, comme GM qui promet de retirer tous ses véhicules à combustion d’ici 2040. 


Dans le monde des pneus, les amateurs de VÉ sont déjà bien servis grâce au grand nombre de produits spécialisés commercialisés par la majorité des grands manufacturiers. La gamme Elect de Pirelli, par exemple, représente bien les efforts faits par les constructeurs de pneus afin d’offrir des modèles plus robustes et plus efficaces spécifiquement pour les VÉ. Renseignez-vous bien car, bientôt, ce sera sans doute à votre tour de passer au sans-émission! 

« Retour à l'accueil