La surprenante galerie Nissan de Yokohama

La surprenante galerie Nissan de Yokohama

william-bouchard william-bouchard
3 minutes de lecture

Je ne vais pas vous parler de mon périple japonais des derniers mois pendant trop longtemps, mais certaines choses sont trop intéressantes pour être oubliées. En plus de la palpitante histoire de Sumitomo que j’ai découverte le mois dernier au musée d’histoire d’Osaka, je dois maintenant vous partager mon expérience à la galerie Nissan de Yokohama. Située au premier étage du bureau chef du géant japonais, on peut y voir non seulement les modèles de production actuels du manufacturier, mais aussi ceux qui ont marqué son histoire au courant du dernier siècle. À quelques exceptions près, je suis certain que vous n’avez jamais rien vu de tel! 


À quand les kei-cars chez nous?


L’une des premières choses qui m’a choqué en tant que Canadien, c’est sans doute la quantité de modèles qui m’étaient complètement nouveaux. En effet, on pouvait compter parmi les véhicules en exposition un bon nombre de kei-jidousha, ou kei-cars, une catégorie particulièrement populaire au pays du soleil levant, mais pratiquement inconnue ici en Amérique du Nord. On peut traduire l’expression par “véhicule léger” ou “voiture compacte”, mais le segment possède un style particulier qu’on pourrait décrire avec le mot “angulaire”. Les Nissan Sakura, Roox et Dayz, par exemple, ont tous un look carré, voire cubique, afin de maximiser l’espace de chargement et l’espace intérieur. 


Est-ce pour cette silhouette assez particulière qu’ils n’ont pas encore trouvé leur place sur notre marché? Peut-être, mais c’est sans doute aussi en partie à cause de leur longueur réduite qui rend l’expérience inconfortable lorsqu’on est plus grand que la moyenne. J’ai tout de même pu voir des véhicules qui m’étaient bien familiers comme l’Ariya, la Leaf ou la Kicks, mais c’est sans doute le Nissan Elgrand qui m’a le plus surpris. Alliant la taille d’un VUS avec le look d’un kei-car à la nippone, j’admets que j’aimerais bien voir ce véhicule arriver sur nos routes. 


Des pneus anglais?


Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, la plupart des véhicules de la galerie ne chaussaient pas des pneus japonais, encore moins des pneus Yokohama! C’est plutôt le fabricant anglais Dunlop qui fournit les pneus d’origine de la majorité des modèles Nissan. L’impressionnante sportive Fairlady Z, notamment, est équipée de Dunlop SP Sport Maxx, connus pour leur maniabilité incroyable et leur performance décoiffante sur tous les types de chaussée. 


Notons aussi l’inclusion sur le plancher de nombreux véhicules qui sortent de l’ordinaire, comme les deux Serena (un autre modèle exclusif au pays) adaptés pour le transport des personnes à mobilité réduite. Du côté historique, on peut aussi retrouver une Datsun Phaeton 1937 et une Prairie JW-G de 1984 qui nous rappellent que le succès de la compagnie perdure depuis déjà longtemps. Somme toute, si vous allez un jour à Yokohama, je vous recommande chaudement la visite de la galerie Nissan! 

« Retour à l'accueil