Je vous entend déjà me dire: le fonctionnement d'une garantie est simple, pourtant! Il suffit de contacter le manufacturier qui, après une évaluation plus ou moins longue, décide d'offrir ou non un produit de remplacement. Les garanties sur les pneus sont-elles si différentes? Méritent-elles vraiment un article à elles seules? Eh bien, cher lecteur sceptique, oui! Non seulement leur couverture peut-elle grandement varier d'un modèle à l'autre, mais il existe également plusieurs types de garanties qui peuvent ou non s'appliquer à vos pneus. Avec autant de possibilités, un guide rapide saura sans doute vous être utile!
La bande de roulement
Lorsqu'on parle de la garantie offerte par le manufacturier sur ses pneus, on entend généralement la garantie offerte sur la bande de roulement. Habituellement, ces garanties sont limitées par le kilométrage du pneu, souvent entre 70 000km et 90 000km. Presque tous les manufacturiers offrent ce genre de garantie sur la vaste majorité de leurs modèles. Les pneus d'hiver ou les pneus pour véhicules particulièrement demandants ont en majorité une garantie moins longue, voire aucune garantie du tout. On peut donc avoir une idée générale du taux d'usure envisagé par le manufacturier. Si le pneu se dégrade plus rapidement qu'annoncé par la garantie, le fabricant offrira peut-être une réparation ou un produit de rechange.
Les risques routiers
On entend aussi souvent parler de la garantie sur les risques routiers, ou les "hasards de la route", sans doute inspiré de l'anglais "road hazards". Cette garantie est très différente de celle qui couvre la bande de roulement. C'est plutôt le marchand de pneus chez qui vous faites affaire qui vous offre cette protection contre, par exemple, les crevaisons accidentelles. Par exemple, vous pouvez lire la garantie offerte par BlackCircles.ca ici. Je vous recommande fortement de lire tous les détails sur ce genre de garantie avant d'acheter vos pneus. Si un grand nombre de plans de protection peuvent valoir la peine, d'autres offrent bien peu pour leur prix... Il faut également noter que certains manufacturiers offrent leur propre version de cette garantie, mais c'est une chose plutôt rare.
Les défauts de fabrication
Enfin, une garantie pratiquement sans limites! Pendant toute la durée de vie de votre pneu, si un défaut de fabrication se révèle, il vous sera possible d'obtenir un remplacement ou une réparation sans frais. Comme pour la garantie de bande de roulement, pratiquement tous les manufacturiers couvrent les défauts de fabrication. Cependant, je vous invite tout de même à vous informer avant de les contacter...
Les risques
Pour la plupart des gens, les garanties fonctionnent plutôt bien et offrent un sentiment de confiance lors de l'achat de pneus. Cependant, si vous faites partie de ceux qui ne prennent pas soin de leurs pneus, sachez qu'il est possible qu'on vous refuse votre réclamation! En effet, si le manufacturier juge que vous n'avez pas effectué de manière convenable la maintenance de vos pneus, il se réserve le droit de refuser toute demande. Assurez-vous d'en prendre bien soin pour éviter les ennuis!