Le célèbre fabricant de pneus coréen Hankook a franchi le mois dernier une étape importante en matière de développement durable en lançant la production de masse de pneus fabriqués à partir de noir de carbone certifié ISCC PLUS, dérivé de l'huile de pyrolyse de pneus en fin de vie. Cette étape marque la première réalisation majeure du consortium Tire-to-Tire Circular Economy Model (modèle d'économie circulaire de pneu à pneu), fondé par l'entreprise en novembre 2023. En utilisant ces matériaux durables, Hankook Tire ne fait pas seulement progresser son engagement à réduire les émissions de carbone, mais joue également un rôle proactif en révolutionnant l'approche de l'industrie du pneu en matière de pratiques d'économie circulaire.
Un travail de collaboration
Il faut dire que Hankook n'est pas seule. Sa nouvelle initiative implique l'utilisation de trois types de noir de carbone développés grâce à un effort de collaboration avec HD Hyundai Oilbank et HD Hyundai OCI. Ce noir de carbone est créé à partir de l'huile raffinée dérivée de la pyrolyse de pneus en fin de vie, une manière de recyclé un matériau très polluant. Il s'agit d'un noir de carbone certifié ISCC PLUS, une norme mondiale de durabilité, confirmant son rôle dans les pratiques d'économie circulaire. L'incorporation de ce matériau durable dans le processus de production de masse marque donc une avancée significative dans la transition de l'industrie du pneu vers une production durable.
Un travail de visionnaire
En remplaçant les matières premières d'origine pétrochimique par des matériaux durables, Hankook veut réduire la dépendance à l'égard des ressources pétrolières et contribue à diminuer les émissions de carbone. Ce changement permet non seulement de préserver les ressources naturelles, mais aussi de s'aligner sur les objectifs mondiaux en matière de développement durable. L'entreprise prévoit de poursuivre l'utilisation de 100% d'huile pyrolytique dans la production de noir de carbone certifié dans le but d'atteindre son objectif d'utiliser des matériaux entièrement durables d'ici 2050.
Or, son engagement en faveur du développement durable va au-delà des matières premières. En 2021, l'usine de Geumsan en Corée est devenue la première de l'industrie à recevoir la certification ISCC PLUS, suivie par son usine de Hongrie en 2023. Ces nombreuses certifications prouvent les efforts continus de Hankook afin d'intégrer des matériaux durables à tous les niveaux de l'entreprise. L'an dernier, l'entreprise a même fixé des objectifs de réduction des gaz à effet de serre à moyen et long terme et a reçu la prestigieuse accréditation environnementale trois étoiles de la FIA cette année! Il n'y a plus qu'à espérer que tous ces efforts portent fruits...