La petite histoire des pneus Yokohama

La petite histoire des pneus Yokohama

william-bouchard william-bouchard
3 minutes de lecture

Dans mon récent article portant sur la célèbre galerie Nissan, je vous ai parlé en détails de mon récent voyage à Yokohama, situé juste au sud de Tokyo, la capitale du Japon. Bien que je n’aie pas vu de pneus de la marque éponyme dans la ville de Yokohama, j’en suis tout de même venu à me questionner sur l'histoire du manufacturier. A-t-il vraiment vu le jour dans la ville portuaire japonaise? Pourquoi son siège social est-il aujourd’hui situé à Tokyo? Les réponses à ces questionnements sont surprenamment intéressantes et révèlent un pan de l’histoire mondiale qu’on oublie trop souvent chez nous en Occident. 


Plus d’un siècle de Yokohama


Si l’entreprise n’a fait son entrée en Amérique du Nord qu’en 1969, ses débuts remontent à une époque beaucoup plus éloignée. En plein cœur de la Première guerre mondiale, en 1917, la Yokohama Electric Cable Manufacturing Company s’allie au constructeur américain BFGoodrich (oui, LE BFGoodrich) afin de fonder une nouvelle compagnie spécialisée en caoutchouc. C’est cette dernière, la Yokohama Rubber Manufacturing Company, qui deviendra par la suite le géant nippon connu de tous. Suite à ces débuts tumultueux dans la ville même de Yokohama, l’entreprise prend de l’ampleur pendant les années 1940 et bâtit de nombreuses usines à travers le Japon. 


Après plusieurs décennies de succès dans son pays d’origine, l’entreprise décide à la fin des années 1960 de s’implanter à l’échelle mondiale. Elle fonde donc la Yokohama Tire Corporation aux États-Unis et commence rapidement à produire des modèles exclusifs au continent, dont la gamme GT. C’est le début de la période de haute performance pour Yokohama qui commence à introduire sur le marché de plus en plus de produits inspirés par le sport automobile. C’est aussi le début d’une longue période d’acquisition de manufacturiers de caoutchouc spécialisés comme Mohawk en 1989. Cette période se continue même aujourd’hui, notamment avec l’acquisition de l’Alliance Tire Group, spécialisé dans les pneus ultra-robustes. 


Le secret? L'adaptation


Encore à ce jour, Yokohama continue d’offrir des produits de qualité uniques dans leur catégorie, mais elle le fait avec une toute autre philosophie. Évidemment, le manufacturier poursuit sa production de pneus sportifs et robustes, mais il le fait aujourd’hui dans une perspective plus écologique que jamais. En plus de sa recherche constante de solutions vertes, comme la fabrication de caoutchouc par fermentation, l’entreprise crée aussi des modèles censés aider à réduire les émissions de votre véhicule. Un pneu adapté aux véhicules électriques comme le Advan Sport EV A/S, par exemple, permet de réduire l’usure normale des pneus et d’assurer l’efficacité du moteur électrique. Même pour les véhicules thermiques, de pneus à faible résistance au roulement comme les BlueEarth S34 assure une consommation d’essence plus basse. 

« Retour à l'accueil