Je profite de ce dernier essai de 2023 pour vous raconter une récente aventure qui m’a amené jusqu’à Victoria, en Colombie-Britannique, pour y faire l’essai de la toute nouvelle version du Hyundai Kona EV. Étant personnellement un amateur de l’offre électrique de Hyundai, plus spécifiquement les Ioniq 5 et 6, vous pouvez comprendre mon enthousiasme devant cette opportunité. Revu autant au niveau technique qu’au niveau esthétique, le petit VUS peut se vanter d’une nouvelle plateforme qui offre plus d’espace à tous les niveaux, dont un impressionnant 33% supplémentaire de capacité de chargement.
Il est d’ailleurs intéressant de noter que la plateforme a été conçue tout d’abord afin d’accommoder les besoins de la version électrique. On peut donc remarquer un plancher plat à l’arrière et un design extérieur futuriste associé habituellement aux VÉ. Seule la version électrique bénéficie des garnitures en pixels, dont j’avoue particulièrement apprécier le look. Cette année, Hyundai a également ajouté un bon nombre d’améliorations technologiques intéressantes comme l’intégration d’un port de recharge chauffant pour éviter le gel et un système d’infodivertissement plus efficace.
De Victoria à Jordan River en Kona EV 2024
Le véritable test, cependant, ce n’est pas la fiche technique! C’est plutôt la conduite en diverses conditions et sur tous les types de routes. À ce niveau, l’île de Vancouver nous a offert une variété d’environnements pour faire l’essai du nouveau Kona EV. Depuis les boulevards et les autoroutes de Victoria, nous sommes rapidement arrivés par des routes assez forestières dans les villages de Shirley et Jordan River. Même dans les courbes plutôt serrées et sous la pluie, le VUS Hyundai a su tenir la route, sans doute aidé par ses Kumho Solus TA51.
J’ai également particulièrement apprécié sa douceur dans les accélérations. Cette douceur est cependant à double tranchant, puisqu’on aurait parfois voulu un peu plus de performance. Or, les ingénieurs coréens ont privilégié l’efficacité pour la version 2024, ce qui signifie un peu moins de couple, mais un temps de recharge nettement amélioré. En termes de puissance, la nouvelle mouture reste la même, générant 201 chevaux, selon moi suffisants pour la plupart des usages.
Un voyage plutôt confortable… et abordable
Ce qui rend le modèle intéressant à mes yeux, ce n’est pas nécessairement ses performances ou son utilité, mais son rapport qualité-prix qui le démarque des autres véhicules électriques. Ce n’est pas le VÉ le plus impressionnant sur le marché, mais il possède un confort surprenant et des performances adéquates à un prix de base de 51 199$ pour la version Ultimate. Encore faut-il y ajouter les frais de transport et de préparation et y retirer les divers rabais provinciaux et fédéraux, mais malgré tout, c’est selon moi une offre raisonnable.
Comble des coïncidences: je fais en ce moment même l’essai de la version thermique du Kona 2024. À l’année prochaine, donc, pour ma comparaison entre les VUS jumeaux.