La canicule et vos pneus: attention!

La canicule et vos pneus: attention!

marc-bouchard marc-bouchard
3 minutes de lecture

Un peu partout à travers le pays, y compris chez moi au Québec, on a eu droit à la fin du mois de mai à une canicule printanière assez surprenante. Les conducteurs qui n’étaient pas prêts à l’arrivée de l’été ont vite vu arriver la saison chaude, beaucoup plus vite qu’on ne l'attendait. Ce n’est pas pour rien qu’il existe des lois à travers le pays qui réglementent l’usage des pneus d’hiver et d’été! Peu importe qu’ils soient quatre saisons ou spécifiquement conçus pour la période estivale, il est impératif d’avoir des pneus appropriés une fois que la température dépasse les 10 degrés. Voici ce qui pourrait arriver si vous oubliez de le faire…

 

Usure plus rapide

L’argument le plus convaincant, c’est probablement celui du portefeuille. On pourrait croire qu’il est plus économique de garder ses pneus d’hiver toute l’année, mais les apparences sont trompeuses. Puisque les températures chaudes rendent la gomme des pneus plus tendre, il faut avoir un pneu conçu spécifiquement pour tenir en été. Sinon, le caoutchouc trop mou est facilement usé et, rapidement, le pneu devra être remplacé. 

Puissance de freinage réduite

Un autre argument qui saura peut-être convaincre les plus récalcitrants: celui de la sécurité! Selon CAA Québec, un véhicule roulant à 100 km/h sur une chaussée mouillée à 20 degrés celsius mettra près de 20 mètres de plus à freiner s’il est chaussé de pneus d’hiver. Imaginez la différence pendant les canicules qui s’approchent du double de cette température! 

Moins d’adhérence

Il n’y a pas seulement le freinage qui est affecté par la gomme plus tendre. Chaque modèle étant fabriqué pour être utilisé dans une fourchette précise de température, leur efficacité à mordre la route est également affectée s’ils sont utilisés de manière inefficace. Offrant moins de tenue de route, cela affecte également leur performance en virage, ce qui est particulièrement dangereux.

 

Plus de bruit, plus de carburant

En comparaison avec sa sécurité, cela peut avoir l’air banal, mais avouons-le, ce sont souvent les questions de confort qui nous dérangent le plus au quotidien! Garder ses pneus d’hiver en été, outre l’usure, est également une décision économique questionnable lorsqu’il s’agit de la facture à la pompe. La résistance au roulement des pneus d’hiver est grandement augmentée dans les températures chaudes, ce qui cause non seulement plus de bruit et de vibrations, mais fait aussi bondir la consommation d’essence. On vous aura prévenu!


Si vous lisez notre blogue, les chances sont bonnes que vous soyez déjà un adepte des pneus d’été, mais il n’est jamais trop tard pour un petit rappel. Si ce n’est toujours pas le cas, dirigez-vous directement sur Blackcircles.ca pour vous acheter un modèle comme le Continental Purecontact LS ou le BFGoodrich Advantage Control. Vous n’aurez même pas besoin de sortir de chez vous…

« Retour à l'accueil