C’est le début du mois de mai, c’est donc le moment parfait pour continuer notre série sur l’histoire des modèles de véhicules les plus vendus au Canada… et à travers le monde! Aujourd’hui, on continue notre voyage en Asie non pas au Japon, cette fois, mais en Corée chez l’un des plus grands manufacturiers du pays, Hyundai.
Parmi la gamme Hyundai, la préférée des consommateurs à travers le monde, c’est de loin l’Elantra. Même ici, l’an dernier, ce fut la troisième voiture de tourisme la plus populaire sur le marché avec 26 312 unités vendues. Son record, près de 55 000 en 2012, montre bien l’amour que lui portent les Canadiens!
Un modèle plus récent
Contrairement au F-150 ou à la Civic, on ne parle pas ici d’un modèle qui date d’un demi-siècle. L’Elantra est peut-être devenue un classique sur nos routes, mais son introduction sur le marché est plutôt récente. C’est en 1990 qu’elle a fait son entrée en Asie et elle a commencé à être vendue chez nous un an plus tard. C’est une époque d’essor économique pour la Corée, qui vient tout juste de vivre l’un de ses plus grands événements du XXe siècle: les Jeux olympiques de Séoul en 1988.
En dix ans, l’Elantra connaîtra trois générations différentes, toutes de plus en plus modernes à la fois au niveau du design que de la motorisation. Également disponible en format cinq portes, elle devient rapidement une référence en matière de véhicules pratiques et fiables. Il faut dire que sa faible consommation l’aide également à se tailler une place de choix chez les automobilistes!
L’aspect rond et plutôt mignon qu’on lui connaît aujourd’hui prend forme au milieu des années 2000 avec la quatrième génération de l’Elantra. Aujourd’hui, nous en sommes déjà à la septième et celle-ci est disponible en un nombre de déclinaisons différentes. La version N, par exemple, que j’ai récemment eu la chance d’essayer, offre une conduite beaucoup plus sportive et dynamique tout en gardant son charme de berline au quotidien.
Elantra, Lantra ou Avante?
Fait intéressant: elle ne s’appelle pas Elantra partout! Dans certains pays d’Asie, notamment en Corée même, elle s’appelle plutôt Hyunda Avante, tandis que l’Europe et l’Australie la connaissent sous le nom de Lantra. Peu importe comment vous l’appelez, on parle toujours de la même petite voiture qui fait le bonheur de milliers de Canadiens!
Si vous faites partie de ces propriétaires d’Elantra, n’attendez pas pour vous procurer des pneus d’été! Vous pourrez ainsi profiter pleinement de ses capacités mécaniques et, surtout, de son moteur assez dynamique pour sa gamme de prix. Un modèle de haute qualité comme le Hankook Kinergy GT H436 assurera confort et maniabilité, mais pour les portefeuilles plus modestes, on peut aussi se tourner sans problème vers le Nexen NPRIZ AH8..