La folle histoire de la Toyota Corolla

La folle histoire de la Toyota Corolla


3 minutes de lecture

On continue notre exploration de l’histoire des véhicules les plus populaires sur le marché avec une petite voiture japonaise qui fait pourtant grande impression! J’ai bien sûr nommé la Toyota Corolla, le modèle le plus vendu au monde avec plus de cinquante millions d’exemplaires. Eh oui, si ici ce sont davantage les gros camions de style pick-up, comme le F-150, ou les VUS qui ont la cote, à l’international, on préfère la Corolla!

Elle n’a peut-être pas le volume de ventes du F-150 au Canada, mais malgré tout, elle fait extrêmement bonne figure dans le palmarès. Pour 2021, c’est le second modèle de voiture de tourisme le plus populaire après la Honda Civic et la huitième au total. Avec ses 40 000 unités vendues, elle représente presque 2,5% des achats des Canadiens dans la dernière année. Selon moi, elle mérite que l’on s’y intéresse! Voici donc la folle histoire de la Toyota Corolla!

Un classique depuis 1966

Tout débute il y a déjà près de soixante ans, en 1966 lorsque la première Corolla sort de l’usine Toyota de Takaoka. Destinée tout d’abord au marché japonais, elle est rapidement exportée à l’international, tout d’abord en Australie. Il faudra attendre 1968 pour que le marché américain voit apparaître ses premières Corolla. En plein cœur d’une crise énergétique, le public était ouvert à ce véhicule qui consomme peu et qui a rarement besoin d’être réparé. 

Au fil des années, elle a bien changé, mais elle a gardé sa réputation de véhicule fiable et peu gourmand à travers toutes ses générations! La compagnie japonaise n’a pourtant jamais cessé de l’améliorer. On peut parler notamment de l’ajout d’une version cinq portes au début des années 1980 ou de la grande amélioration de son aérodynamisme au courant de la décennie suivante. 

La Toyota Corolla reste dominante

C’est à partir de l’an 2000 que la Corolla telle qu’on la connaît a véritablement commencé à prendre forme. Avec son nouveau design aux courbes modernes et ses mises à jour technologiques, elle était prête pour le nouveau millénaire! Depuis, elle dispose de plus de versions différentes que jamais, comme une version hybride et une version familiale. Sa technologie aussi a été grandement améliorée, mais ça, vous vous y attendiez!

 

À travers la planète entière, c’est chaque année plus d’un million de Corolla qui sont vendues. En Amérique du Nord, c’est 2016 qui détient le record avec près de 500 000 unités vendues. Pour accompagner un véhicule si fiable, il vous faut des pneus tout aussi fiables. Avec le printemps qui arrive, pourquoi ne pas l’équiper des Hankook Optimo H426 ou des Firestone FT140? Les deux modèles offrent une adhérence hors-pair et vous aident à rester en confiance sur la route!

« Retour à l'accueil