Le mois de décembre est officiellement arrivé et, avec lui, la saison hivernale qui commencera réellement dans quelques semaines à peine. Pour les lecteurs qui habitent au Québec, c’est aussi synonyme d’une date butoir assez importante. En effet, à partir de ce moment et jusqu’en mars prochain, il est illégal dans ma province de ne pas équiper sa voiture de pneus d’hiver!
Ça peut paraître un peu étrange pour mes voisins du reste du Canada qui reçoivent autant de neige, mais sans pour autant subir cette contrainte. Il faut comprendre que cette loi relativement récente est le développement de près d’un siècle de réglementation et d’innovation autour de cet objet qui peut sembler relativement anodin. Aujourd’hui, plutôt que de vous parler d’un modèle en particulier, c’est plutôt sur l’histoire du pneu d’hiver que portera notre voyage dans le temps!
Une création finlandaise
Sans grande surprise, la première chambre à air conçue pour les températures froides jamais créée provient d’un pays nordique: la Finlande. C’est l’entreprise Suomen Gummitehdas Osakeyhtiö – je vous met au défi de répéter cela trois fois – qui a lancé en 1934 son Kelirengas, un pneu d’hiver pour camions. La compagnie, aujourd’hui connue sous le nom de Nokian, a rapidement su saisir le potentiel du marché des consommateurs. En 1936, le Lumi-Hakkapeliitta est mis à disposition du grand public. C’est en réalité un pneu quatre-saisons, mais malgré tout, il lance une véritable révolution.
Dans les décennies qui suivent, tous les manufacturiers de pneus se lancent dans l’aventure. À partir des années 40 commencent à arriver des modèles M + S (Matsch + Schnee ou boue et neige), tout d’abord chez Continental, puis chez Michelin. Les Américains comme Goodyear se mettent aussi de la partie à cette époque, après plusieurs années de recherche et de développement.
Les années 1980 marquent le début des pneus d’hiver moderne sans crampons, sans clous et sans chaînes. Les fabricants développent des façons de rendre leur gomme résistante aux basses températures, par exemple avec la Thermogum de Continental ou la technologie de microbulles Bridgestone.
L’histoire du pneu d’hiver, légalement parlant
On peut avoir l’impression que la législation entourant les pneus d’hiver est plutôt récente, mais ce n’est pas exactement le cas. En Finlande – bien sûr – on impose leur utilisation pendant la saison froide depuis 1978! Divers États d’Europe comme l’Autriche, l’Allemagne et la Suède ont depuis adopté une réglementation en ce sens. Même dans toutes les préfectures du Japon, sauf l’île tropicale d’Okinawa, on retrouve des lois similaires depuis les années 1990.
Ici, en Amérique du Nord, chaque province et État légifère de façon autonome sur le sujet. Seul le Québec possède une loi qui oblige les automobilistes à équiper leur véhicule de pneus d’hiver. En Alberta, c’est seulement nécessaire si vous comptez passer à travers les parcs nationaux de Jasper et de Banff tandis que la Colombie-Britannique l’impose seulement en région montagneuse.
Dans tous les cas, ne prenez pas de risque si vous planifiez conduire dans un endroit qui vous n’est pas familier en hiver. Avant de partir, renseignez-vous sur les lois entourant les pneus! Cela pourrait vous éviter une amende salée ou, pire, une escale inattendue à l’hôpital…