La folle histoire du Ram 1500

La folle histoire du Ram 1500

william-bouchard william-bouchard
3 minutes de lecture

En regardant simplement les véhicules autour de nous lorsqu’on est au volant, il est facile de constater que les pick-up ont la cote chez nous. On entend souvent parler du fameux Ford F-150, le modèle le plus vendu au Canada depuis plus de 50 ans, mais ses compétiteurs ont un historique tout aussi brillant. Par exemple saviez vous que le second véhicule au classement de 2022, la camionnette Ram 1500, est sur nos routes depuis plus de quatre décennies? Auparavant produit par Dodge, c’est un classique du marché nord-américain qui continue de suivre de près les ventes de son cousin Ford. 

Les débuts chez Dodge

La première génération de Dodge Ram a été dévoilée en 1980, conçue à l'origine pour remplacer le Dodge D Series qui commençait à montrer son âge. Le symbole de la tête de bouc, cependant, était en usage par la compagnie depuis les années 1930.  D’ailleurs, la notation des différents modèles était au départ la même que chez Ford: 150 pour un camion d’une demie-tonne, 250 pour un trois-quart de tonne et 350 pour une tonne. 

Le Ram de première génération avait un design carré bien typique des camionnettes de l'époque. Or, la seconde génération, produite de 1993 à 2002, lui a rapidement donné son look reconnaissable même aujourd’hui. C’est aussi elle qui a multiplié par 10 les noms des modèles et installé le Ram au palmarès des camionnettes les plus puissantes avec son moteur 5,9L diesel. 

En évolution constante

Depuis, la place que la gamme Ram a prise dans le marché de l’automobile reste plus ou moins inchangée. Bien connu pour sa fiabilité et sa puissance, le camion est aujourd’hui produit par la compagnie Ram, une division de Stellantis indépendante de Dodge. Perpétuellement  innovateur, ses troisième et quatrième générations ont continué de renforcer sa motorisation et améliorer ses performances. La cinquième, dévoilée en 2018 au Salon de l’auto de Détroit, met particulièrement l’accent sur l’utilisation de la technologie pour améliorer l’expérience de conduite et les capacités du véhicule. 

 

Avec toutes ces fonctionnalités, il est évident que les camionnettes Ram, de la 1500 à la 3500, restent un modèle de choix pour le travail ou les aventures en hors-route, par exemple. Pour en profiter pleinement, il faut également des pneus capables de résister à de telles épreuves. Par chance, la plupart des manufacturiers offrent des pneus tout-terrain qui offrent de meilleures performances sur les chaussées accidentées. Ils sont également plus robustes et possèdent souvent des jantes ou des bandes de roulement renforcées. Sur Blackcircles.ca, vous pourrez notamment retrouver le Toyo Open Country A/T III ou les Pirelli Scorpion All Terrain Plus

« Retour à l'accueil