On l’attendait. Les maniaques ont veillé jusqu’à tard en soirée pour assister au dévoilement en direct de la Californie, au soir du 18 juillet. Les puriste sont un peu choqués de voir que la nouvelle Corvette à moteur central perd un peu de son aura de Muscle car. Mais tout le monde est unanime : cette Corvette de 8e génération est spectaculaire.
Sous le capot (arrière, car rappelons-le, le moteur est presque au centre du châssis), un moteur V8 de 6,2 litres appelé LT2 qui développe la bagatelle de 495 chevaux et 470 livres-pied de couple, jumelé à une boite automatique 8 rapports avec palettes au volant. L’abandon de la manuelle n’a pas non plus plu aux mordus.
Des Michelin à l’honneur
Pour transmettre toute cette puissance aux roues arrière, Chevrolet a misé sur les Michelin Sport 4 S, des pneus de performance dont la qualité n’est plus à vanter. En matière de longévité par exemple, selon les affirmations de Michelin, le nouveau pneu durera 2 300 kilomètres de plus que son plus proche rival, le Pirelli P Zero Nero GT, et doublera littéralement la durée de vie du Continental Sportcontact 6.
Il freine en de courtes distances, nécessitant un mètre de moins que son compétiteur Continental, devance tout le monde par plus d’une demi-seconde au tour sur un circuit de 2,6 kilomètres et est d’une grande maniabilité. Bref, on dit qu’il améliore de 10 % en moyenne les performances de l’ancienne génération.
Ces améliorations ne sont pas le fruit du hasard. On a doté le pneu d’une nouvelle composante pour la gomme, de dessins de rainures plus sophistiquées (et plus jolies comme l’a confirmé le département de design esthétique de Michelin) et on a aussi revu le contenu lacé du pneu qui sert de semelle et assure une plus grande rigidité pour garantir un meilleur contact. Bref, le Michelin Sport 4S affirme être plus que jamais devant ses rivaux.
Ce qui explique le choix de Chevrolet. Tout cela pour des pneus de dimensions imposantes : 305/30ZR20! De quoi coller à la route.
Une bête de course
Outre sa puissance, la nouvelle Corvette C8 affiche un look d’enfer, se rapprochant davantage des exotiques italiennes que des Muscle car traditionnels. Avec 60% du poids à l’arrière, beaucoup de composantes en fibre de carbone et un toit Targa transparent en option, la C8 est spectaculaire et efficace.
Suspensions magnétiques, mode Z qui rehausse les performances, et toute une gamme d’assistance électronique avancées, la nouvelle Corvette promet d’être une supervoiture. Une supervoiture capable d’un 0-60 milles à l’heure en moins de 3 secondes, dotée d’un habitacle parmi les plus soignés de la famille Chevrolet, et pas si dispendieuse que cela. En fait, la nouvelle Chevrolet Corvette C8 2020 sera offerte à partir de 69 998$.
Mais il vous faudra être encore un peu patient, puisqu’elle n’arrive qu’en fin d’année!