La Sunshine Coast en Hyundai Santa Fe 2024

La Sunshine Coast en Hyundai Santa Fe 2024

william-bouchard william-bouchard
3 minutes de lecture

Ce blog serait-il devenu l’endroit de prédilection pour parler de mes voyages? Après un récent périple sur l’île de Vancouver pour faire l’essai du Hyundai Kona électrique, me voilà à nouveau dans l'Ouest du pays pour conduire un modèle de la compagnie coréenne. Cette fois-ci, j’ai plutôt eu la chance de piloter pour la première fois la cinquième génération d’un des VUS phares chez Hyundai: le Santa Fe. Complètement redessiné pour la nouvelle année modèle, le nouveau Santa Fe est loin de correspondre à l’image que j’avais d’un véhicule pratique, mais un peu terne. 


Un Santa Fe cubique, mais moderne!


Impossible de passer à côté de la nouvelle silhouette du Santa Fe qui n’est pas sans rappeler certains VUS bien connus comme le Land Rover Defender. Plus long et plus large que le modèle d’ancienne génération, le véhicule offre maintenant une troisième rangée de série sur toutes les versions. Son look angulaire est un peu controversé chez les puristes, mais il coche selon moi toutes les cases d’une bonne mise à jour esthétique. Plus moderne, visiblement différent et décidément unique, une chose est certaine, il surprend pour le meilleur ou pour le pire. 


Sous le capot, rien de bien décoiffant, mais une belle surprise malgré tout. Les versions à l’essai, les XRT et Ultimate Calligraphy, étaient équipées d’un bloc-moteur de 2,5 L capable d’offrir 311 lb-pi de couple et 277 chevaux de puissance. Pour la catégorie, c’est parfaitement acceptable, d’autant plus qu’on achète rarement un Santa Fe pour ses performances sportives. Avec une suspension relativement souple, une direction agréable et une stabilité parfaitement adéquate, son seul bémol reste sa consommation de 10,6L/100km. En soi, ce n’est pas énorme, mais puisqu’un modèle hybride annoncé à 6,9L/100km arrive cet été, je crois que je préfèrerais attendre avant de me procurer un Santa Fe thermique. 


Plus d’accessoires, mais à quel prix?


L’intérieur du véhicule a aussi été repensé, notamment avec l’ajout d’un écran incurvé de 12,3 po pour le système d’infodivertissement et l’instrumentation. On peut aussi mentionner l’écran de 6,6 po utilisé pour contrôler le système de ventilation. J’aurais préféré des boutons physiques, mais, au moins, le tout fonctionne. La compatibilité avec l’Apple CarPlay et l’Android Auto ainsi que la nouvelle zone de recharge sans fil double à l’avant ont aussi été particulièrement appréciées.


Le confort a visiblement été rehaussé, surtout sur la version Ultimate Calligraphy qui comprend le mode relaxation pour le conducteur ainsi que des sièges capitaines. L’ajout qui a fait sourire plus d’un, cependant, c’est sans doute le coffret de stérilisation UV près du coffre à gant qui promet de tuer 99% des germes en 10 minutes. J’imagine, du moins j’espère, que cela sera utile pour certains. Pour un tel véhicule, le prix de base reste plutôt abordable dans sa catégorie: 42 999$ en y incluant les frais de transport et de préparation. Évidemment, il faudra y ajouter plusieurs milliers de dollars pour profiter de toutes les fonctionnalités en option.


« Retour à l'accueil