On doit l’admettre, le manufacturier coréen Hankook fait rarement les manchettes dans les médias conventionnels, du moins si on le compare avec ses compétiteurs Michelin, Pirelli ou Goodyear. Cependant, loin de moi l’idée d’affirmer que l’entreprise bat de l’aile. Au contraire, les dernières nouvelles discrètement révélées par la compagnie au courant des dernières semaines semblent indiquer que les affaires battent leur plein. De l’introduction de nouvelles variantes de pneus de performance dans diverses séries de course à l’acquisition d’une entreprise de haute technologie, on dirait bien que Hankook se prépare pour quelque chose de grand.
Hankook achète Hanon Systems
L’idée pour cet article m’est venue en lisant le communiqué de Hankook quant à sa récente acquisition du manufacturier coréen de systèmes de contrôle thermique Hanon Systems. Au coût de près de 1.75G$ canadiens, la part de l’entreprise passera de 19,5% à 44,5%, ce qui assurera leur contrôle sur les opérations. Les pièces construites par Hanon Systems sont particulièrement importantes pour l’industrie automobile, surtout pour les véhicules électriques. En effet, le contrôle de la chaleur est vital pour assurer une recharge efficace et une longévité maximale pour la batterie. L’acquisition de Hanon Systems représente donc pour Hankook une occasion parfaite de pénétrer encore davantage le marché de l’électrique. Hanon Systems sert d’ailleurs déjà plusieurs clients importants comme Hyundai, Ford, Mercedes et Volkswagen.
Hankook, encore dans la course
Outre cette acquisition stratégique relativement publique, c’est surtout au niveau de ses produits spécifiques au sport automobile que Hankook a innové en toute subtilité. Dans le monde du rallye, Hankook a réussi à mettre la main sur un contrat très important: celui du championnat mondial de 2025. Bien que la compagnie refuse d’en dire davantage sur son processus de fabrication, elle est certainement en train de mettre la main à la pâte pour créer des produits ultra-performants qui devraient avoir des répercussions sur le marché des pneus pour véhicules de tourisme.
Encore une fois du côté de l’électrique, Hankook fournira aussi des pneus lors des célébrations du 10e anniversaire de la Formule E, à Berlin. Au moment d’écrire ces lignes, la course aura lieu dans quelques jours, mais il est presque certain que les Hankook iON Race feront bonne figure, comme on l’a déjà vu par le passé. Encore une fois, on peut s’attendre à ce que les innovations développées pour les iON de performance inspirent les produits de la gamme qui se retrouveront un jour sur nos routes. Qui sait de quoi aura l’air la prochaine génération, par exemple, de l’iON EVO AS, spécifiquement conçu pour les VUS? Seul le futur saura nous le dire.