Le 6PPD et comment s'en débarrasser

Le 6PPD et comment s'en débarrasser

william-bouchard william-bouchard
3 minutes de lecture

Les vieux pneus ne sont peut-être pas la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez aux questions environnementales, mais ils représentent un problème bien plus important que la plupart des gens ne le pensent. Chaque année, des milliards de pneus sont mis au rebut, et ils ne font pas que prendre de la place: ils libèrent des substances chimiques nocives dans l'environnement. L'une d'entre elles est le 6PPD, une substance qui assure la durabilité des pneus, mais qui peut se transformer en un composé toxique nuisible à l'écosystème. Heureusement, les chercheurs s'attaquent au problème. Une nouvelle méthode, récemment publiée par l'Université du Delaware, pourrait changer la donne et permettre de recycler les vieux pneus de manière plus sûre et plus durable.

Le 6PPD: un problème grave

Le caoutchouc synthétique constituant environ 25 % de leur masse, les pneus usagés représentent une grave contamination de l'environnement. Lorsqu'ils s'usent ou se désagrègent dans les décharges, ils libèrent des microplastiques et des substances chimiques telles que le 6PPD. Une fois exposé à l'air, la substance se transforme en 6PPDQ, un composé toxique qui a de grandes répercussions, notamment sur la vie aquatique. 

Les méthodes de recyclage traditionnelles, telles que la pyrolyse, n'ont pas réussi à éliminer efficacement ces substances nocives, ce qui leur permet de persister dans les matériaux recyclés tels que le carburant ou l'asphalte. Cette contamination permanente nous rappelle l'importance des efforts des manufacturiers qui tentent d'utiliser de plus en plus de matériaux recyclés et naturels

La bonne méthode enfin trouvée?

Heureusement, le nouveau processus de recyclage mis au point par l'Université du Delaware offre une solution innovante au problème des déchets de pneus. La méthode consiste à utiliser un réacteur à micro-ondes et des solvants chimiques pour extraire le 6PPD des miettes de caoutchouc recyclé. Une fois extrait, il peut être converti en toute sécurité en produits chimiques qui peuvent être réutilisés ou vendus.

Les matériaux restants des pneus sont également réutilisés : la gomme en miettes est utilisée dans les produits de consommation, tandis que le noir de carbone peut être utilisé dans les pigments, l'électronique ou même d'autres pneus. Cette approche rend le recyclage des pneus non seulement plus écologique, mais aussi économiquement viable, offrant ainsi une alternative durable aux méthodes de recyclage traditionnelles. Est-ce une solution miracle? Loin de là, mais c'est du moins une façon de plus de réduire l'impact de notre consommation!

« Retour à l'accueil